> Accueil > Après course > Collontrek : La victoire aux frères Marti

Collontrek : La victoire aux frères Marti

Posté par PHILFT le 7/9/2013 17:10:00

3e édition du Collontrek
 
La victoire aux frères Marti de Grindelwald
 
Werner et Marcel Marti (CH), les deux frères d’origine de Grindelwald et membres du Swiss Team de ski-alpinisme du Club Alpin Suisse ont remporté la troisième édition de la course de montagne « Collontrek ».  Les deux Bernois ont remporté l’épreuve en 2 heures 23 minutes, ce qui les place à 5 minutes du record de la première édition 2009, toujours détenu par la patrouille Florent Troillet/Martin Anthamatten.
 
La course s’est déroulée dans des conditions plutôt fraîches mais idéales pour les coureurs. Un vent venant du sud et un brouillard persistant au col Collon avaient pourtant laissé entrevoir quelques craintes. Tout s’est bien déroulé et hormis quelques crampes et petites blessures sur des chutes, aucun incident n’est à signaler. Les quelque 800 participants sont partis depuis le barrage de Place-Moulin (Italie/Valpelline/Vallée d’Aoste) samedi matin 7 septembre. Le parcours de 22 km menait les participants de la commune de Bionaz (Italie/Valpelline/Vallée d’Aoste) jusqu’à Arolla, (Evolène/Valais/Suisse). Après une montée de 1250 m de dénivellation, les équipes de deux personnes ont traversé le Col Collon à 3'080 mètres d’altitude et franchi le haut glacier d’Arolla dans leur descente vers Arolla (1230 m de dénivellation). Cette course est adaptée pour élites et pour les randonneurs bien entrainés.
 
Il est à relever que les populaires constituent le noyau dur de la course et que l’ambiance est avant tout au partage et à l’échange entre deux régions, deux peuples et deux vallées.
 
Après deux éditions en 2009 et 2011 Collontrek s’est déroulé pour la troisième fois le 7 septembre 2013. Le parcours traverse de magnifiques paysages de haute montagne et emprunte en majeur partie des chemins de randonnées. Le passage du Haut Glacier d’Arolla, situé sur le versant nord du col Collon, est entièrement sécurisé le jour de la course. L’univers de haute montagne traversé et la descente sur un glacier en font une course unique en son genre.
 
Les Résultats
Werner et Marcel Marti ont remporté brillamment la 3e édition du Collontrek du groupe élite (2 heures 23 minutes) suivi de près par deux Valdôtains Stefano Stradelli et Nadir Maguet (2 heures 25 minutes) qu’ils ont devancé dans le début de la descente sur le Haut Glacier d’Arolla et, 3e les Français Thibault Pollet Villard et Jérôme Bosch.
 
La première femme classée est Francesca Orfane d’Hérémence, accompagnée de Gilles Sierro, ce qui en fait également la première patrouille mixte au général. (37ème en 3 heures 3 minutes). Chez les randonneurs, la catégorie mixte est la plus représentée.
 
Les résultats détaillés se trouvent sur http://services.datasport.com/2013/lauf/collontrek/

Particularités de cette course
 
Collontrek se démarque des autres courses par les particularités suivantes :
 
  • Collontrek se dispute par équipes de deux (catégories : hommes, femmes, mixte)
  • Les élites (meilleur temps 2009 2h18) et les randonneurs sont les bienvenus (temps limite 9h).
  • Le sentier passe la frontière italo-suisse.
  • Le parcours est couronnée par une traversée sécurisée du glacier d’Arolla.
  • Le paysage intact de haut montagne.
Sur les traces des contrebandiers
 
Collontrek emprunte les anciens chemins de liaison qui ont uni la population de la Haute Valpelline (Italie) et celle du Val d’Hérens valaisan depuis plus de huit siècles. Encore aujourd’hui, ces population cultivent des traditions communes (le patois franco-provençal, les combats de reines….)
Le territoire autour du Col Collon constitue une région transfrontalière riche en traditions qui sont étonnamment très similaires de part et d’autre de la frontière italo-suisse. Il y a environ 800 ans, le Col était libre de glace et caractérisé par de fréquents échanges (familles, bétail, marchandises et contrebande)
La communauté de Montagne Grand Combin et l’Association des Communes du Val d’Hérens sont les initiateurs de cette manifestation dont l’aspect sportif n’est pas la seule motivation. Collontrek est également un mode de développement et de mise en réseau de richesses naturelles et culturelles autour des territoires situés autour du Col Collon.
 
Données Techniques
 
Date
7 septembre (Collontrek, organise l’héregement en Vallée d’Aoste la veille de la course et les transports par bus depuis Sion)
Distance
22 km
Dénivellation
Montée: 1‘250 m, Descente: 1‘230m
Départ
Barrage de Place-Moulin (1‘989 m d’altitude.)
Arrivée
Arolla (2'006 m d’altitude.)
Point culminant
Col Collon (3'080 m d’altitude.)
Parcours
48 % Sentiers de montagne
16 % Glacier
30 % Sentiers pédestre
2 % chemins asphaltés
Parcours
Collontrek constitue une étape du tour du Cervin et du tour des Grands Barrages.
 
Site web:  www.collontrek.com


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
5 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 5

plus...