> Accueil > Brèves des organisateurs > 2010 La première édition du trail nocturne du raid normand

2010 La première édition du trail nocturne du raid normand

Posté par DUBOST le 29/6/2010 11:10:00

Malgré 55 kms à parcourir de nuit, avec 1000 mètres de dénivelé positif et un week-end dès plus estival, les 200 concurrents inscrits étaient sur la ligne de départ à 22H00 place de la mairie de DUCLAIR, petit village normand situé en Vallée de Seine.

 

Une seule boucle de 55 kms avec 2 ravitaillements au 19ème km et 37ème km, a permis aux traileurs de découvrir la forêt du Trait-Maulévrier de nuit et de l'entendre. Toute la faune a été croisée ou rencontrée : sangliers, chevreuils, cerfs, lièvres, blaireaux…

LES FAITS DE COURSE
 
è Aux ravitaillements 350 litres d'eau ont été distribués + coca + orange + cappuccino + chocolat .
è 8 vététistes se sont relayés pour ouvrir et fermer la course.
è 26 interventions médicalisées : jamais l'équipe médicale du Raid Normand n'a du autant intervenir dont 1 transfert par notre ambulance au CHU mais qui a retrouvé la forme depuis.
è 20% d'abandons en fait une épreuve "très difficile". Sur l'HIVERNALE avec 65 km de course de nuit en orientation et 650 participants nous n'atteignons pas ce chiffre.
è 24 heures de balisage et dérubalisage ont été nécessaires pour disposer 5 km de rubalise sur les 55 km avec 90 changements de direction.
è 50 mètres de course dans l'Austreberthe avec de l'eau jusqu'aux genoux à 10° a satisfait la majorité des coureurs entre 2H et 6H du matin avec régulièrement "ça fait du bien".
è Les concurrents habitués des Raids Normands et Hivernales nous demandent de n'effectuer aucun ravitaillement comme de vrais raideurs "en autosuffisance" lors de la prochaine édition puisque suite aux messages très positifs reçus, il y aura un 2ème TRAIL du Raid Normand.
 
LA COURSE EN INDIVIDUEL
 
Excellent traileur Bertrand COLLOMB PATTON du CAEN ATHLETIC CLUB a pris la tête dès le départ pour ne plus la quitter et termine avec une avance de 10 minutes sur les 2 seconds à l'arrivée : "C'est mon premier trail de nuit qui me sert de test pour la course du Mont Blanc cet été où une partie a lieu de nuit, j'ai eu une excellente sensation sur toute la course et les coureurs de relais qui étaient devant moi m'ont servi de lièvre et m'ont permis de ne rien lâcher."
David PAILLETTE de l'AC BARENTIN qui est 2ème jusqu'au 37ème km a laissé revenir doucement mais sûrement Yves GILLES de EANA-SILVA ORIENTSPORT pour terminer ensemble à 2H55 du matin après 4H45 de course.
 
Chez les féminines, Véronique VAUTRAIN (27ème au scratch), spécialiste des trails difficiles et longues distances, concurrente des Raids Normands a toujours dominé la course en distançant de 43 minutes la Bretonne de Saint Brieuc Christine MARTIN. Ana ALVES 5ème au 37ème km a tout donné en fin de course pour se classer 3ème sur le podium.
 
LA COURSE EN RELAIS
 
Le podium est déjà établi au 1er relais 19 km avec RENAULT CTA (K.DOS SANTOS, D.COURTEMANCHE, J.DABRAINVILLE) suivi de COURS TOUJOURS RAID AVENTURE (M.RAUX, A. TAHRI, J. GRELAT) et CORIA (F. GOURIOU, A. VANDEL, J. GALLE). Même réaction que les individuels, à force de se croiser et se décroiser, RENAULT et RAID AVENTURE terminent ex æquo à la 1ère place en 4H11 excellent temps pour 55 km.
Notons que la sympathique et unique équipe féminine "LES NANAS DU CA CAUCHOIS" (Andrée FOUTREL, Françoise GOUARD, Anne DUPARC) terminent en 18ème position et toujours avec le sourire.
 
LE MOT DE L'ORGANISATEUR Pascal LEBLAY
 
" 200 concurrents pour une 1ère édition, hors norme, en nocturne sur 55 kms, une première en Normandie, nous satisfait déjà pleinement. L'état d'esprit qui a régné sur ce trail nous ravit encore plus : la preuve avec les 2 premières équipes du relais qui décident de terminer main dans la main et identique pour la 2ème place en solo avec 2 concurrents ex æquo.
Par contre, nous avons du affronter pour la 3ème fois dans les épreuves du Raid Normand l'abandon d'un concurrent qui a oublié de nous avertir, ni remis sa chasuble. Nous avons déclenché notre plan de secours interne avec motos, 4x4, quad pour refaire tout le parcours : 3 heures de recherche et d'angoisse. Mais enfin et heureusement, après avoir laissé une dizaine de message sur son portable nous rappelle : "Excusez-moi je suis à l'hôtel, j'aurai sans doute du vous avertir que j'abandonnais."
 
Pour Sport Aventure Passion, il est maintenant l'heure de se reconcentrer sur notre 4ème épreuve de l'année : les 24 HEURES DE VTT du Raid Normand le 11 et 12 septembre."
 
Toute l'organisation tient à remercier vivement tous les participants qui ont fait le succès de ce 1er TRAIL du Raid Normand et nos partenaires fidèles Région Haute-Normandie, Conseil Général 76, SILVA Orientsport, Tard Dans La Nuit et bien sûr la municipalité de DUCLAIR.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
5 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 5

plus...