> Accueil > Après course > Le « Céven’Trail » : touché, mais pas … noyé !!!

Le « Céven’Trail » : touché, mais pas … noyé !!!

Posté par DUBOST le 8/3/2017 8:56:25

Le « Céven’Trail » : touché, mais pas … noyé !!

Lors des 13 éditions précédentes, les organisateurs du « Céven’Trail » en Pays Viganais, avaient eu un peu de chance : quelques averses certaines années, un peu de neige sur les passages hauts, mais pas trop.  Et cette année : patatras !

Alerte orange annoncée (très forte pluie, et fortes rafales de vent), au moins jusqu’à 8h du matin : et l’Ultra du Bout du Cirque qui part à 4h du matin !

Après avoir envisagé différentes solutions, les responsables décident de différer le départ à 8h, et de réduire la distance à 82 km (« petit » ultra, mais ultra quand même !)

Bien leur en a pris : entre 3 et 7 heures du matin, des pluies torrentielles et des bourrasques impressionnantes s’abattent sur Le Vigan et sa région !

Il pleut encore à 8h, mais les éléments ont perdu en intensité, et les 120 courageux de l’Ultra du Bout du Cirque s’élancent sur  le parcours réaménagé : la boucle du 21km en hors d’œuvre, avant de précéder le 60 km sur une même boucle qui mène dans les entrailles du réputé Cirque de Navacelles très vite amenés, à un train d’enfer, par Patrice MARMET, vainqueur en Cévennes il y a déjà plusieurs années.

Mais le talentueux coureur du « Team Mendez »  Fabrice D’ALETTO, d’abord engagé sur le 60 km, mais qui a basculé après la réduction de la distance, revient peu à peu, et se détache irrésistiblement pour terminer en 7h57min37, à 10,3 km/h de moyenne, allure remarquable vu l’état des sentiers !

Antoine BIARD (A-Py’Trail), resté toute la course aux avants postes, et Frédéric PIERREDON terminent dans cet ordre 23 min plus tard.

Chez les Féminines, Sabrina WEBER (Team  Dragons) devance de peu la V2 Sonia SEMMAD (Team « La Maison du Running »), tandis que Françoise CHIRON complète le podium.

Partis à 12h, les 280 coureurs du Trail aux Etoiles bénéficient de conditions légèrement meilleures, mais ne sont pas non plus épargnés par les averses de pluie, ou même de neige, ce qui provoquera d’ailleurs d’assez nombreux abandons de concurrents, souvent en raison d’une tenue vestimentaire inadaptée à des conditions hivernales.

Les expérimentés Emmanuel GAULT (Team Asics) en 5h40, et Nathalie HENRIQUES (12ème au scrath !) en 6h40, s’imposent brillamment.

Chez les masculins, Sébastien BOUSQUET et Thierry FRANCOIS arrivent dans cet ordre, tandis que chez les féminines, Sylvaine CUSSOT (Team Asics) prend une belle 16ème place au scratch, et termine 2ème en 6h50, et Cécile CLET (Team « Costo ») se classe 3ème en 7h40

Sur les courses courtes courues l’après-midi, les coureurs locaux s’illustrent :

-          Le Trail de l’Oignon Doux (21 km) est remporté par Christopher FAVANTINES, devant Simon CARRIERE, et Nicolas SCHRAPP, tandis qu’en féminines, Ludivine CONRIE s’impose de justesse devant Sandrine FONTIMPE et Roxane ARDIET

-          Sur le Trail du Pays Viganais (11 km), 2 coureurs locaux aux 2 premières places : Janick BERTHEZENNE l’emporte devant le jeune Grégory ATGER, Sébastien CORBA complétant le podium.  Chez les féminines, le dernier mot est aussi  local, puisque c’est Manon DEQUATRE qui s’impose devant Amélie GARCIA et Anne Claire REMBLIER.

Il est à noter que Grégory ATGER et Manon DEQUATRE, comme d’autres coureurs des distances courtes, on tenu un poste de bénévole avant, et parfois après leur épreuve.

Malgré les conditions si difficiles, l’équipe organisatrice, entourée de près de 150 bénévoles motivés, et grâce à un réseau d’itinéraires exceptionnels sur un superbe territoire que sont ces Cévennes Méridionales, ont une fois de plus permis à plus de 900 coureurs de passer un weekend de course inoubliable en Pays Viganais.

crédit photo organisation


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
11 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 11

plus...