> Accueil > Brèves des organisateurs > Le Challenge des Trails de Provence sur les hauteurs d’Allos les 22 et 23 juillet

Le Challenge des Trails de Provence sur les hauteurs d’Allos les 22 et 23 juillet

Posté par MAT le 20/7/2017 9:12:39

Nous sommes au cœur de l’été, le Challenge des Trails de Provence a pris ces quartiers dans les Alpes du Sud, où provençaux et non provençaux en quête de fraicheur se retrouveront sur les hauteurs d’Allos (Alpes de haute Provence) les 22 et 23 juillet.

Depuis 2011, le Trail du Val d’Allos et la Grand Traversée des Mélèzes du Mercantour unissent leurs efforts et sont passés à un rythme d’organisation biennal. Chaque manifestation se déroule tous les deux ans. Cette année, c’est au tour du TVA, organisé par l’Office Municipale de Tourisme du Val d’Allos, il est cette année dirigé de main de maître par une figure bien connue du Trail régional, Guillaume LE NORMAND, vainqueur à 4 reprises du Challenge des Trails de Provence qui pour l'occasion passe de l'autre côté de la barrière.

Qui mieux que lui, pour nous faire découvrir ces paysages grandioses et agréables aux portes du Parc National du Mercantour ou depuis plus de 20 ans des grands noms du Trail comme Sébastien Chaigneau, Ludovic Pommeret, Dawa Sherpa, Andy Symonds récent vainqueur du SCOTT trail blanc du Val d'Allos... ont laissés leurs empreintes. Si l’accueil reste une marque de fabrique avec notamment la possibilité de profiter de la base de loisirs.

De nombreuses nouveautés sont annoncées sur le Trail du Val d’Allos 2017 avec des épreuves relookés et pour tous les niveaux sur les deux jours du week-end.

Les nouveautés proposées par Guillaume et son équipe sont multiples. Parmi celles-ci, un Trail Long a également été concocté et ce sont donc 2 distances retenues au calendrier du challenge des Trails de Provence qui seront courues le dimanche 23 juillet 2017.

Si le trail court est présenté comme un parcours accessible à tous avec 22km & 1100m+. Il est certain que le Trail Long soit un peu plus exigeant avec ses 45km & 3100m+. De longues ascensions et avec des passages assez technique qui nécessitent une préparation adaptée, d'autant plus que entre 75 à 80% de ce parcours se court à plus de 2 000m d'altitude.

Une limite au niveau des inscriptions sur ce parcours est prévue pour la sécurité des participants.

Hors Challenge, l’organisation proposera un kids Trail le samedi 22 juillet à 10h, de 1 à 3 km selon l’âge des enfants. Et à 14h, toujours le samedi, comme à Lagnes le mois dernier, sera proposé le Scott Enduro Trail de 16 km avec 5 sections chronos  de 6 km cumulés & 800m de dénivelé positif; le reste du tracé se faisant en allure libre et cool pour profiter un maximum des paysages et des copains ! Certains pourront donc s’y inscrire pour découvrir, tester ou préparer leur rendez-vous du lendemain.

Côté générosité, c’est l’endroit idéal, l’organisation soutient l'association Broken Star qui accompagne en joelette (prêté gracieusement par l'OT de Colmars les Alpes)  2 personnes sur le parcours du 22km, ainsi que l’association Népal et Vous qui se lance dans la reconstruction d'une école dans un village de montagne, soutenue par Guillaume depuis de nombreuses années. Générosité, c’est ce qui caractérise l’iremplaçable animateur Kamel qui ne manquera pas de nous apporter son dynamisme durant tous le weekend.

Favoris : Il y aura du beau monde sur le Val d’Allos.

A 8 jours de la manifestation, on dénombre déjà plus de 200 inscrits sur le Trail Court pour succéder à Caroline FRESSON et Sébastien CAMUS, vainqueurs en 2015, ou tout simplement pour participer, voir grappiller de précieux points.

Parmi les favoris, Raphael MARTINEZ-VERGER (2° du classement provisoire) et Yohann PEISSON pourraient se disputer la victoire sur le 22 km ou les féminines du challenge, Stéphanie CHIAPPERO, Isabelle DUBOIS et Stéphanie VEDOVATI devraient jouer les premiers rôles aux côtés de Pascale BOTELLA.

Sur la grande nouveauté 2017, le Trail Long, ils sont déjà 150 inscrits avec de nombreuses pointures prêtes à en découdre avec Fabrice ARNAUD, leader du Challenge; parmi eux Frédéric DESPLANCHES, Mathieu SIRAUDIN, Patrick OREZZOLI, François MOURGUES, Jonathan MONCANY, Lucas LHOMOND et Thierry GUIRAUD devraient jouer les tous premiers rôles, tout comme Irina MALEJONOCK et Minh Chau CHU QUANG chez les féminines.

Durant ces 2 jours, on retrouvera également une grosse délégation du Team SCOTT dont les membres s'aligneront sur une des épreuves, en voici la liste : Celia CHIRON, Adrien MICHAUD, Arnaud BONIN, Rémi BERCHET, Clément RIPOLL et Pascal GIGUET.

On y suivra également avec attention, le trailer martiniquais Louis-Michel Abator, récent 3° du Tchimbé Raid qui s’est couru au mois de Mai. 

Mais d’ici le 23 juillet, la liste des inscrits, mais aussi de favoris devraient s’étoffer.

Les inscriptions sont toujours possible, jusqu’à vendredi minuit.


Les inscriptions sont toujours possible, jusqu’à vendredi minuit.

·         Inscriptions en ligne :  http://www.sportips.fr/ALLOS17/

·         Informations : https://www.valdallos.com/trail.html

·         Challenge : www.trailsdeprovence.fr

 

Crédit photo : OT Val d’Allos/C.HOULOT - Texte : OT Val d’Allos/Adaptation : P.EXPOSITO

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail : Le rendez-vous des Trailers
Who's Online
1 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...