> Accueil > Après course > Michel Lanne vainqueur de la TDS, Thibaut Baronian deuxième de l'OCC

Michel Lanne vainqueur de la TDS, Thibaut Baronian deuxième de l'OCC

Posté par MAT le 31/8/2017 18:08:48

 Michel Lanne vainqueur de la TDS, Thibaut Baronian deuxième de l'OCC

Mercredi 30 août, à Chamonix, en début de nuit, Mimmi Kotka et Michel Lanne, vainqueurs de la CCC en 2016, ont réussi le doublé sur les épreuves de l'UTMB en remportant la TDS, après 119 km et 7200 m de dénivelé positif. En tête dès le premier contrôle, Mimmi Kotka a progressivement augmenté son avance, devenue assez vite confortable puis impressionnante. Sur la ligne d'arrivée la Suédoise signe le dixième temps scratch et précède Maud Gobert de plus de deux heures. Ildiko Wermescher complète le podium.

Le journal de course de Michel Lanne

Michel Lanne, présent dans le groupe de tête dès les premiers hectomètres, précédait à Bourg-Saint-Maurice, km 50,7, de plus de deux minutes, Pablo-Manuel Villa-Gonzalez. Pascal Giguet et Daniel Jung étaient au coude à coude pour la troisième place. A mi-course au Passeur de Pralognan, Michel Lanne restait sous la menace de Daniel Jung et Ion Azpiroz Azpiroz, désormais deuxième et troisième à 5 et 10 mn. Aux Contamines-Montjoie, km 94,8, Michel Lanne a porté à 10 mn son avance sur Daniel Jung suivi 2 mn après par Sylvain Camus et Ion Azpiroz Azpiroz, qui devançaient Antoine Guillon, auteur d'une remontée régulière. Au col de Tricot, km 101,7, le podium était 100 % français et définitif avec Michel Lanne en avance de onze minutes sur Sylvain Camus et Antoine Guillon qui ont partagé la deuxième place. « Entre Bourg Saint-Maurice et Les Contamines-Montjoie, déclare Michel Lanne, team Salomon France Élite, c'était pas évident d'être seul à l'avant sans avoir assez d'écart sur ses poursuivants. J'ai choisi de tout donner dans la montée vers le col de Tricot pour assurer ma première place. Cela a marché et à partir des Houches, j'ai pu savourer pleinement et tranquillement les derniers kilomètres. »

Deux rêves réalisés

A l'arrivée Michel Lanne, avant de franchir la ligne, a pris le temps de partager sa première place avec un très nombreux public. « Je ne pensais pas après ma victoire en 2016 sur la CCC, en ajouter une autre un an après sur la TDS et revivre les mêmes moments intenses. Je me surprends en réalisant deux de mes plus grands rêves de trailer. J'ai souffert de la chaleur entre Bourg Saint-Maurice et le Passeur de Pralognan, mais j'ai bénéficié d'une forme exceptionnelle qui m'a permis de gérer mes efforts et d'accélérer en fin de course. »



TDS

Podium femmes

1 Mimmi Kotka, Suède, team Salomon, 15:47:07.

2 Maud Gobert, UA Maurienne, 18:11:54.

3 Ildiko Wermescher, Hongrie, Mammut Pro team, 18:20:05.

Top 5 hommes

1 Michel Lanne, team Salomon France Élite, 14:33:09.

2 Antoine Guillon, team Globetrailers, 14:36:14.

2 Sylvain Camus, team Garmin, 14:36:14.

4 Ion Azpiroz Azpiroz, Espagne, Hoka One One, 14:42:19.

5 Francisco Javier Rodriguez Bodas, Espagne, Tierra Tragame, 15:10:22.

 

OCC Thibaut Baronian monte une marche et Marc Lauenstein gagne


Vendredi 31 août après-midi, Thibaut Baronian troisième de l'OCC en 2016 est monté sur la deuxième marche du podium de l'édition 2017, derrière Marc Lauenstein, après 56 km et 3500 m de dénivelé positif sous la pluie. Ivan Camps se classe troisième. Chez les femmes Eli Gordon Rodriguez devance Emelie Forsberg et Amandine Ferrato.

Marc Lauenstein a fait la différence dans la montée à la Flégère

Thibaut Baronian, immédiatement placé dans le petit groupe à l'avant partageait les commandes avec Ruy Ueda au km 20,9 à La Giète. Marc Lauenstein passait troisième environ une minute après. Au col de la Forclaz, à Vallorcine et Argentière, Thibaut Baronian et Marc Lauenstein évoluaient ensemble en tête. A La Flégère Marc Lauenstein précédait Thibaut Baronian d'un peu plus de quatre minutes. « J'ai bien préparé cette course, affirme Marc Lauenstein et savait qu'elle commence véritablement à Argentière. J'ai fait la différence avec Thibaut dans la montée à la Flégère. J'ai gardé du carburant pour la fin. »

Thibaut Baronian améliore de près de 20 mn son temps de 2016

Sur la ligne d'arrivée Michel Lanne a été parmi les premiers à féliciter ses copains de team Marc et Thibaut. « Quand Marc est revenu sur moi nous avons couru un long moment ensemble, précise Thibaut Baronian, team Salomon France Élite. Dans l'ultime montée à la Flégère il était le plus fort. J'ai pris des risques en courant devant et en attaquant dès le début de la course, mais cela ne marche pas à tous les coups. Je suis plutôt content, même si j'ai mis du temps à trouver de bonnes sensations. » Thibaut Baronian, malgré une pluie continue qui a rendu les sentiers glissants améliore de près de vingt minutes son chrono de l'an dernier.


 

 

OCC

Podium femmes

1 Eli Gordon Rodriguez, Espagne, team Segurartic Catalana Occidente, 06:12:16.

2 Emelie Forsberg, Suède, team Salomon, 06:20:01.

3 Amandine Ferrato, France, 06:29:50.

Top 5 hommes

1 Marc Lauenstein, Suisse, team Salomon, 05:19:34.

2 Thibaut Baronian, team Salomon France Élite, 05:23:58.

3 Ivan Camps, Espagne, Ass. Esp. Mountain Runners Del Bergueda, 05:27:14.

4 Mario Olmedo Sancha, Espagne, Ass. Esp. Mountain Runners Del Bergueda, 05:28:45.

5 Davide Cheraz, Italie, Team Salomon Isostad , 05:28:57.

 

Pour en savoir plus http://utmbmontblanc.com/fr/

Crédit photos Damien Rosso www.droz-photo.com





 

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Who's Online
4 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...