> Accueil > Après course > Thomas Cardin et Blandine L’Hirondelle dominent la première course de la saison !

Thomas Cardin et Blandine L’Hirondelle dominent la première course de la saison !

Posté par MAT le 14/3/2022 8:25:17

Thomas Cardin et Blandine L’Hirondelle dominent la première course de la saison !

 

C’est sous un ciel gris que le village de Bédoin s’est réveillé ce dimanche 13 mars 2022. Le fort vent annoncé depuis ces derniers jours fait osciller les arbres. Au loin, sous le balai des nuages qui bouchent la vue du sommet du Ventoux, on devine un fin manteau de neige tombé durant la nuit et qui blanchit la partie sommitale du Ventoux. Il n’y a aucun doute ce matin : nous sommes encore en hiver et l’organisation de l’Ergysport Trail du Ventoux a pris une sage décision en renonçant à passer au sommet du Géant de Provence et en proposant à l’ensemble de ses coureurs un parcours de repli. Un tracé malgré tout exigeant, « tout en relance » selon les dires de Serge Jaulin, directeur de course qui célébrait, sur cette 20e édition du Trail du Ventoux, sa dernière participation. Sur la ligne de départ, un plateau somptueux, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la course représentant la première étape de la Golden Trail National Series France, mais servant également de support à la sélection nationales pour les championnats d’Europe.

Et de deux pour Cardin

À cinq minutes du départ, les pronostiqueurs n’arrivaient d’ailleurs toujours pas à s’entendre quant au potentiel futur vainqueur. Mais un homme les a très vite mis d’accord. Parti en tête dès le kilomètre 15, Thomas Cardin (Team Hoka) n’a jamais été repris. Au contraire, à la faveur de montées appuyées, et malgré une belle chute en descente, le vainqueur de l’édition 2021 a réédité son exploit et l’a emporté haut la main. « On avait fait une belle préparation avec mon coach sur des cross d’abord puis on a travaillé du spécifique pour le Ventoux. Je suis content de ce début de saison et surtout de réaliser la passe de deux sur le Ventoux synonyme aussi de qualification pour les championnats d’Europe » nous confiait-il à l’arrivée. « C’est parti très vite comme d’habitude sur le Ventoux, poursuit-il. Mais on a renforcé encore le rythme avec Thibaut Garrivier et ça a étiré le peloton, c’était intéressant. Puis j’ai insisté quand j’ai vu que ça finissait par lâcher et j’ai réussi à creuser même si je savais que c’était encore long. J’ai fait une belle chute dans la descente qui m’a bien fait mal mais, comme je connaissais la fin, je savais que j’étais proche de l’arrivée et ça m’a fait du bien. » Derrière lui, on retrouve Frédéric Tranchand (Team Scott Running) de retour d’un stage au Kenya. « Je trouve que c’est parti plutôt calmement pour ma part. Avec le coach on avait dit qu’il ne fallait pas partir avant le premier ravito, alors j’ai essayé de respecter ça. Mais Thomas a commencé à attaquer assez fort et je me suis dit qu’il ne fallait pas trop essayer de le suivre et il a creusé un petit écart. J’avais espoir de le rattraper, mais sur la fin je me suis senti fatigué, je n’arrivais pas à revenir sur lui. Je pense que je n’ai peut-être pas encore récupéré du stage au Kenya. J’ai comme objectif de faire les Golden Trail World Series, j’espère que les sensations seront meilleures. » Arnaud Bonin (Team Scott Running) complète le podium. « Je suis content de finir troisième. J’ai suivi le peloton au début mais au premier ravito les deux Hoka ont mis du rythme. J’ai essayé de faire course commune avec Frédéric Tranchand mais ensuite j’ai fait une hypo, je suis tombé. Donc je suis content de tenir ce résultat au final. »

Blandine L’Hirondel, au-dessus du lot

Elle disait être blessée, le Ventoux s’inscrivant comme sa dernière course avant de se faire opérer d’un problème vasculaire à une jambe. Pourtant Blandine L’Hirondel (Team Evadict) a survolé cette 20e édition de l’Ergysport Trail du Ventoux chez les femmes. Partie seule dès les premiers kilomètres, elle n’a fait que creuser son écart avec ses poursuivantes pour terminer avec 17 minutes d’avance. C’est pourtant en pleures qu’elle franchit la ligne d’arrivée au bout d’un peu plus de 4 heures d’effort. « J’ai tendance à être un peu émotive, je suis désolé, mais oui j’ai les larmes parce que je suis très contente de ce résultat, explique-t-elle. Je suis effectivement blessée et j’ai pris la décision d’arrêter ma saison pour me faire opérer. C’est une gêne qui apparait sur des efforts intenses et peut-être que sur une course comme celle-ci c’était moins gênant, en tout cas elle m’a laissé tranquille. Avec le coach on savait que si la jambe tenait j’avais une bonne forme, mais je ne savais pas si ça allait suffire pour gagner. » Derrière elle on retrouve une Audrey Tanguy (Team Hoka) davantage habituée aux longues distances. « C’était génial, assure-t-elle tout sourire. Je me suis éclatée et en plus on termine au sprint avec Mathilde ; j’adore ce genre de course ! Bon, je vais au MIUT ensuite, sur le 115 kilomètres, sans transition aucune, mais ça fait du bien de venir batailler sur des formats plus courts comme ici. » Mathilde Sagnes (Team Hoka) en profite quant à elle pour taquiner sa comparse de team. « Je pensais pouvoir la rattraper, explique-t-elle. Mais elle a su bien gérer son effort et en garder sous le pied… Comme quoi on a toujours à apprendre des anciens ! »  

Direction la Bretagne

La prochaine étape de la GTNS France aura lieu le 5 juin 2022 en Bretagne, sur le Trail de Guerlédan, qui fera sa première apparition sous le label Golden Trail Series, une occasion pour tous les coureurs du circuit de venir inscrire des points précieux avant le Marathon du Mont-Blanc. En effet, la classique chamoniarde sera également, comme chaque année, l’une des étapes de la Golden Trail World Series. Les points inscrits par l’ensemble des coureurs de la GTNS France y seront donc doublés afin de compenser l’importante densité de niveau attendue sur les courses de la GTWS.

Résultats

 

Hommes

1 – Thomas Cardin (Hoka): 3:44:43 (+100 pts)

2 – Frédéric Tranchand (Scott Running): 3:48:17 (+88 pts)

3 – Arnaud Bonin (Scott Running) : 3:49:22 (+78 pts)

4 – Thibaut Garrivier (Hoka) : 3:49:50 (+72 pts)

5 – Nicolas Martin (Brooks) : 3:51:47 (+68 pts)

Femmes

1 – Blandine L’Hirondel (Evadict ) : 4:19:18 (+100 pts)

2 – Audrey Tanguy (Hoka) : 4:36:33 (+88 pts)

3 – Mathilde Sagnes (Hoka) : 4:37:12 (+78 pts)

4 – Marion Delespierre (On Running) : 4:42:46 (+72 pts)

5 – Candice Fertin (Dynafit) : 4:47:24 (+68 pts)

Retrouvez tous les classements de l’Ergysport Trail du Ventoux 2022 ici :
https://sportips.fr/plateformeResultat ... uve?id=1051&p=46%20km

Retrouvez le classement général de la Golden Trail National Series 2022 ici : https://www.goldentrailseries.com/series/gtns-fr-bel.htm

Ergysport Trail du Ventoux

Facebook : https://www.facebook.com/Ergysport-Trail-du-Ventoux-321551014539223 

Site Internet : https://www.ergysport-trailduventoux.fr

Résultats complets : https://sportips.fr/plateformeResultat ... uve?id=1051&p=46%20km

Golden Trail National Series

Facebook : www.facebook.com/goldentrailseries/

Site Internet : https://www.goldentrailseries.com/series/gtns-fr-bel.htm



crédit photo : David GONTHIER

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
3 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 3

plus...