> Accueil > Brèves des organisateurs > Le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2018 à l'heure de la continuité

Le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2018 à l'heure de la continuité

Posté par MAT le 25/10/2017 17:17:33

Le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2018 à l'heure de la continuité


Le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2018 est sous le signe de la continuité avec les six étapes 2017 reconduites. Une première après quatorze éditions sous différentes appellations.
Jean-Michel Faure-Vincent, concepteur et organisateur de ce circuit national, explique ce choix. « C’est une demande d’un panel de coureurs fidèles qui ont trouvé en 2017 un juste équilibre entre géographie et diversité des terrains, à travers un calendrier suffisamment large pour avoir des périodes de repos. Nous allons toujours nous concentrer sur la distance proche du marathon. Elle rassemble le plus de sportifs de tous niveaux et leur permet de s'exprimer comme ils le souhaitent. Du coup, cela va permettre aussi à chacun de travailler dans la continuité. Nous proposons des améliorations, notamment en matière d’accueil, convivialité, ou purement sportives. »

Opportunité d'intégrer le team Salomon 2019
Concernant le règlement, le même schéma est proposé avec classement homme, femme et espoir homme. Seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement final. Les cinq meilleurs de chaque catégorie, sont invités à participer à la finale. « L'opportunité d'intégrer notre team 2019 revient pour les trois vainqueurs homme, femme et espoir homme, suite au fort souhait des habitués du circuit et va couronner leur saison. Ce circuit est aussi une grande et déjà longue aventure de passionnés de trail running qui œuvrent le plus souvent dans l’ombre, afin de proposer de beaux rendez-vous aux coureurs et contribuer à la médiatisation de notre sport. Passer du Ventoux à l'Ardenne Belge, des Alpes du Nord aux Pyrénées et terminer dans les Alpes du Sud, c'est l'occasion rêvée de redécouvrir nos beaux sentiers, et régions. »

Les six étapes 2018

1 / Ergysport Trail du Ventoux 

Date/lieu : 18 mars, Bédoin Ventoux.

Site internet : www.ergysport-trailduventoux.fr

Distances proposées : 46, 23, 15 km. Le 46 km est retenu pour le classement du circuit.

Records du 46 km : Marc Lauenstein 3 h 48 mn, Adeline Roche 4 h 24 mn.

La 16ème édition. du trail du Ventoux c'est courir vers un sommet mythique qui flirte avec les 2000 mètres. Un mélange de printemps qui pointe son nez sous les 1200 mètres et d'hiver qui fait de la résistance avec de la neige sur les crêtes. Un trail qui a vraiment une connotation montagne sur un terrain très varié, entre ocres colorés et combes. Une véritable immersion dans les lieux les plus sauvages du massif du Ventoux.

2 / La Bouillonnante 

Date/Lieu : 20 et 21 avril, Bouillon, Belgique.

Adresse site internet : http://www.la-bouillonnante.org/

Les distances proposées : 50, 29, 15 km et 5 km enfants avec15 km nocturne. Le 50 km est retenu pour le classement du circuit.

Records du 50 km : Michel Lanne 4 h 16 mn, Juliet Champion 5h 34 mn.

La Bouillonnante enchaîne les montées, les descentes, les relances. Faire du trail, c'est jouer et c'est ce que proposent les organisateurs avec de nouvelles bosses, de nouveaux sentiers et beaucoup de plaisir. Le départ a lieu au cœur du château de Bouillon et le circuit emmène à quelques beaux points de vue de la région. La partie finale des circuits du 15 au 50 km est sans conteste rafraîchissante avec à deux reprises la traversée de la Semois, pour rejoindre le château. Si vous aimez l'effort, mais pas sans réconfort, ce trail est fait pour vous !

3 / Salomon Gore-Tex Maxi Race

Date/lieu : 25 au 27 mai, Annecy-le-Vieux et Doussard pour le départ de la Marathon Race.

Site internet : www.maxi-race.org

Distances proposées : Mini-Race enfant, Vertical Race, 17 km, 42 km, 85 km en solo, en relais, ou en 2 jours, 117 km solo ou en 2 jours. Le 42 km, est retenu pour le classement du circuit.

Records du 42 km : Benjamin Petitjean 3 h 50 mn, Céline Lafaye, 4 h 20 mn.

Organisé par des coureurs pour tous les coureurs, cet événement aux multiples facettes implique aux participants à la fois courage, respect de l’environnement et dépassement de soi. Le lac d’Annecy est un site exceptionnel qui permet de proposer un parcours authentique de trail de montagne avec des enchaînements de parties roulantes, techniques, monotraces, passages en sous-bois, alpages ou encore voies vertes et pistes forestières. Après avoir arpenté les sommets, vous franchirez la ligne d'arrivée les pieds dans l'eau ou presque pour une baignade bien méritée.

4 / Marathon du Mont-Blanc

Date/lieu : 28 juin au 1er juillet, Chamonix-Mont-Blanc.

Site internet : www.marathonmontblanc.fr

Distances proposées : 90 km, 42 km, 23 km, 10 km, duo étoilé, KM Vertical. Le 42 km est retenu pour le classement du circuit.

Records du 42 km : Kilian Jornet 3 h 45 mn, Elisa Desco 4 h 35 mn.

Au programme huit courses, des défis, des sentiers à explorer, des paysages à couper le souffle et une aventure que chacun peut décider de vivre à sa façon ! Au cœur des Alpes, autour du Mont-Blanc, un spectacle unique attend les coureurs du monde entier, c’est une explosion de décors et de sensations qui rassemblent le temps d’un week-end, tous ceux prêts à relever le challenge. Sous les étoiles ou le soleil, pour les enfants, les experts et tous les autres, le plaisir de courir sous le regard du majestueux Mont Blanc reste une expérience inoubliable !

5 / Luchon Aneto Trail 

Date/lieu : 7 et 8 juillet, Luchon.

Site internet : www.luchonanetotrail.fr

Distances proposées : 10 km, 21 km, 45 km, 63 km et 85 km. Le 45 km, est retenu pour le classement du circuit.

Records du 45 km : Nicolas Bouvier-Gaz 4 h 18 mn, Marie-Noëlle Bourgeois 5 h 22 mn.

Une course que nous aimerions faire : sont les maître mots des organisateurs du Luchon Aneto Trail. Tout est prévu pour que les coureurs adultes ou enfants et accompagnants, passent un agréable week-end dans un site magique et une ambiance typiquement Pyrénéenne. Plusieurs tracés plus ou moins difficiles sont proposés afin que chacun puisse participer à son niveau et se faire plaisir. Départ du centre-ville pour rejoindre très vite les montagnes Luchonnaises qui sont là devant vous. Bref, du trail à l’état pur avec pour vous amuser, du single, de la piste, du roulant, du technique, des sous-bois et un enchaînement de panoramas à couper le souffle.

6 / Ubaye Trail Salomon

Date/lieu : 5 août, Barcelonnette.

Site internet : www.ubaye-trail.fr

Distances proposées : 12 km, 23 km, 42 km. Le 42 km est retenu pour le classement du circuit.

Records du 42 km : Nicolas Perrier 3 h 43 mn, Amandine Ferrato 4 h 31 mn.

Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, bercée par le soleil méditerranéen, trois parcours trail, dont un tracé Élite technique, exigeant et engagé. Un trail qui en fonction de l'altitude, sent bon la lavande et le génépi, le parfum des sous bois et des alpages, l'air pur et vif des cimes et des grands espaces de montagne. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s'exprimer pleinement et vous amener, sur les plus hauts sommets de la Vallée de l'Ubaye, sous l'œil intrigué des marmottes, des chamois et bouquetins.

Crédit photo : JMK Consult

Pour en savoir plus  

http://www.overthemountain.fr/ 

https://www.facebook.com/overthemountainrunningchallenge


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Who's Online
4 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...