> Accueil > Après course > LA BOUILLONNANTE 2021 / 4e MANCHE GTNS FRANCE-BELGIQUE

LA BOUILLONNANTE 2021 / 4e MANCHE GTNS FRANCE-BELGIQUE

Posté par MAT le 8/9/2021 8:38:50

Les Ardennes sous le soleil !

 

Initialement prévue en avril, la Bouillonnante, unique manche de la GTNS à se courir en Belgique, a été repoussée au 4 septembre en raison des restrictions sanitaires. L’occasion pour l’ensemble des participants de découvrir les sentiers des Ardennes en version estivale. Et ce qu’on peut dire c’est qu’ils n’ont pas été déçus puisque le soleil belge était bien au rendez-vous afin de réchauffer un peu plus l’ambiance de la 4e étape de la GTNS France/Belgique.

À domicile !

Le report de la date de cette édition 2021 aura permis à la Bouillonnante de se maintenir au calendrier de la GTNS, mais aura indéniablement complexifié le déplacement de certains favoris sur les sentiers belges. De quoi offrir de belles opportunités à d’excellents coureurs locaux heureux de pouvoir prendre le départ de cette très belle épreuve. Il n’en fallait pas moins pour qu’ils s’emparent de la victoire, chez les hommes comme chez les femmes. Chez les messieurs, c’est en effet Michael De Cooman (Team Survivalrun Meetjesland, Belgique) qui l’a emporté. « C’est parti assez vite sur la première partie, confiait-il à l’arrivée. Mais ensuite on a pris les choses en main avec Éric et on s’est relayés. Ensuite, vers le 30e kilomètre j’ai senti que je pouvais creuser un écart, donc je suis parti. Je suis vraiment fier de remporter cette course ici à Bouillon. Il a fait très beau et très chaud, et heureusement qu’il y avait ces deux traversées de rivière sur le parcours pour pouvoir se rafraichir un peu. » Derrière le coureur belge on retrouve un habitué de la GTNS en la personne d’Éric Hérault (Team Alpi Motion, France) qui a déjà couru 3 des 4 manches de cette édition 2021. « Pendant longtemps j’ai cru que je pouvais jouer la gagne, dit-il. On se relayait bien, Michael était plus fort dans les montées mais je me sentais mieux dans les descentes. Mais à un moment j’ai senti qu’il était trop fort et j’ai dû le laisser partir. Je suis malgré tout très content de cette 2e place sur ce beau parcours que j’ai beaucoup apprécié. » Derrière, Bastien Cordier (Team Jom, France) et Robin Feigné (Team Salomon Ambassador, France) ont décidé de terminer la course main dans la main et de partager la troisième place sur le podium. « On se tirait la bourre avec Robin, explique Bastien Cordier à l’arrivée. Mais vers le 45e on s’est dit que ça pourrait être sympa de finir ensemble. J’avoue que ça m’arrangeait bien car j’étais oxy, et la fin est vraiment raide. » « Je pense qu’il était plus fort que moi dans les montées, explique quant à lui Robin Feigné. Mais sur le plat et les descentes j’étais plus fort. On pourrait croire que la Belgique est un pays plat, mais ce n’est pas le cas du tout ! Ça grimpait sec et ça descendait fort… Heureusement qu’on a eu du beau temps et qu’il n’y avait pas de boue… »

Premier 50 pour Sabine Froment

La coureuse belge, Sabine Froment (Team Biotrail, Belgique), le confiait après sa victoire : « C’était mon premier trail de 50 kilomètres… Je ne savais pas ce que ça allait donner mais finalement je suis ravie d’avoir pu profiter d’une si belle journée sur les sentiers, surtout après l’année qu’on vient de vivre. Le parcours est splendide, avec ces traversées de rivière, le passage dans le tunnel, etc. Je suis très contente d’avoir pu remporter cette manche belge. » Une première effectivement réussie puisqu’elle l’emporte avec plus de 20 minutes d’avance sur Tiphanny Guedon (Caps Team Trail, France). « C’est un parcours surprenant avec beaucoup de relances, explique-t-elle. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette course et la belle ambiance autour. » Céline Paroli (Team Jom, France) complète le podium. « Il a fait très beau et donc, très chaud. Au départ, les passages dans la rivière peuvent surprendre, mais avec cette chaleur ça a fait du bien et j’ai vraiment apprécié le parcours. »

Résultats

Hommes

1 – MICHAEL DE COOMAN (BEL – SURVIVALRUN MEETJESLAND) : 04:46:38 (+100 pts)

2 – ERIC HERAULT (FRA – CA DU PAYS SAUMUROIS): 04:59:30 (+88 pts)

3 – BASTIEN CORDIER (FRA – TEAM JOM): 05:02:55 (+78 pts)

3 – ROBIN FEIGNE (FRA – SALOMON AMBASSADOR): 05:02:55 (+78 pts)

5 – BENJAMIN HAMON (FRA – TEAM LIGER): 05:12:09 (+68 pts)

Femmes

1 – SABINE FROMENT (BEL – BIOTRAIL): 05:45:42 (+100 pts)

2 – TIPHANNY GUEDON (FRA – CAPS TEAM TRAIL): 06:06:04 (+ 88 pts)

3 – CELINE PAROLI (FRA – TEAM JOM): 06:15:34 (+ 78 pts)

4 – DINA ROMAN (BEL – SEROTO): 06:48:00 (+72 pts)

5 – ESTELLE PAREIN (BEL – BORN TO RUN): 06:48:04 (+68 pts)

 

Rendez-vous à la Skyrhune pour la finale nationale !

Les quatre étapes de la GTNS France/Belgique ayant eu lieu, la finale nationale se tiendra à la Skyrhune le 25 septembre prochain. Et avant de savoir qui remporte la Golden Trail National Series France/Belgique, voici les tops 10 du classement général.

TOP 10 GTNS FRA/BEL Hommes :

1 - JULIEN MICHELON (FRA - SALOMON FRANCE) 176 pts

2 - ALEXANDRE DEPECHE (FRA - ESPRIT VOLCANS TEAM TRAIL)162 pts

3 - ERIC HERAULT (FRA - CA DU PAYS SAUMUROIS) 153 pts

4 - ROBIN FEIGNE (FRA - SALOMON AMBASSADOR)134 pts

5 - QUENTIN RAISSAC (FRA - SALOMON AMBASSADOR) 101 pts

6 - THOMAS CARDIN (FRA - HOKA ONE ONE) 100 pts

6 – STIAN ANGERMUND (NOR – SALOMON) 100 pts

6 - MICHAEL DE COOMAN (BEL - SURVIVALRUN MEETJESLAND) 100 pts

9 - CLOVIS CHAVEROT (FRA - TEAM CURLYNAK) 94 pts

10 - DAVIDE MAGNINI (ITA – SALOMON) 88 pts

TOP 10 GTNS FRA/BEL Femmes:

1 - JULIE ROUX (FRA - SALOMON France) 178 pts

2 - MARION JOLY-TESTAULT (FRA - TEAM PROVENCE ENDURANCE)134 pts

3 – KATIE SCHIDE (USA - ON RUNNING) 100 pts

3 - MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON) 100 pts

3 - SABINE FROMENT (BEL – BIOTRAIL) 100 pts

6 - MATHILDE SAGNES (FRA - HOKA ONE ONE) 88 pts

6 - ANAIS SABRIE (FRA – MATRYX) 88 pts

6 - CHRISTEL ROBIN (FRA - CHRISTEL ROBIN BODY AND MIND) 88 pts

6 - TIPHANNY GUEDON (FRA - CAPS TEAM TRAIL) 88 pts

10 - FIONA PORTE (FRA) 85 pts

Retrouvez le classement général de la Golden Trail National Series 2021ici : https://www.goldentrailseries.com/resu ... results-gtns-fr-bel-2021/

Golden Trail National Series

Facebook : www.facebook.com/goldentrailseries/

Site Internet : www.goldentrailseries.com/fr/series/france/



Crédit photo : ©JmKConsult

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
6 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 6

plus...