> Accueil > Brèves des organisateurs > K2 VILLAROGER LES ARCS 23 JUILLET 2017: LA REFERENCE VERTICALE !

K2 VILLAROGER LES ARCS 23 JUILLET 2017: LA REFERENCE VERTICALE !

Posté par MAT le 19/7/2017 8:34:32

K2 VILLAROGER LES ARCS 23 JUILLET 2017: LA REFERENCE VERTICALE !

Les suisses Friedrich Dähler et Elise Chabbey favoris !

Laurent Vinner, Grégory Henry  et leur équipe de TPS sont en passe de réussir, avec le soutien de la commune de Villaroger et de la station des Arcs, leur pari de démocratiser la discipline "verticale" réservée jusqu'ici  à quelques élites spécialistes ou montagnards avertis. En effet, pour la 3ème édition du VERTICAL K2 VILLAROGER-LES ARCS, unique véritable double Km Vertical en France,  c'est près de 500 coureurs au total qui vont s'élancer sur les pentes de l'Aiguille Rouge, sommet emblématique de la Station des Arcs qui culmine à 3226 m d'altitude. Plus des deux tiers prendront le départ de la course reine  pour en découdre avec  le parcours déjà mythique de  7,6km et 2000mD+ qui permet de gravir le sommet . Le tracé prend sa source à Villaroger, charmant petit village de 400 âmes. Il est d'abord  verdoyant puis minéral. Il traverse le glacier du Varet pour arriver au  sommet de l'Aiguille Rouge. Il  constitue en hiver la plus grande descente à ski balisée d'Europe ! Les concurrents  ont un délai de quatre heures  maximum pour franchir la ligne d'arrivée  et décrocher le titre de finisher . Les meilleurs d'entre eux l' atteindront en un peu moins d'une heure trente !...

Concernant le profil des sportifs au départ, Laurent Vinner l'affirme: " Il n'y a pas de profil type, nous avons des skieurs alpinistes, des trailers, des cyclistes, des triathlètes, des randonneurs sportifs... qui ont tous comme dénominateur commun le goût de l'effort en montagne et  la passion des cîmes"

Certains d'entre eux auront pour objectif de décrocher le titre honorifique de "finisher élite" qui consiste a avalé les 2000 m de dénivelé positif en moins de 2h00. Le randonneur sportif tentera quant à lui de terminer dans les délais ce qui constitue déjà un bel exploit !

Côté favoris ,  cette 3ème édition accueille un sérieux client avec le suisse Friedrich Dahler qui détient le record du monde de dénivelé positif sur 24h avec 20407mD+. Il devra se méfier  en premier lieu du jeune skieur alpiniste de Bonneval sur Arc  Thibault Anselmet ,  des trailers  Yoann Stuck (ambassadeur de la 6000D) et Lionel Poletti (encore incertain) .  Eric David, Alexandre Masson, Benjamin Coutan, Damien Jean Jean, Steven Blanc, Samuel cornus ou encore Jean Baptiste De Miscault batailleront pour intégrer le top 5.

Chez les dames, la favorite sera la suissesse Elise Chabbey  qui , tout récemment à Chamonix, a rivalisé avec  la championne espagnole Laura Orgue. Elle a en outre démontré lors de sa victoire à l'Ultra-montée du Salève en début de saison  ses capacités d'endurance.  Forte de sa récente victoire sur le KV de Val d'Isère, Jessica Pardin (incertaine) tentera de lui contester la victoire. 3ème en 2015 et  2ème en 2016, elle a l'avantage de connaître le parcours. Nous allons aussi suivre avec intérêt et curiosité  la performance de la sud africaine Gerda Steyn qui possède un chrono référence sur marathon de 2 h51min.   La lauréate de la K2 European Cup 2016 Mélanie Jeannerod  qui en est à sa 3ème participation essaiera également de grimper sur le podium.

Enfin les très expérimentées Josianne Piccolet et Catherine Juillaguet,  âgées respectivement de 61 et 55 ans , n'ont rien perdu de leur superbe. Nul doute qu'elles  vont pousser la jeunesse dans leur dernier retranchement !

Sur le K1 (3,4km 1000mD+),  on peut noter la présence de Will Juillaguet qui connait le parcours et du vice champion de France espoir de course de montagne 2017  Mathieu Jacquet. Tous deux tenteront d'inscrire leur nom au palmarès de la course. 

Les inscriptions sont encore possibles : http://k2-tps.fr/

Crédit photo : Eric Lamugnière



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail : Le rendez-vous des Trailers
Who's Online
5 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Articles)

Membre(s): 1
Invité(s): 4

MAT, plus...