> Accueil > Après course > Trail du Ventoux, Andrea ROTA et Audrey TANGUY remportent la 1ère étape de la GTNS

Trail du Ventoux, Andrea ROTA et Audrey TANGUY remportent la 1ère étape de la GTNS

Posté par MAT le 13/3/2023 9:00:00

TRAIL DU VENTOUX, ANDREA ROTA ET AUDREY TANGUY REMPORTENT LA 1E ÉTAPE DE LA GTNS

 


C’est une tradition vieille de près de 20 ans… À Bédoin, petit village de Provence, la fin de l’hiver annonce le Trail du Ventoux. Cette année, malgré la présence de grosses rafales de vent et d’une température flirtant avec les 0 °C au sommet, les coureurs ont eu le droit au parcours complet. Il faut dire que le soleil brille en ce dimanche 12 mars dans le ciel provençal, et la musique de la sono réveille depuis plusieurs heures le village vacances des Florans, lieu de départ de la course. Sur la ligne : plus de 1 000 coureurs prêts à en découdre avec le Mont Chauve ; au bout du parcours pour certains, les premiers points marqués pour le compte de la Golden Trail National Series France 2023.


L’Italie prend le contrôle.


Ce sont des habitués… Le Team Salomon Italie aime faire sa rentrée sur le Trail du Ventoux.

Mais cette année, les Italiens ont décidé de frapper fort en s’adjugeant deux des trois places sur le podium chez les hommes. En effet, alors qu’il s’était calmement calé dans la foulée de Thibaut Garrivier (team Hoka, France) dans la montée, Andrea Rota (team Salomon, Italie) a fourni son effort dans la longue descente qui ramène à Bédoin. « Je suis vraiment content de ma performance aujourd’hui. J’avais de très bonnes sensations et ça a payé. J’ai adoré la météo et le soutien des gens sur les sentiers. Il y avait un très fort vent au sommet mais c’était pour tout le monde la même chose. Je me suis contenté de courir avec Thibaut en vue. Je savais qu’il était fort mais sur la fin j’ai eu de très bonnes sensations donc je suis content. Je reviendrai l’année prochaine, c’est sûr ! » Thibaut Garrivier doit donc se contenter de la seconde place, et termine à 50 secondes de l’Italien. « J’ai fait une assez bonne course même si j’ai senti que les jambes n’étaient pas au mieux dans la montée. J’ai essayé de faire le forcing et on est passé à six ensemble au sommet avant de se détacher à trois puis à deux. Dans la descente c’était compliqué, les jambes ne répondaient pas forcément. Il me lâchait à chaque descente, j’ai essayé de revenir mais il en a manqué cette fois. Il faut prendre ce qu’il y a à prendre, ça reste une course de rentrée. » Mattia Bertoncini (team Salomon, Italie), partenaire d’Andrea, termine quant à lui à la troisième position. « Comme chaque année au Ventoux on a eu beaucoup de vent au sommet, mais la météo était finalement plutôt bonne avec même une descente assez chaude. J’ai essayé de gérer l’allure dans la montée puis j’ai tout donné dans la deuxième partie de course pour décrocher cette troisième place. Je suis très content de ce résultat. »


Un duel au sommet

Chez les filles on annonçait un duel palpitant entre Audrey Tanguy (team Hoka, France) et Camille Bruyas (team Salomon, France). Il a bel et bien eu lieu, les deux filles se livrant une lutte sans merci, intervertissant les places dans la montée, puis dans la descente. C’est finalement Audrey Tanguy qui s’impose au bout du suspense. « Franchement c’était génial ! J’ai fait ma course du début à la fin. J’ai juste accéléré les 4 derniers kilomètres parce que j’avais peur que Camille me reprenne, mais sinon c’était ma course. Elle m’a doublée dans la montée, mais je ne me suis pas affolée. En plus, j’ai eu un souci de ravitaillement, et je n’ai pas pu prendre de veste pour le sommet, mais je suis restée concentrée et je suis contente pour ça. J’adore ce parcours, c’est pour ça que je commence toujours ma saison ici, c’est un régal. »  Camille Bruyas se contente donc de la deuxième place pour sa course de rentrée. « Une petite remise en jambes bien costaude ! Ça fait du bien et c’était cool de batailler avec Audrey. J’ai eu quelques crampes à la fin qui me montrent qu’on sort de l’hiver. Je passe au sommet et au deuxième ravitaillement en tête mais elle me double dans les 15 derniers kilomètres, avec une allure folle. Clairement, elle était meilleure aujourd’hui. » En troisième position, à plus de 30 minutes du duo de tête, on retrouve Stéphanie Reymond (France). « J’ai essayé de monter à mon rythme mais c’est quand même un parcours exigeant. Malgré tout, le beau temps et la bonne ambiance m’ont motivée pour tout donner jusqu’au bout. »

 

Résultats


Hommes

 

1 – Andrea Rota (Salomon): 3:48:01 (+100 pts)

2 – Thibaut Garrivier (Hoka One One): 3:48:51 (+88 pts)

3 – Mattia Bertoncini (Salomon) : 3:50:16 (+78 pts)

4 – Léandre Santin (Brooks) : 3:51:02 (+72 pts)

5 – Eliot Retulli (Salomon) : 3:52:27 (+68 pts)


Femmes

 

1 – Audrey Tanguy (Hoka One One) : 4:25:49 (+100 pts)

2 – Camille Bruyas (Salomon) : 4:28:19 (+88 pts)

3 – Stéphanie Reymond : 5:01:45 (+78 pts)

4 – Amandine Ginouves (Asptt Nice Côte d’Azur) : 5:09:30 (+72 pts)

5 – Céline Finas (Evadict) : 5:15:10 (+68 pts)


Les prochaines courses de la GTNS France

 

-          28 mai : Maxi-Race Salomon – Annecy – 41 km / 3300 m D+

-          25 juin : Marathon du Mont-Blanc, France – Chamonix – 42 km / 2540 m D+

-          06 août : Championnat du Canigó – Vernet-les-bains – 34 km / 2100 m D+

-          23 septembre : Skyrhune (finale) – Ascain – 21 km / 1700 m D+


Retrouvez tous les classements de l’Ergysport Trail du Ventoux 2022 ici :
https://nikrome.com/resultats_evenement.php?event_id=202303111

 

Retrouvez le classement général de la Golden Trail National Series 2022 ici : https://www.goldentrailseries.com/series/gtns-fr-bel.htm

 

Ergysport Trail du Ventoux

Facebook : https://www.facebook.com/Ergysport-Trail-du-Ventoux-321551014539223 

Site Internet : www.trailduventoux.fr

 

Golden Trail National Series France

 

Site Internet : www.goldentrailseries.com

GTNS FRA : https://www.goldentrailseries.com/series/gtns-fr-bel.htm

Instagram : https://www.instagram.com/gtns_france/



crédit photo DavidGonthier

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
17 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 17

plus...