> Accueil > Brèves des organisateurs > L'UTMB® stoppé aux Contamines, la TDS annulée

L'UTMB® stoppé aux Contamines, la TDS annulée

Posté par DUBOST le 28/8/2010 7:20:00

Des conditions météo exécrables et changeantes (pluie, vent, froid, brouillard) ainsi qu‘un débalisage sauvage ont contraint les organisateurs à stopper définitivement, vendredi soir à 21h, l'UTMB®  aux Contamines, et à annuler la Trace des Ducs de Savoie, dont le départ était initialement prévu à Courmayeur, le 27 août à minuit.

L'UTMB®  s'est élancé de Chamonix sous une pluie tenace, vendredi à 18h30. Au fil des minutes et des kilomètres, les conditions météo ont empiré, et n'allaient pas s'améliorer avant demain (samedi) en fin de matinée, voire en début d'après-midi, selon les dernières prévisions météorologiques.
 
Catherine Poletti, directrice de course, a donc expliqué ce soir, au cours d'une conférence de presse, qu'elle n'avait "pas voulu prendre le risque d'envoyer les coureurs dans ces conditions de vent, de brouillard, de pluie et de neige (à 2500m). La météo s’est dégradée plus rapidement qu’annoncé initialement par les prévisionnistes ; on nous a annoncé en outre qu’une coulée de boue était survenue au niveau de Notre Dame de la Gorge. Tous ces éléments conjugués nous ont incités à stopper l'UTMB®  aux Contamines, dernier point bas avant la vraie montagne ».
 
En plus de ces intempéries, un débalisage (*)sauvage entre le Col du Bonhomme et les Chapieux (7 km) a compliqué la tâche des organisateurs. "Cela s'est fait sur la partie la plus montagneuse du parcours, là où les coureurs pouvaient se perdre très facilement", a expliqué Catherine Poletti. "Nous avons affrété un hélicoptère pour reposer des balises sur cette section, mais la météo ne nous a pas permis de continuer ce travail", déplorait l'organisation.
 
Les 2300 concurrents de l'UTMB®  ont donc été définitivement arrêtés aux
Contamines et rapatriés, grâce à une noria de trains et de bus. Les concurrents sont hébergés dans la nuit dans diverses salles et dortoirs improvisés à Chamonix et mis en place par la mairie.
Les conditions météo délicates ont également contraint les organisateurs à annuler la Trace des Ducs de Savoie.
Les organisateurs réfléchissent actuellement à une compétition de remplacement éventuellement programmée samedi, depuis Courmayeur.
  
* les balises qui indiquent l’itinéraire à suivre avaient été placées vendredi matin.


* crédit photo UltraFondus

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
20 utilisateur(s) en ligne (dont 9 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 20

plus...