> Accueil > Brèves des organisateurs > Gem Trail dernier rendez-vous du Challenge des Trails de Provence

Gem Trail dernier rendez-vous du Challenge des Trails de Provence

Posté par MAT le 16/11/2018 12:07:32

Gem Trail dernier rendez-vous du Challenge des Trails de Provence

Dimanche 18 novembre, le dernier rendez-vous des Trailers de Provence pour  2018 sera donné cette année encore à Gémenos (13) au pied de la Sainte Baume. 2 épreuves majeures, le GEM TRAIL en Trail Court et le GEM MARATHON en Trail Long, permettront aux challengers de grappiller les précieux points qui leurs permettront de monter sur un des 72 podiums offerts, ou tout simplement de décrocher le fameux titre de finisher en terminant leur 4° Trail Long pour les uns ou leur 6° Trail Court pour les autres … Et donc d’être invités à la fameuse cérémonie des récompenses qui cette année se tiendra le jeudi 13 décembre à Pertuis.

Avec plus d’un millier de participants sur l’ensemble des courses du Week end, la 5eme édition du Gem trail s’annonce exceptionnelle sur plusieurs points: tout d’abord bien sur grâce aux moyens développés par les 2 clubs organisateurs (Le Gem Tri Athlé et le Trail Club de Provence) et la Mairie de Gémenos qui met à disposition pour le départ et l’arrivée, le magnifique amphithéâtre extérieur «  le théâtre de verdure ». Dimanche le Gem Marathon 42 km et le Gem trail 26 km représenteront la dernière étape des trails Longs et Courts du challenge des trails de Provence.

PRESENTATION DE CEDRIC COSENTINO : A une semaine du Gem trail, les courses sont déjà bien remplies puisque que le trail court ( Gem trail 26km, 1850D+) sera certainement complet dès ce week end avec près de 400 inscrits. Concernant le Trail long (Gem Marathon 42km), nous dépassons les 200 concurrents pour cette finale du challenge des trail de Provence. La météo capricieuse de ces derniers temps (mais qui s’annonce bonne) a rendu les parcours un peu plus physique (descentes plus creusées et glissante, arbres couchés que nous avons bien sur débités..) mais cela donnera encore plus de valeur pour ces finales qui s’annoncent très relevées sur le court comme le long car les podiums sont loin d’être figé. En outre, le marathon pourra cette année se courir en relais de 2 (14km de GEM NATURE pour le premier et 28 de GEM TRAIL + boucle spéciale marathon)… Dans le Même week end c’est plus de 850 inscriptions déjà validées sur l’ensemble des courses, car rappelons qu’en plus de GEM nature 14km du dimanche, la veille il y a le GEM KIDS pour les enfants, mais Egalement la Gem Verticale 5km, et une course Gem télethon (découverte du trail 7km avec bénéfice reversés).

Attention cette année afin d’être plus écologique, aucun gobelet en plastique ne seront disponible sur les ravitos… il est conseillé d’avoir un contenant disponible pour prendre les boissons (type coca, jus..) en plus de votre gourde/camel !

Les tee-shirts de « survivant du Gem Trail » ne seront offerts qu’aux finischers des courses du dimanche (à condition d’avoir fait son inscription le 10 nov)…en plus un cadeau Gem Trail sera donné aux participants.

Il est recommandé de venir chercher les dossards la veille car les 2 départs sont très proche, et il y aura plus de 600 personnes en même temps.

Les barrières horaires ont été de fait rallongées (puisque départ 30mn plus tôt ) et la première est au 13km (non pas 16) pour 2h30 (parcours gem nature, assez roulant).

RAPPEL RESULTATS 2017 :

L’an dernier sur le Gem Trail Matis BONDURAND, alors junior, s’était imposé en 2h37’49, alors que Florence HOUETTE l’emportait chez les féminines en 3h19’03, 340 participants avaient été classés. Sur le Gem Marathon, Romain OLIVIER gagnait en 4h21’39, Audrey BASSAC terminait première féminine en 5h38’30, parmi 175 finishers.

FAVORIS 2018 :

Pour cette dernière manche, on devrait assister à de sacrées bagarres, tellement les écarts sont minimes sur les podiums, qu’ils soient élites ou catégories annexes avec de nombreuses places sont loin d’être acquises. Et à 6 jours de l’épilogue du challenge 2018, Gémenos fera le plein de têtes d’affiche.

Sur le GEM TRAIL qui compte pour le classement courte distance Pierre-Hugo ROMAIN à la conquête de son 2° titre, viendra chercher sa 6° victoire d’étape sur le challenge 2018 tout en redoublant de prudence pour éviter la même mésaventure que sur le Trail de Pichauris du 11 novembre. Fabrice ARNAUD, Matis BONDURAND, et Guillaume LE NORMAND devrait représenter ses principaux concurrents. Exception qui confirme la règle, Alexia COUDRAY certaine de sa victoire finale n’est pas encore engagée, Florence HOUETTE (victorieuse à Pichauris), Ganna DARMOGRAI, Mélanie GAYDIER, et Min-Chau CHU-QUANG devraient se disputer la victoire.

Sur GEM MARATHON, qui compte pour le classement des trails longs,  ils sont 4 à jouer la victoire finale, Stéphane BOUDY, Frédéric DURAND et Richard MAZZONI essaieront de profiter de cette dernière manche pour coiffer Nico MARCEL sur le fil. A la recherche de leur 4° résultat Thomas PIGOIS et Lucas LHOMOND pourrait en profiter pour jouer les troubles fêtes alors que Yohan PEISSON, en tête tout le long de l’année sur le classement des Trails courts mais qui ne se fait aucune illusion sur la victoire finale, prépare déjà sa saison 2019 en passant sur la distance supérieure ou il va jouer les troubles fêtes.  Chez les filles, le titre se jouera entre les 2 dames du SMAC, Daphné NADOULEK et Maggy BOUISSE.

Bien entendu, il y a tous ceux que votre organisateur préféré a oublié et je m’en excuse, ceux qui vont s’inscrire au dernier moment et les surprises du jour, sans compter  les valeureux challengers qui mettront un point d’honneur à venir chercher un titre de finisher qui sont à féliciter du premier au dernier.

A noter, que le classement des clubs n’a jamais été aussi indécis que cette année et qu’avant Pichauris, quelques dizaines de points seulement séparaient le club leader Aix Athé Provence et son dauphin, triple couronne dans la catégorie : le Trail Club de Provence.

RIEN NE VA PLUS, LA ROUE TOURNE, FAITES VOS JEUX.

Texte : Cédric COSTANTINO – Photos : Philippe EXPOSITO

Renseignements et inscriptions : http://gemenostrail.blogspot.com/

Informations Challenge : https://www.trailsdeprovence.fr/


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
4 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...