> Accueil > Après course > Trail National Côte d’Opale en Pas-de-Calais : Un week-end de sport et d’espoir

Trail National Côte d’Opale en Pas-de-Calais : Un week-end de sport et d’espoir

Posté par DUBOST le 27/8/2010 12:07:50

Le Trail National Côte d’Opale en Pas-de-Calais est aujourd’hui devenu une date importante dans la vie de la région et des trailers de toute la France. Le 12 septembre prochain, à l’occasion de son quatrième anniversaire, plus de 2200 coureurs seront présents sur la ligne de départ.

En 4 ans, si le Trail National Côte d'Opale en Pas de Calais est devenue une des épreuves de sport nature les plus importantes de France et l'un de plus importants trails français, il est devenu un acteur important du tourisme local. Avec plus de 70% de trailers hors Pas de Calais et une obligation pour les coureurs de venir chercher leur précieux dossard le samedi, c'est toute l’industrie du tourisme de la Terre des 2 Caps, du boulonnais et du Calaisis qui se frotte les mains. Avec prés de 2200 coureurs inscrit et leurs accompagnants pour cette année, il sera difficile de trouver des logements ce week-end du 12 septembre...  Côté restauration, même si les restaurants du bord de mer restent les plus fréquentés, l'affluence de ce week-end permet de relever les chiffres après un mois d'août plutôt morose. Ce qui est bien avec le trail, c'est, qu’il fasse beau ou non, les trailers viendront ! Alors imaginez un produit touristique qui ne dépend pas du soleil sur la Côte d'Opale, c’est un trésor !
Outre ce volet économique qui n'a cessé de croître, le Trail National Côte d'Opale en Pas de Calais s'est engagé dans différentes actions sociales en soutenant chaque année des associations... Ainsi, cette année, tous les coureurs porteront le logo de "Aire Cancer" sur leur dossard.  Les AIRE Cancers (Accueil, Information, Rencontre et Ecoutes sur les cancers) sont des espaces d'accueil pour les personnes malades et leurs proches, installées dans les établissements de santé de la région Nord-Pas-de-Calais. Les AIRE Cancers proposent des ressources d'information (dépistage, traitements, alimentation...), une orientation vers les bons interlocuteurs et professionnels en fonction de la demande et accueillent les patients et leurs familles pour une écoute et des animations. L'accès est libre et gratuit.
Par ailleurs, l'organisation a invité l'association les "Dunes de l'espoir" à l'épreuve des 37 km. Une dizaine d'enfants handicapés venus de toute la France, ne pouvant absolument pas marcher et leurs accompagnants coureurs vont ainsi relever le défi de cette épreuve extrême à bord de Joelettes (chaises roulantes tout terrain). Ils partiront à 9h le dimanche soit 15 mn avant le départ officiel et une haie d'honneur sera réalisée pour l’occasion par les 3000 participants. Née de la volonté d’une bande de copains épris de course à pied, l’association a pour objectif de faire partager cette passion à de jeunes handicapés. Ils démontrent par leur participation à des compétitions sportives de haut niveau que ce qui est réalisable dans un domaine d’exception l’est, à plus forte raison, dans la vie de tous les jours.  « Et pourquoi pas », une association ayant pour but d’apporter une aide ponctuelle et locale à de grandes causes, s’engage cette année à soutenir l’association « vaincre la mucoviscidose ». La vente de km, dont les bénéfices seront intégralement reversés, vous sera proposée à l’occasion du Trail de la Côte d’Opale le 11 – 12 septembre 2010. Chaque kilomètre parcouru amènera des dons à l'association...
Le Trail National Côte d’Opale en Pas-de-Calais est donc un événement important pour tous les trailers français mais également pour toute la population régionale et nationale. Une date à ne pas manquer où sport et convivialité seront les mots clés de la journée.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
46 utilisateur(s) en ligne (dont 11 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 46

plus...