> Accueil > Après course > 2 parcours ... 31 km ... Un Snow Trail 100% neige !

2 parcours ... 31 km ... Un Snow Trail 100% neige !

Posté par PHILFT le 24/9/2010 18:27:58
du 12/02/2011 au 13/02/2011
Barcelonnette 04400

Un trail sur neige dans un cadre isolé et dépaysant dans la Haute vallée de l'Ubaye ... au départ de Saint Paul sur Ubaye à 1430m, petit village de montagne surplombé de sommets enneigés de plus de 3000m, deux parcours "montagnard" sur neige de 22 km et 9 km en pleine montagne, traversant d'authentiques hameaux de montagne dans un cadre somptueux et sauvage au pied des plus hauts sommets des Alpes du Sud ...
Pour fêter la Saint Valentin, l'inscription est offerte aux dames !

Les parcours
Le Brec du Chambeyron "Elite" :
Un parcours sur neige en pleine montagne, 22 kilomètres et + 1010 m de dénivelé.
Un tracé 100% neige entre 1450 m et 2250 m, où tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s'exprimer pleinement sur neige et vous amener, au pied des plus haut sommets des Alpes du Sud.

La Tête de la Fréma "Découverte" :
Un parcours sur neige de 9 kilomètres et + 250 m de dénivelé.
Un tracé 100% neige accessible à toutes et tous, avec des sections communes au parcours Elite, qui permettra à ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail sur neige, de se faire plaisir en montagne.

Et la veille une course nocturne inscription gratuite
L'Open Ubaye Salomon
Un parcours 100% neige éclairé aux flambeaux, 9 Km et + 220m de nuit, au départ de Saint Paul à 1450m.
Ouverte aux coureurs, raquettes et fondeurs !





Les conseils de Kilian JORNET

Kilian Jornet Burgada, l'un des plus grands talents actuels du ski-alpinisme et de la course à pied en montagne, affiche du haut de ses 22 ans un palmarès prestigieux. En ski alpinisme il est vainqueur de la coupe du monde 2009, de la Pierra Menta 2008, champion Europe 2009 et deux fois champion du monde skyrunning. En trail il totalise deux victoires à l’UTMB 2008 et 2009, recordman du GR20 et du Tahoe Rim Trail, une victoire à la Sierre Zinal, Giir di Mont, Valmalenco, Zegama… Il donne son regard sur le Winter Ubaye Salomon et la course à pied sur neige.

On espérait sa venue sur le Snow trail Ubaye Salomon, mais son calendrier le retiendra sur le circuit de coupe du monde ski alpinisme. Joint par téléphone, il nous livre son regard du trail sur neige et quelques conseils afin de bien aborder le Snow Trail Ubaye Salomon.

R. : "Bonjour kilian, On espérait ta venue, mais nous apprenons que ton calendrier de coupe du monde ski alpinisme te retiendra à l'étranger, quel est ton regard sur cet évènement" :

K. :« Rassembler les amoureux de la montagne le week-end de la Saint-Valentin il fallait y penser ! Une idée très sympa et je regrette que mon calendrier m’empêche d’être présent. J’encourage tous les amateurs des disciplines outdoor sur neige à y participer. Certains vont s’amuser avec des skis alpins ou nordiques, d’autres avec des raquettes, en marchant ou courant à pied sur la neige, participer à un ou deux trails. »
R. : "La montagne fait partie intérgrante de ta vie, tu as grandi en montagne, qu'elles sont tes sentiments sur la montagne en hiver"

K. "L’hiver en montagne a un charme très particulier. La neige, le froid, la lumière, s’habiller pour aller courir ou skier, regarder du coin du feu les montagnes blanches ou la neige qui tombe, c’est trop beau ! Quand on court dans la neige on a l’impression d’être à la fois un enfant qui retrouve la magie d’un Noël blanc et un alpiniste qui ouvre son chemin dans l’inconnu."

 

R. : "Qu'elle est ton regard sur la course sur neige et ses particularités"

K. : "Depuis mon plus jeune âge neige rime pour moi avec ski, mais j’aime bien courir dans la neige à l’entraînement lorsque sa fine couche m’empêche de skier ou pour le plaisir d’y laisser la trace de mes pas. En été je cours aussi sur des glaciers du Mont Blanc, Mont Rose, Gran Paradiso… Courir dans la neige c’est très particulier. D’un point de vue technique, c’est plus difficile. En montée sur neige dure les pas sont plus courts. Il convient de rester bien équilibré sur ses pieds pour ne pas glisser. En poudreuse il est nécessaire de relever assez haut les pieds, remonter les genoux et les cuisses, effectuer des pas de plus grandes amplitudes, le tout est fatigant. En descente, la neige permet d’aller plus vite en glissant avec ses chaussures pour allonger les pas. Montée, descentes ou plats, la qualité de la neige, demande une adaptation. Le plus important est d’apprendre à lire la neige, savoir ou mettre les pieds. Au fur et à mesure qu’on la connait, les sensations deviennent de plus en plus agréables et le plaisir intense. Une impression de voler, flotter sur la neige, jouer avec elle, glisser, perdre le contrôle, le reprendre. »

R. "Aurais tu quelques conseils pour nos compétiteurs afin de bien aborder un trail sur neige ?"

K. « Multiplier les expériences pour arriver à connaître chaque type de neige et le milieu environnant afin d’adapter son matériel, sa technique et tactique. L’adhérence et protection des chaussures pour éviter les entrées de neige ou eau est primordiale. Sur des neiges très dures les crampons sont recommandés. Se munir de collants et tee-shirts longs, de gants et lunettes et toujours avoir la possibilité d’enfiler un coupe-vent. Le soleil pique fort sur la neige et la température peut rapidement varier. Ensuite il suffit de s’amuser et de se laisser aller …

La montagne est un magnifique terrain de jeu dans lequel il convient d’évoluer avec humilité et respect. C’est toujours elle qui gagne et le danger est toujours présent même si on ne le voit pas. Il est indispensable d’apprendre à connaitre ses conditions générales : altitude, difficulté des reliefs, dangers… et particulières : conditions météorologiques, risques avalanches, chutes de pierres… L’information seule ne vaut rien, il faut savoir aussi l’interpréter, être à l’écoute de son corps, afin de ne pas dépasser ses limites techniques, physiques et psychologiques. »

R. "Kilian un grand merci et on te souhaite une bonne saison de ski alpinisme."

K. "Un grand merci à vous et à bientôt."

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
28 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 28

plus...