> Accueil > Récits des courses > Trail des Roches 2010 par Julien François

Posté par julien le 27/4/2010 21:30:00
du 17/04/2011 au 17/04/2011
Saint-Dié 88100

Ce dimanche ensoleillé et presque trop chaud pour la saison (pour les traileurs) a eu lieu le maintenant traditionnel rendez-vous de fin avril dans les Vosges : le trail des Roches de Saint-Dié organisé toujours par la joyeuse équipe des traileurs de l'ACHM aidé de beaucoup de bénévoles (il ne faut pas les oublier).

Pour moi, je prends ce trail comme un test, le petit Ballon il y a 1 mois n'était qu'une course de reprise.
Depuis là, j'ai repris mon entrainement habituel alternant sortie plus longues et séances de fractionné.Je sentais que je revenais bien, pas encore à mon niveau de l'an dernier, mais on y arrive. Nous partons à 5h30 du matin avec Bruno Simon et Lionel Viry pour arriver 1 h plus tard à Saint-Dié.Nous récupérons nos dossards à la tour de la liberté et en profitons pour discuter avec d'autres traileurs, nous serons 200 au départ, pas mal, progression chaque année. Le départ est donné à 7h30, il commence déjà à faire doux, cette année,.Les premiers partent vite, notamment Benoit Thiery qui prend la poudre d'escampette dès la première côte, moi je reste un peu plus loin derrière vers la 10 ème place.J'ai toujours un peu de mal dans les débuts de trail, dans la première cote, je suis essoufflé, je ne m'affole pas, je me laisse même doubler. Dès la première descente, je prends la tête de mon groupe formé de jean-Pierre Gomez, Hugues Louise + 2 autres. Là je me sens mieux, je décide de lâcher un peu les cheveaux pour imprimer un bon petit train sur ces belles monotraces assez roulantes, je lâche mes pousuivants et passe en 5ème position au 1er ravito, 3 verres d'eau et c'est reparti. Peu de temps après, j'accélère dans une grosse montée, notamment dans une montée hors-sentier très raide (nouveauté au programme), ou je rattrape Gilles Nachin, Blin-Ansel, Kieffel.Je me retrouve ainsi vite 2ème, seul Gilles Nachin restera un peu derrière pendant qqs kms, puis le trou se fera progressivement.Les écarts se creusent ainsi progressivement sur ces magnifiques sentiers et hors sentiers, alternant qqs passages de cordes et des passages de roches où il faut mettre les mains. J'arrive ainsi eu deuxième ravito vers le 25ème km en 2ème position, je me sens pas trop mal, juste un peu chaud, envore 3 verres d'eau et c'est reparti. Mon objectif est maintenant de profiter de cette belle forêt, Thiery est déjà à plus de 10 min devant moi, et derrière je ne vois personne venir. Un peu après le passage classique du ruisseau les pieds dans l'eau, ça rafraichit, pas désagréable.Stéphane Brogniard nous a rajouté une côte droit dans la pente sur au moins 200 m D+, quasi à 4 pattes tout le long, et elle n'en finit jamais,celle là, beaucoup de coureurs s'en rappelleront de même que certaines descentes dans le même style, attention les quadriceps (ils s'en ressentent aujourd'hui). Je me sens un peu moins bien d'ailleurs après cette côte, je maintiens tout de même un rythme correct jusqu'au 3ème ravito que je suis bien content de voir arriver (39 kms au GPS déjà), je suis à la limite de l'hypoglycémie. 3 verres d'eau encore et je repars, ma solitude des 30 derniers kms tranche avec la rencontre des coureurs du 19 kms tous à la queue leu-leu dans la montée difficile de la roche d'Anozel qui s'ensuit.Là je suis au plus mal, l'hypoglycémie arrive, je n'avance plus, tous ceux du 19 me doublent, je prends mon dernier gel et boit un bon coup d'eau, je suis presque à m'arrêter au bord du chemin, je vois des étoiles. du ravito jusqu'à la Roche d'Anozel, je marche même sur les parties où on peut trottiner, je me dis que ça va remonter de l'arrière mais non, heureusement que j'avais fait le trou avant. En haut de la roche, sur ce sentier avec une superbe vue sur Saint-Dié, je retrouve mes jambes pour doubler et redoubler sans cesse les coureurs du 19 kms,comme ça jusqu'à l'arrivée à tour de la Liberté. Je retrouve ma femme et mon fils. Je termine finalemnt 2ème derrière benoit Thiery qui a fait une course exceptionnelle, nous ne courons pas dans la même catégorie, chapeau à lui.Mon temps : 4h39 pour 47.2 kms (2100 m D+D-), 10.1 km/h, 50 min de plus que l'an dernier, cette moyenne reflète bien la difficulté de la course.Cette année, suite au changement de parcours, la course a été durcie en longueur mais surtout en technicité (roches, hors sentier, tronc d'arbres à sauter, pentes raides!!!) enfin tout ce qu'un traileur aime.Au final, par rapport au petit Ballon, j'ai bien progressé, j'ai réduit l'écart sur Benoit de 16 minutes et les autres traileurs devant moi au petit ballon se retrouvent derrière. Il y a encore du boulot pour être bien au trail de Gérardmer du 20 juin.

Récits des courses

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
20 utilisateur(s) en ligne (dont 5 sur Articles)