> Accueil > Après course > Les Routes du temps : le massif du Cousson avait revêtu ses plus belles couleurs !

Les Routes du temps : le massif du Cousson avait revêtu ses plus belles couleurs !

Posté par MAT le 19/10/2017 9:40:00

Ce dimanche 15 octobre se déroulait la 10ème et dernière édition du magnifique Trail du Cousson sur les hauteurs de Dignes-les-Bains (04). Deux épreuves comptaient pour le Challenge des Trails de Provence, longue et courte distances. Particularité de cette manifestation, l’épreuve « Les Routes du temps » servait de support au premier Championnat des Trails de Provence, un évènement dans l’évènement, un championnat open, au sein même du calendrier du CTP.

Et le massif du Cousson avait revêtu ses plus belles couleurs pour accueillir les participants, et notamment un plateau d’exception avec les meilleurs coureurs régionaux réunis pour l’occasion. Le premier départ était donné à 9h pour les concurrents du trail long où de nombreux vainqueurs d’étapes avaient répondu présent à l’invitation de l’organisation, pour cet évènement exceptionnel. Les concurrents du trail court partaient quant à eux, une heure plus tard.

Très rapidement, dans le sillage des coureurs du relais, Pierre-Hugo Romain, qui caracole en tête du challenge des trails courts et qui pour l’occasion était passé à la distance supérieure, prenait la direction des opérations. Derrière lui, à quelques encablures, Patrick Orezolli (leader du challenge des trails longs au matin du Cousson), Vasil Heresanu (également transfuge des trails courts), et Fabrice Arnaud se suivaient. Avant d’attaquer la première difficulté, ils passaient au premier ravitaillement, après 10km de course, séparés les uns les autres d’une quinzaine de secondes. Plus loin, à moins de 2 minutes, partis plus tranquillement, on retrouvait l’expérimenté Sébastien Henri encadré de son coéquipier du SMAC Jonathan Moncany et de Lucas Lhomond. Chez les féminines, Min Chau avait fait le trou et passait avec plus de 3 minutes d’avance sur ses poursuivantes.

Une heure et 20 minutes plus tard, au 23ème kilomètre, après avoir absorbé la barre des Dourbes, le rythme des premiers était impressionnant dans la descente, avant d’attaquer les « Terres noires ». Les positions n’étaient pas décantées, ce premier sommet n’ayant pas créé de réels écarts. Pierre-Hugo était toujours en tête, Sébastien, Vasil, Patrick, Jonathan, Lucas et Fabrice assuraient la chasse. Chez les féminines, Marilyne Nakache, Delphine Feuillette et Isabelle Jaussaud s’étaient rapprochées de Min Chau.

Après 30km de course, rejoint par Sébastien, Pierre-Hugo allait « exploser », pour reprendre son expression, sur cette épreuve dont la distance et la difficulté ne lui sont pas encore adaptées. Patrick Orezolli, blessé à la hanche déposait les armes, tandis que Sébastien allait concrétiser sa domination dans la montée du Cousson pour s’approprier le titre de Champion des Trails de Provence en 4h19, avec 8 minutes d’avance sur son compère Jonathan Moncany et 13 sur Lucas Lhomond qui, comme lui, étaient partis prudemment. Vasil Heresanu limitait la casse et prenait une belle 4ème place devant Fabrice Arnaud, Florent Sourbier puis Pierre-Hugo Romain. Chez les féminines, déjà lauréate sur l’Ubaye Trail Salomon, Maryline Nakache s’adjugeait le titre en 4h57 en survolant la 2ème partie de l’épreuve après avoir rattrapé Min Chau dans la montée du Cousson, et s’attribuant une belle 8° place au scratch. Delphine Feuillette terminait difficilement, mais réussissait à accéder au podium.

Côté CTP, Sébastien Henri fait d’une pierre deux coups en prenant la tête du challenge, quant à Maryline avec une 2ème victoire sur le challenge avant la dernière étape, elle aurait pu espérer jouer le challenge avec un résultat supplémentaire, ce sera peut-être en 2018 ?

Sur le trail court, les positions étaient acquises dès le 10ème kilomètre et ont permis à Alexis Arvin-Berod de l’emporter aisément devant Jarno Legro. Guillaume Lenormand qui avait fait course commune avec son pote Raphael Grisel, faisait la différence dans la descente du Cousson. Chez les féminines, si la sympathique Florence Houette a dominé les débats, les places sur le podium ont été ardemment disputées entre Anne Colin, Bérangère Hode et Charlotte Klein qui se classaient dans cet ordre en moins d’une minute.

Hors challenge, le Trail du Cousson proposait aussi une randonnée, un trail en relais, une course enfants et même une course nature remportée par un visage bien connu du Challenge, Frédéric Gaethofs (titré sur les trails courts en 2015) et Nadège Marboutin chez les féminines.

Vers 16 heures, le moment fut venu de récompenser les champions, avec la traditionnelle remise des médailles aux 3 couleurs pour les podiums, les bons d’achat bien entendu, mais aussi et surtout l’attribution du maillot de Champion des Trails de Provence que nos vainqueurs pourront et devront arborer lors de chacune de leurs sorties. Préalablement, votre organisateur préféré annonçait d’une part, que le Championnat des Trails de Provence serait reconduit en 2018, et que d’autre part, des Champions de trails courts et Champions de trails longs seraient proclamés sur deux épreuves distinctes, à savoir le Trail Sainte Victoire (57 km-2900 D+) le 8 avril et le Trail des Maures (21 km-1200 D+) le 3 juin. La notion d’ouverture est reconduite, à savoir aucune obligation d’être licencié, et aucune condition de lieu de résidence ou de naissance.

Pour terminer, soulignons la qualité de l’organisation du Trail du Cousson qui a fait l’unanimité et remercions chaleureusement Grégory et son équipe pour le plaisir qu’ils ont pu donner à tous les trailers durant ces dix années.

 PODIUMS

Trail du Cousson 2017 – les résultats 44km 2500mD+ Les Routes du temps
Messieurs
1/Sébastien Henri 4h19:24 – CHAMPION des Trails de Provence
2/ Jonathan Moncany 4h27:48
3/ Lucas Lhomond 4h32:43
Dames
1/ Maryline Nakache 4h57:04 – CHAMPIONNE des Trails de Provence
2/ Minh-Chau Chu Quang 5h13:04
3/ Delphine Feuillette 5h33:03

Trail du Cousson 30km 1500mD+
Messieurs
1/ Alexis Arvin-Berod 2h44:02
2/ Jarno Legros 2h47:12
3/ Guillaume Lenormand 2h49:44
Dames
1/ Florence Houette 3h25:50
2/ Anne Colin 3h41:08
3/ Bérangère Hode 3h41:27  

Les classements complets sont disponibles sur le site de GENIALP : http://genialp.com/evenements/Trail-du-Cousson

Prochaines  et dernières épreuves  du Challenge, Dimanche 19 novembre 2017: LE GEM TRAIL avec 2 épreuves retenues en Trail Court  et en Trail Long: http://gemenostrail.blogspot.fr/

Prochainement: Publication du calendrier du Challenge des Trails de Provence 2018

Texte : Philippe Exposito – Photo : Luc Barnier et Pierre Allessandri


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Who's Online
4 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...