> Accueil > Brèves des organisateurs > Signes Trail prochaine étape du Challenge des Trails de Provence

Signes Trail prochaine étape du Challenge des Trails de Provence

Posté par MAT le 26/3/2018 8:01:47

Signes Trail prochaine étape du Challenge des Trails de Provence

Les 31 Mars et 1er avril 2018, l’association Salamandre Trail Aventures propose la 16eme édition du Signes Trail sur la partie Sud-Est du Massif de la Sainte Baume.

Une manifestation créée au début du siècle par un des tous meilleurs trailers de l’hexagone, Samuel BONAUDO qui depuis a délégué l’organisation.

Les 2 épreuves phares, qui sont retenues pour le Challenge des Trails de Provence en Trail Court et en Trail Long, se dérouleront le dimanche 1er avril.

Le samedi à 17h, hors challenge, une course nature de 10 km sera organisée : Les Pistes de Siou Blanc. 

PRESENTATION DE L'ORGANISATEUR :

  • LES SENTIERS D’UGOLIN – Epreuve de 28kms-1600 D+

Au début vous prendrez l’envol des parapentes par la Carraire de Signes avant de récupérer le tracé habituel. Vous traverserez ensuite le Latay et vous passerez à ras de sa cascade.

Bienvenue au 13ème km : lieu-dit Paneyrolle où vous aurez votre premier ravito solide ! Vous monterez ensuite sur la crête de la Sainte Baume du Signal de Béguines au pas de Villecroze.

Vous redescendrez par le GR9, puis vous en sortirez et passerez à la source du Latay afin de rejoindre le deuxième ravito solide au 21ème km.

Vous passerez à côté du gué pour reprendre le chemin du retour.

Enfin un bon repas (bien mérité !) vous attendra.

L’organisation annonce 2 points UTMB.

Informations ravitos et barrières horaires - 28km Ravito Solide lieu-dit Paneyrolles km13

Ravito Solide lieu-dit du haut Latay km21  (Barrière horaire 4h15)

Ravito Solide Signes Arrivée km28 (Barrière horaire 5h00)

Repas de fin de course pour tous

  • LA TRACE DES MONTRIEUX - Epreuve de 59kms – 2400 D+

Vous prendrez l’envol des parapentes par la Carraire de Signes avant de récupérer le tracé habituel. Vous traverserez le Latay et passerez à ras de sa cascade pour ensuite passer au ravito solide du km13 au lieu-dit Paneyrolle. Vous monterez sur la crête de la Sainte Baume du Signal de Béguines au pas de Villecroze.

Vous redescendrez par le GR9, puis vous en sortirez et passerez à la source du Latay afin de rejoindre le deuxième ravito solide au 21ème km.

A partir de là, vous récupèrerez une variante du GR 99 qui remonte au Mourre d'Agnis. Vous redescendrez en direction de Méounes les Montrieux en suivant le GR99 pour récupérer le ravito liquide du Bas de la Marseillaise km34.

Vous remonterez sur le Petit Agnis pour ensuite faire un passage à Méounes les Montrieux et rejoindre le ravito solide du km47.

Vous irez ensuite contourner le centre équestre par le dessus où vous aurez des panoramas somptueux avec vue sur les Iles de Porquerolles.

Vous finirez par le GR99 en retour sur Signes.

Un bon repas (bien mérité !) vous attend.

L’organisation annonce 3 points UTMB.

Informations ravitos et barrières horaires 59km Ravito Solide lieu-dit Paneyrolles km13

Ravito Solide lieu-dit du haut Latay km21  (Barrière horaire 4h15)

Ravito liquide lieu-dit Bas de la Marseillaise km34 (Barrière horaire 7h00)

Ravito Solide Centre Equestre km47 (Barrière horaire 10h00)

Ravito Solide Signes Arrivée km59 (Barrière horaire 12h00)

Repas de fin de course pour tous.

EDITION PRECEDENTE :

En 2017, sur les sentiers d’Ugolin, Vasile HERESANU s’était imposé, alors qu’ Amandine FERRATO la vice championne du monde de Trail, l’emportait chez les féminines. Romain OLIVIER terminait premier du grand format (les Traces de Montrieux), imité par Marion FOURNIER chez les féminines. 427 participants étaient classés sur le Trail Court et 119 sur la longue distance.

 LES FAVORIS 2018:

Aucune épreuve ne se ressemble, et même si le Signes Trail jouit d’une belle côte auprès des spécialistes, les épreuves se remplissent au cours des toutes dernières semaines contrairement au Trail Sainte Victoire qui se déroule une semaine plus tard et dont les 2 épreuves du challenge affichent complet depuis le mois de février.

Ainsi, il est difficile de ressortir des favoris, dans la mesure où certains vont attendre les derniers jours pour enregistrer leur participation.

A 8 jours de la manifestation, la liste des inscrits commence à s'étoffer avec près de 400 inscrits, et celle des prétendants aux podiums à se construire. Sur le 28 km, Pierre-Hugo ROMAIN, lauréat du Challenge 2017 et déjà vainqueur de 2 étapes de Trails Courts cette année, tentera  une 3° victoire. On peut également identifier la présence de Fabienne LILLAZ (2° du challenge des Trails Courts), de Charlotte KLEIN, de Hélène HAEGEL (première du Challenge en 2008 et 2009) sur le 57 km mais aussi d' Emanuel ANTOINE, Cédric COSTANTINO, Julien FRATY, Richard MAZZONI et de Stéphane OLIVA ou Cédric GOLEA du Team Endurance Shop. Et dans les milieux avertis, les participations de Yohan PEISSON, actuel leader du Challenge des Trails Courts, et de l'excellent junior Matis BONDURAND sont aussi  annoncées.

Et bien entendu, pour reprendre la formule consacrée comme toujours, les épreuves devraient nous réserver leurs lots de surprises et de révélations.  

Par ailleurs, comme pour chaque vainqueur en 2018, les 2 vainqueurs du Trails Courts (H et F) du Signes Trail seront invités par l'association Trail Nature Collobrières pour le Trail des Maure support du Championnat des Trails de Provence 2018, courte distance.

COVOITURAGE:

En 2018, le challenge souhaite inciter les trailers à partager … leurs véhicules. Que vous vous rendiez sur place le matin ou la veille, pensez-y, le covoiturage c’est utile et c’est sympa, clic

 Plus d’infos: http://signestrail.fr/

Inscriptions en ligne jusqu'au vendredi: https://www.njuko.net/signestrail-2018/select_competition

Texte et photo: Salamandre Trail Aventures


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
4 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...