> Accueil > Après course > Oxyrace trail blanc jurassien : un événement 100 % Nature

Oxyrace trail blanc jurassien : un événement 100 % Nature

Posté par DUBOST le 16/1/2013 21:13:36

La première édition de l’O’XYRACE Trail Blanc Jurassien a eu lieu Samedi 12 Janvier 2013 au cœur de la station des Rousses dans le massif Jurassien. Cet événement original et ludique, était le 3ème Opus des événements O’XYRACE, nouveau concept d’événements sportifs multisports Outdoor.

Les organisateurs de ce nouveau Trail Blanc Jurassien, l’association SINGLE TRACK EVENEMENTS présidé par Frédéric PITROIS et YAKA EVENTS dirigé par Bertrand PILLON, peuvent être plus que satisfait de la réussite de cette première édition.

L’événement affichait complet 48h avant le départ avec 470 inscrits sur les parcours enfants et adultes. 25­30 cm de neige fraiche sont tombées quelques heures avant l’événement pour le bonheur de tout les participants qui auront pu effectuer leur course dans des conditions idéales.

Les participants avaient le choix entre un parcours de 10 km ou de 17 km tracés au cœur de village des rousses et de son Fort le tout entre piste de ski et single en forêt. Le parcours de 17km a été ramené à 15km lors du traçage du parcours au vu des fortes chutes de neige le jour avant le départ. Ce sont les courses enfants et plus particulièrement les 7/11 ans qui ont ouvert cette première édition. Les 12/15 ans état aussi à l’honneur avant le départ des courses adultes.

On notera déjà un plateau relevé dès cette première édition avec la présence de François GONON champion du monde de CO par équipe vainqueur du 17km quelque peu raccourci en 1h07’27 . Thibaut BARONIAN du Team SALOMON Espoir était distancé de plus de 4mn. A l’arrivée le prometteur membre du Team Salomon avouait la large supériorité du Franc Comtois « A un moment il faut savoir dire stop. Il y avait lui et les autres. Derrière on s’est organisé pour le podium… » Le Jurassien Ivan BOURGEOIS, complétait le podium devant d’autres valeurs sûres comme Alexis MONTAGNAT­RENTIER (FRÈRES­FUN / MULEBAR), Sange SHERPA (TEAM ENDURANCE SHOP BESANCON) ou encore rémi PIEGELIN (TEAM INTERSPORT BESANCON).

Chez les Féminines, c’est Ségolène VERNET (KERAUNOS SPORTS) qui l’emporte chez les Féminines devant Céline GOEMANS (Team Maxi Race) et Stéphanie CURTY.

Sur le 10km c’est le pontissalien Yvan JEANNEROD en 40’33’’ qui s’impose devant François FAIVRE (Team LAFUMA Trail) et Jimmy BURRI. Virginie MATHEY s’impose chez les féminines devant Raphaëlle PERRIN et Lydie TRAVAILLOT. « Une belle course, très rythmée, sur une piste bien damée. C’était un plaisir », a expliqué à l’arrivée Virginie MATHEY vainqueur du 10km en 56’53

A l’arrivée les coureurs se voyaient offrir une luge aux couleurs de l’O’XYRACE Trail Blanc Jurassien pour terminer cette épreuve par une petite descente ludique ! Une idée originale qui aura plu au plus grand nombre des traileurs.

L’année prochaine ce trail blanc sera l’étape finale du challenge O’XYRACE, après le Triathlon du Revermont (31 Août et 1er Septembre) et le Défi Nature du Mâconnais (19/20 Octobre) qui élira le ou la meilleur(e) athlète Outdoor multisport, une première en France.

Nous envisageons d’ors et déjà d’augmenter la capacité d’accueil sans nuire à la qualité de l’événement.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
18 utilisateur(s) en ligne (dont 8 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 18

plus...