> Accueil > Brèves des organisateurs > L’Outdoor Festival 06, le 1er événement sport nature expérientiel de la Côte d’Azur

L’Outdoor Festival 06, le 1er événement sport nature expérientiel de la Côte d’Azur

Posté par MAT le 4/3/2022 15:00:00



L’Outdoor Festival 06, le 1er événement sport nature expérientiel de la Côte d’Azur


Du 29 avril au 1er mai 2022, le cœur des Alpes-Maritimes va battre plus fort au rythme des sports de nature. Dans 8 semaines, le Département des Alpes-Maritimes proposera, pour la 1ère fois, de vivre une expérience de sports nature unique et originale sur tout le territoire maralpin.

Cet événement exceptionnel sera présenté à la Foire de Nice, du 5 au 14 mars 2022, sur le stand du Département des Alpes-Maritimes placé sous le thème des sports outdoor.

Territoire riche de 80 km de littoral ouverts sur la Méditerranée, de sommets culminant à plus de 3 000 m et d’un climat propice à la pratique sportive en toute saison, les Alpes-Maritimes constituent le terrain de jeu idéal pour le sport de pleine nature. L’Outdoor Festival 06 est également l’occasion d’allier pratique sportive et respect de l’environnement.

Référence des activités de pleine nature, le Département des Alpes-Maritimes s’attache à soutenir et encourager la pratique des sports outdoor, depuis son littoral jusqu’à son haut-pays.

Des compétitions telles que le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le Challenge Trail Nature 06, la Transvésubienne (VTT) ou encore le marathon des Alpes-Maritimes reçoivent ainsi le soutien financier du Département. Elles sont des événements emblématiques accueillants de nombreux sportifs amateurs ou aguerris.

Le Département des Alpes-Maritimes octroie également une aide financière à des infrastructures favorisant la pratique du sport sur son territoire. Que ce soit le Vésubia Mountain Park (1er parc de loisirs de montagne d'Europe), le Centre nordique du Boréon ou encore la Tyrolienne de la Colmiane, une des plus grandes d’Europe, font partie de ces équipements.

L’Outdoor Festival 06 offre une programmation dense, riche et variée qui fera découvrir la multitude de facettes offerte par le territoire maralpin.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les publics quels que soient l’âge et le niveau de pratique (sportifs accomplis, familles, seniors actifs, visiteurs...), ce festival proposera de découvrir et pratiquer pendant 3 jours des activités de pleine nature sur terre, en mer ou dans les airs. Un programme riche et varié comprenant plus de 60 activités offertes, déclinées en 300 formats. Une mobilisation exceptionnelle des communes, associations, clubs, bénévoles et des sportifs, est en marche pour accueillir les 150 000 participants attendus.

Les participants à l’événement de l’Outdoor Festival 06 profiteront :

-  d’activités basées sur l’expérience plutôt que sur la performance et proposées pour tous les niveaux de pratique : enfants, famille, bien-être, découverte, intense et extrême (« Outdoor Expérience »). Par exemple, le public pourra participer à une randonnée kayak au coucher du soleil, à une itinérance transfrontalière de 2 jours en ski-alpinisme sur l’étape 5 de la Grande Traversée du Mercantour avec Germain Grangier, à une sortie canyoning dans les Gorges du Loup…

-   d’événements culturels qui célèbrent la richesse de notre patrimoine liés aux sports de nature (« Outdoor Event ») : projections, conférences, expositions, ateliers, spectacles…

-  de compétitions nationales et internationales pour mettre en lumière et encourager tous les sportifs pendant la durée du Festival.,(« Outdoor Competition »),

-  du village du Festival qui s’installera à Cannes (Bijou-plage / Square Verdun), un lieu d’échange, de convivialité et de partage : tests de produits, animations, conférences, projections plein air et salon de 50 exposants équipementiers (« Outdoor Camp »).

Fidèle à l’esprit du GREEN Deal pour la transition écologique des Alpes-Maritimes, le Conseil départemental a souhaité placer ce festival inédit sous l’égide du développement durable.

D’ores et déjà, cet événement sportif a réussi à mobiliser 42 athlètes de haut niveau. Ces Ambassadeurs de l’Outdoor Festival 06, tels que Alain Bernard (natation), Stéphane Diagana (athlétisme), Alexia Barrier (skipper), Guillaume Néry (apnée), Maxime Montaggioni (snowboard)… ou encore Germain Grangier (trail), pourront pendant plusieurs jours partager, conseiller et échanger avec le public.

Les inscriptions pour l’Outdoor Festival 06 débuteront en ligne début avril 2022 sur le site internet www.outdoorfestival06.fr

Toutes les activités sont gratuites (sauf location de matériel, hébergement et restauration), dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations sur le site internet officiel (Outdoor Festival 06), et sur les réseaux sociaux (@outdoorfestival06).


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
9 utilisateur(s) en ligne (dont 4 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 9

plus...