> Accueil > Brèves des organisateurs > L’ERGYSPORT TRAIL DU VENTOUX OUVRE LA GTNS France 2022

L’ERGYSPORT TRAIL DU VENTOUX OUVRE LA GTNS France 2022

Posté par MAT le 8/3/2022 15:20:31

L’ERGYSPORT TRAIL DU VENTOUX OUVRE LA GTNS France 2022

La classique provençale sera la première des 4 étapes de la Golden Trail National Series FRANCE

 

On ne change pas les bonnes habitudes ! Tout comme les saisons précédentes, l’Ergysport Trail du Ventoux ouvrira la Golden Trail National Series France 2022, avec un très beau plateau représenté, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Retour aux sources

En 2021, en raison de la crise sanitaire, l’Ergysport Trail du Ventoux avait dû décaler son événement à l’été. Une occasion rêvée pour les organisateurs de proposer un parcours inédit permettant d’explorer la face nord du Géant de Provence, habituellement enneigée. En 2022, la course revient sur un calendrier habituel et à son parcours exigeant composé de 99 % de sentiers sur les collines provençales à l’ambiance résolument montagnarde et un passage le long de 5 kilomètres de crêtes souvent enneigées, avant d’atteindre le sommet (1 910 m). Le départ sera donné par vague au Domaine des Florans le dimanche 13 mars à partir de 8h00.

Un très gros plateau

Si chaque année la première étape de la Golden Trail National Series France attire des athlètes de très haut niveau, en 2022, le plateau s’annonce exceptionnel, la course servant également de support pour les sélections nationales aux Championnats d’Europe de Trail.

Chez les hommes : le vainqueur de l’édition 2021, Thomas Cardin (Team Hoka One One) fait évidemment figure de favori. Mais il aura fort à faire pour espérer défendre son titre. Il devra notamment se défaire du piège Frédéric Tranchand (Team Scott Running) qui, après une année perturbée par une blessure au genou, revient avec de grosses ambitions, mais également de Thibaut Garrivier (Team Hoka One One), vainqueur de la CCC en 2021. On retrouvera également sur la ligne de départ des habitués du Ventoux, comme Nicolas Martin (Team Brooks Running) récemment passé chez Brooks, vainqueur du Ventoux en 2016 et régulièrement sur le podium, ou encore Andy Symonds (Team Scott Running) considéré comme le local de l’étape. Il faudra également garder un œil sur les Italiens présents encore en nombre cette année avec, en chef de file, le vainqueur de la Maxi-Race 2021, Davide Cheraz (Team Salomon, Italie), mais également sur des garçons comme Kévin Vermeulen (Team Altra) ou Ludovic Pommeret (Team Hoka One One).

Chez les femmes : la championne du monde de trail et championne de France en titre de course de montagne et de trail long, Blandine l’Hirondel (Team Evadict) fait forcément figure de grande favorite. Pour autant, elle rencontrera sur son chemin de sérieuses clientes comme Audrey Tanguy (Team Hoka One One). Multiple vainqueur de la TDS et 2e du Grand Raid de la Réunion, elle aura à cœur de montrer son talent sur des distances plus courtes. Marion Delespierre (Team On Running) voudra elle aussi lancer son année après sa superbe saison 2021 avec notamment une victoire sur le Trail des Passerelles de Monteynard et sur le 85-km du MIUT et une deuxième place sur le Grand Raid de la Réunion. La championne du monde 2019, Adeline Roche (Team Evadict) sera à surveiller de près, elle qui revient à la compétition après une pause maternité. On retrouve ensuite une très grosse densité avec des filles comme Candice Fertin (Team Dynafit), Matilde Sagnes (Team Hoka One One), deuxième de l’édition 2021 du Ventoux, Claire Mougel (Team TSL Outdoor), Marie Goncalves (Team Asics), Marine Quintard (Team TSL Outdoor),…

Une nouvelle formule pour la GTNS

Pour sa version 2022, la Golden Trail National Series France fait quelques changements. Quatre courses ont été sélectionnées cette année (contre six prévues l’année dernière) afin de rendre plus lisible la Series. Ainsi, l’unique course belge, La Bouillonnante, a été supprimée, ramenant la GTNS à une version 100 % française. En termes de nouveautés, la Series pourra enfin accueillir le Trail de Guerlédan, en Bretagne, déjà au programme en 2021 mais qui avait dû être annulé en raison de la crise sanitaire.

3 courses qualificatives, une finale nationale et une Grande Finale

En 2022, pour être classé sur la GTNS France il faudra participer au moins à deux courses qualificatives (Ergysport Trail du Ventoux, Trail de Guerlédan, Marathon du Mont-Blanc) et à la finale nationale qui aura lieu encore cette année sur la Skyrhune au Pays-Basque. Les points de la finale seront doublés, et les trois meilleurs hommes et les trois meilleures femmes seront invités à participer à la Grande Finale des GTNS qui se tiendra sur l’île de Madère du 26 au 30 octobre. Ils pourront alors défendre leur chance sur une course de cinq étapes, spécialement créée pour l’occasion : dans la catégorie Open en individuel et en équipe nationale pour défendre les couleurs de la France face aux autres GTNS du monde.

Demandez le programme

-          13 mars 2022 : Ergysport Trail du Ventoux (Bédoin – 84)

-          05 juin 2022 : Trail de Guerlédan (Guerlédan – 22)

-          26 juin 2022 : Marathon du Mont-Blanc (Chamonix – 74)

-          24 septembre 2022 : Finale nationale, Skyrhune (Ascain, 64)

Site Internet : goldentrailseries.com
Facebook :
Golden Trail Series

Instagram : GTNS_France

YouTube : Golden Trail Series

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
4 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...