> Accueil > Brèves des organisateurs > Les trailers du team Salomon France 2018, entre bonnes résolutions et conseils pour ce début d’année

Les trailers du team Salomon France 2018, entre bonnes résolutions et conseils pour ce début d’année

Posté par MAT le 19/1/2018 9:56:09

Les trailers du team Salomon France 2018, entre bonnes résolutions et conseils pour ce début d’année

Les trailers des teams Salomon France 2018 Elite : François d’Haene, Michel Lanne, Sébastien Spehler et Thibaut Baronian, et ceux du team France : Nathan Jovet, Robin Juillaguet et Gédéon Pochat reviennent sur leurs bonnes résolutions sportives 2018, et proposent leurs petits conseils de début d’année afin de mieux repartir vers les premiers Rdv de trails running

Quelles sont vos résolutions sportives pour 2018 ?

François d’Haene : Profiter à fond de mon hiver dans un premier temps... je vais avoir la chance de voir la neige le matin en me réveillant, et donc l'utiliser à bon escient pour arriver avec une bonne base et de la fraicheur au printemps sur les trails... Ensuite l'idée sera de tenter d'arriver en forme à la WS 100 et de tirer des leçons de mes précédentes éditions et de mes états de forme de juin... 

Gédéon Pochat : Ma résolution pour 2018 sera de mieux écouter mon corps afin d’éviter les petites blessures qui peuvent vite devenir gênantes, tout en m'amusant autant que l'année passée.

Michel Lanne : Comme chaque début de saison, je vais effectuer un gros volume hivernal sur les skis de randonnée, sans délaisser les bons petits plats, raclettes et autres tartiflettes !

La saison de compétition reprendra en avril, donc je pense ressortir les baskets en fin d'hiver.

Ma saison de trail sera crescendo sur les distances, en mettant l'accent sur les blocs de volume et les sorties longues en montagne que j'aime tant.

Tout cela sans délaisser les bons petits plats et les bières avec les copains, bien entendu !

Nathan Jovet :  Pour 2018, mes résolutions seront de faire enfin les renforcements musculaires, c'est à dire tout ce qui concernera les étirements, le renforcement... 

Ça ne prend jamais beaucoup de temps mais c'est souvent oublié.

Robin Juillaguet : Après une saison 2017 délicate, j’espère être en pleine possession de mes moyens cette année car rien n’est plus frustrant, que la sensation de ne pas avoir pu tout donner. L’objectif de cette saison sera de gagner en régularité et faire des courses pleines sur format marathon. Je découvrirai de nouveaux parcours pour un maximum de plaisir et participerai à des courses que j’ai déjà faites mais dont je ne me lasse pas.

Sébastien Spehler : Ma résolution 2018 est de passer une année en prenant toujours un maximum de plaisir à courir. Pour ça, je pense qu’il est important de bien planifier sa saison, avec des courses au profil et aux paysages différents. J’aime diversifier pour ne pas m’ennuyer ! 

Thibaut Baronian : Bon, sincèrement je déteste les résolutions, et je m'y tiens rarement mais s'il fallait en choisir une ça serait d’être un peu plus rigoureux sur les étirements !


Quel est le conseil que vous donneriez aux trailers pour préparer leur retour au running et premier objectif ?

François d’Haene Qu'ils ont encore beaucoup de temps. Une saison estivale est très longue à gérer et il faut arriver très frais au printemps. II faut donc monter doucement en puissance et bien écouter les envies et les signaux de son corps... bon hiver !! 

Gédéon Pochat : Mon conseil est de revenir prudemment à l'entraînement après la coupure durant les fêtes, pour cela recommencer par des petits footings de 1H, 2 à 3 fois par semaine pendant deux semaines avant de recommencer le travail spécifique qui est beaucoup plus sollicitant d’un point de vue musculaire. 

Michel Lanne : Pour un retour au running après une longue coupure hivernale, comme c'est le cas pour moi, je pense qu'il faut rester prudent sur les premières sorties, et rester à l'écoute de son corps, notamment pour éviter les inflammations dues à une reprise trop chargée.

Il faut éviter les blessures de début de saison qui peuvent trainer jusqu'aux beaux jours du printemps, quitte à lever le pied pendant la reprise.

Et après ça, y'a plus qu'à profiter des belles sorties entre potes !

Nathan Jovet : 
Mon conseil serait de reprendre la course à pied progressivement, c'est important en hiver de changer de sport pour les articulations et pour ne pas trop se lasser. Alors pendant l'hiver, continuez de nager, rouler, skier ... Et au fur et à mesure que l'hiver avance, remplacez petit à petit par de la course à pied.

Robin Juillaguet : Après ces périodes de fêtes et une possible coupure hivernale, je ne peux que vous conseiller de reprendre progressivement.

Variez les plaisirs et profitez des saisons et de ce quelles vous permettent de faire. Le ski de randonnée, de fond, snow trail sont dexcellents moyens pour maintenir du volume avec peu de contraintes.

Profitez-en également pour prévenir les blessures, au travers de renforcement musculaire, de technique de course… et ainsi vous permettre d’encaisser la saison avec un maximum de plaisir.

Enfin adaptez la charge d'entraînement à vos capacités et non à ce qui marche sur tel ou tel personne.

Sébastien Spehler : Beaucoup d’entre nous ont bien profité des fêtes de fin d’année et ont sans doute fait une belle pause. Il faut donc savoir se remettre « petit à petit » dans la course et prévoir des courses qui sont à la hauteur des capacités du coureur, sans quoi on peut vite se décourager ! Il y a toute une année devant nous, pour faire plein de belles choses, il y a le temps de savourer ! 

Thibaut Baronian : Je pense que la période hivernale est propice aux courtes séances, et donc à travailler la vitesse de base avant de recommencer le travail spécifique en montagne par exemple. Il est bon aussi de mixer avec des sports d'hiver ou du VTT pour le foncier, histoire de travailler en douceur pour les articulations, tout en étant progressif sur la reprise de la course à pied !

 

Crédit photos : Droz photo et Sébastien Spehler


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
8 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 8

plus...