> Accueil > Après course > Grand Trail de Serre-Ponçon, l’aventure, c’est l’aventure !

Grand Trail de Serre-Ponçon, l’aventure, c’est l’aventure !

Posté par MAT le 19/9/2023 12:02:59

Grand Trail de Serre-Ponçon, l’aventure, c’est l’aventure !

 

Il y a des moments dont on se souvient, longtemps, toujours. Il y a des expériences qui forgent le caractère et qui rendent plus fort pour la vie qui vient.  Il y a des rencontres qui réchauffent le cœur et redonnent confiance en l’humanité. Voilà ce qu’a offert aux 1500 trailers, et aux 300 bénévoles, le Grand Trail de Serre-Ponçon ce dernier week-end, entre éclaircies bienveillantes et furie d’eau et de vent.

Courir un ultra-trail, c’est un défi personnel où rien n’est certain. Une certitude, au départ, il faut être prêt physiquement et mentalement, et avoir le bon équipement. Mais rien ne garantit que l’on sera à l’arrivée. Le chemin est long, dame nature est capricieuse, et le corps plus encore, qui peut nous lâcher sans prévenir à chaque détour de sentier. Et c’est bien pareil pour l‘équipe d’organisation : tout peut avoir été prévu, les process maintes fois révisés, la météo checkée toutes les heures avec l’aide d’un expert reconnu, les certitudes ne sont pas au catalogue. C’est l’aventure de l’Ultra-Trail, c’est l’aventure de la vie !

Le Grand Trail de Serre-Ponçon, entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, c’est 6 courses, de 164km à 18km, épousant les plus hauts sommets qui entourent les 3000 hectares d’eau d’un bleu profond. Et c’est surtout une formidable envie des gens d’ici, d’accueillir sur leurs terres des traileurs venus d’ailleurs, de leur faire découvrir foulée après foulée le plus beau de leur terroir. En partage, le lac, les sentiers, pics et sommets, et surtout, le sourire de ceux qui sont là sur le chemin, au détour d’un col ou au plus près d’un abri de montagne, pour tendre un bol de soupe chaude… Ou une rasade de génépi !

En 2023, Le Grand Trail de Serre-Ponçon a vécu tout ce que l’on peut vivre lors d’une aventure en plein nature. Un vendredi serein, des paysages capables de stopper l’élan d’un trailer pour simplement regarder, une nuit claire qui a offert un plafond d’étoiles scintillantes, puis un samedi de rafales et de froid, de corps en souffrance, de visages qui se marquent. Des parcours ont dû être raccourcis, des coureurs arrêtés en deuxième partie de peloton alors que les premiers, passés avant la furie du ciel, avaient droit au parcours intégral… Mais de ci de là, cahin-caha, toutes et tous sont revenus sécurisés à Embrun, port d’attache du Grand Trail de Serre-Ponçon. Et un dimanche en majesté, entre soleil et nuages fugaces, parfait décor pour un trail au tracé inconnu, s’élançant du village de Pontis aux airs de guinguette, pour retrouver le goût du trail d’autrefois… Au final, de quoi éprouver le corps et l’âme d’un trailer, de quoi éprouver le solide d’une organisation. C’est ça l’aventure ! On ne sait jamais ce qui va arriver dans l’heure qui vient. Mais au final, ces jours-là ne tomberont pas dans l’oubli ! Et au fil du temps, on ne gardera que le meilleur !

Pour suivre le Grand Trail de Serre-Ponçon

Le suivi live de toutes les épreuves : https://gtsp05.livetrail.run/ 

Sur Facebook : https://www.facebook.com/GTSPSerrePoncon/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/grandtrailserreponcon/ 

Le site officiel : https://www.grandtrailserreponcon.com



crédit photo : ©cyrille Quintard/Grand Trail de Serre-Ponçon

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
11 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 11

plus...