Tor des Géants : dernières news

Date 15/9/2010 11:20:00 | Sujet : Brèves des organisateurs

Après la seconde nuit, l’un des favoris perd sa place et les Gross gagnent du terrain. Le beau temps favorise la progression des athlétes, le nombre d’abandons diminue (69 pour le moment sur 310 concurrents).


Après deux jours de course, nous avons une ébauche du classement final et de ses protagonistes : l'athlète espagnol Salvador Calvo Redondo, très résistant, a épuisé, avec sa stratégie, l'allemand Uli Calmbach qui avait réglé son allure sur celle de l'espagnol. Au poste d'assistance situé au 160e km (Sassa-Etoile du Berger), Calmbach a cédé et s'est accordé une longue pause, ce qui l'a fait dégringoler dans le classement à plus de 12 heures du premier. En revanche, Ulrich Gross, de Merano, a progressé de façon extraordinaire, il a même été, pendant quelques heures, à la tête de la course, profitant d'un long arrêt de son adversaire. Cependant, celui-ci a repris sa place lorsque Gross s'est accordé un peu de sommeil à Niel-Gaby.
Aujourd'hui, à 13 h, au contrôle du refuge Crest, les deux se suivent, séparés par moins d'une heure et leur stratégie de repos sera décisive sur les 115 derniers kilomètres avant l'arrivée à Courmayeur, qu'ils pourraient atteindre dès mercredi soir ou jeudi matin, sauf en cas d'effondrements imprévus, comme celui de Calmbach, très probables lorsque la privation de sommeil est à son paroxysme.
Signalons aussi les performances féminines, encore plus extraordinaires : la nuit dernière, la leader de la course Julia Boettger a été dépassée par Annemarie Gross, quarante ans et sœur d'Ulrich, qui maintient sa position avec une différence minime sur son adversaire. Les performances de ces deux athlètes sont encore plus remarquables que celles des hommes, car elles occupent respectivement la cinquième et la septième place du classement général. 
A l'arrière, la stratégie, plus conservatrice, de la plupart des concurrents les porte à avancer dans les temps prévus, s'accordant des arrêts réguliers et quelques heures de sommeil sur les lits de camp disponibles dans les bases de vie. Par conséquent, le nombre d'abandons a diminué le deuxième jour par rapport au premier, avec, au total, 69 défections. Pour la suite, le beau temps devrait durer, avec des journées ensoleillées et sans précipitations importantes.





Cet article provient de Toutrail
http://www.toutrail.com

L'adresse de cet article est :
http://www.toutrail.com/modules/news/article.php?storyid=190