> Accueil > Brèves des organisateurs > Trail de l’ESCALO prochaine étape du challenge des trails de Provence

Trail de l’ESCALO prochaine étape du challenge des trails de Provence

Posté par MAT le 22/2/2018 16:52:04

Dimanche 25 février 2018, l’association DECLIC 04 propose la 12eme édition du trail de l’ESCALO dans les Alpes de Hautes Provence.

Ce magnifique trail de 25 km pour plus de 1600m de dénivelé positif est intégré au challenge des trails de Provence pour la 3° année consécutive.

Le parcours est 100% sentier est constitué pratiquement exclusivement de single tracks avec de nombreux passages en crêtes et des points de vue à 360 sur les vallées environnantes.

En marge de l’épreuve phare, 2 épreuves de 5 et 10 km sont proposés.

Présentation de l’organisation :

Pour la petite histoire la commune de l’Escale ESCALO en provençal était autrefois un lieu de mouillage pour les bateaux qui sillonnaient la Durance depuis l’époque romaine.

Ce village situé au Sud Est de cette vallée est dominé par la montagne du RUTH qui culmine à 1300m et qui nous offre un magnifique panorama.

Les 3 circuits proposés sur cette manifestation bénéficient chacun d’un balisage permanent identifié par des panneaux rouge pour le 25km, bleue pour le 10km et vert pour le 5km.

Le départ fictif est donné dans le centre du village, un échauffement groupé de 700m qui nous conduit au départ réel : un petit sentier étroit qui chemine dans les bois .

Prudence malgré tout dans l’euphorie du départ car le tracé est exigeant et la pente raide .Une descente technique nous amène jusqu’au col où commence la montée vers la Collette, un magnifique single qui serpente sur la crête boisée et qui nous conduit au premier ravitaillement. La descente qui suit permet de récupérer avant la montée du Ruth à 1300m .Un single étroit et technique à souhait vous ramène au précédant ravitaillement. Après une descente en lacets on remonte sur les contreforts de l’Escale où un panorama sur la vallée de la Durance récompense vos efforts. Prenez le temps de l’admirer ! Le tracé sinueux vous amène déjà au troisième ravitaillement. Les derniers kilomètres sont descendants d’abord sur une piste ombragée puis sur un single tortueux qui vous conduit à l’arrivée sous les acclamations du public chaleureux . Vous pourrez vous restaurer et les bénévoles de DECLIC 04 seront là pour vous accueillir.

Nous vous attendons nombreux pour cette épreuve et si vous êtes impatient de découvrir le circuit une reconnaissance est prévue encadrée par les licenciés de DECLIC 04 .


L’EDITION PRECEDENTE :

En 2017, sur un parcours en partie enneigé, Pierre-Hugo ROMAIN avait dominé les débats en 2h07’30 devant Nicolas LEBRUN et Emilien SCHIAVO. Chez les féminines, Florence BLANC s’était imposée en 2h35’09 devant Karen COURCELLE et Nadège MARBOUTIN.

117 traileurs avaient été classés.

LES FAVORIS 2018:

A 8 jours d’une épreuve sur laquelle quelques uns vont attendre la dernière semaine pour s’inscrire, une centaine de dossards sont enregistrés et parmi eux Alexia COUDRAY qui s’était imposée sur le Trail de la Galinette fin janvier et Yohan PEISSON (2 fois second cette année) se présentent comme les grand favoris de l’étape. Mais la liste des engagés commence à s'étoffer avec l'enregistrement de Laurent CASTEL par exemple ou l'annonce de la participation de Guillaume LE NORMAND ou Pierre-Hugo ROMAIN.

Bien entendu, comme toujours l’épreuve devrait nous réserver son lot de surprises et de révélations. 

Bonnes nouvelles  jolie météo est annoncée, et les coureurs pourraient côtoyer la neige sur les sommets.

COVOITURAGE:

En 2018, le challenge souhaite inciter les trailers à partager … leurs véhicules. Que vous vous rendiez sur place le matin ou la veille, pensez-y, le covoiturage c’est utile et c’est sympa, clic

 Informations et inscriptions: http://www.traildelescalo.fr/lescalo.html

Informations Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

Crédit Texte et photo: DECLIC 04

 


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
5 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 5

plus...