> Accueil > Brèves des organisateurs > Compte-rendu Ultra Tour du Beaufortain 2010

Compte-rendu Ultra Tour du Beaufortain 2010

Posté par DUBOST le 29/7/2010 11:20:00

Le second Ultra Tour du Beaufortain, ultratrail de montagne long de 103 km pour un dénivelé positif de 5800 mètres, s’est déroulé par une météo clémente, propice aux performances. Seul un agglomérat nuageux est venu coiffer les derniers km en altitude avant la descente finale sur le Plan d’eau de Queige, occasionnant brouillard nocturne, vent et petites précipitations pour l’arrière du peloton.

Plus de 210 concurrents inscrits dont 16 femmes, venus de 50 départements et de 6 pays européens ont pris part à cette épreuve. 136 d’entres eux réussirent à « vaincre » laissant derrière eux quelques 30% de traileurs contraints d’abandonner sur ce parcours si beau mais si exigeant, « très, très technique » aux dires de certains. La quasi unanimité des réactions vantèrent la beauté des paysages, époustouflés par les panoramas mais aussi par le choix des sentiers sélectionnés « du vrai sentier de montagne », presque toujours à plus de 1800mètres d’altitude ! Les passages au pied de la célèbre Pierra Menta, puis au Col du Grand Fond, point culminant à 2671 m, à l’insolite Brèche de Parozan ou l’étonnante Crète des Gittes laisseront d’inoubliables souvenirs la douceur des alpages d’Arêches-Beaufort ou des Saisies auront permis une récupération relative pour les organismes sollicités pendant 26h00 pour les derniers arrivants !

Malgré une opposition de traileurs de niveau national, le Beaufortain Thierry Bochet se jouait des pièges du parcours pour distancer à partir de la mi-course ses 3 compagnons d’efforts : Stéphane Evêque-Mourroux, Pascal Giguet, Aurélien Brun arrivés dans cet ordre là. Derrière eux, de grands outsiders : Nourry, Near, Mathieu, Duban, Micollet et Jouneau complétaient le « top 10 ».

Chez les filles l’allemande Julia Fatton, résidente Suisse, l’emportait en 16h00, avec une 19° place au classement général, devant la locale Marie Laure Ferrari et la suissesse Béatrice Brasey.

Enfin, l’ambiance générale fut décrite comme fortement chaleureuse, de taille humaine, favorisant d’excellents échanges entre organisation et concurrents qui tous, ont félicités le comportement attentionné et dévoué des bénévoles répartis sur les 35 postes de contrôles.

Les Amis du Trail du Beaufortain et son président François Camoin, donnent rendez vous à l’ensemble des acteurs pour la 3° édition de cette fête, le samedi 16 juillet 2011 pour un nouveau Ultra Tour du Beaufortain.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
30 utilisateur(s) en ligne (dont 28 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 30

plus...