> Accueil > Brèves des organisateurs > Porquerolles Trail Challenge 2010 : magique !

Porquerolles Trail Challenge 2010 : magique !

Posté par DUBOST le 28/9/2010 21:40:00

Courir au milieu de la mer, en plein parc naturel, dans la perle des Iles d'or. Tel était le pari du 1er Trail Porquerolles Challenge de l’association AERIA. Et le pari est gagné !

Un temps magnifique, 600 coureurs ( listes d’inscriptions closes ! ) au départ, et 1254 hectares de nature préservée à parcourir au programme de ce 26 Septembre. Après un briefing général sur la place centrale du village historique, à 10 h 45, le maire de la ville d’Hyères Les Palmiers, Jacques Politti, donnait le départ de cette première édition. Les 600 coureurs prenaient alors la direction du mas du Langoustier, en longeant la célèbre Plage d’Argent.

24 km à parcourir sur un tracé qui allait amener les coureurs à découvrir l’ile via des singles tracks très techniques, des montées caillouteuses serpentant entre les arbustes, des chemins de

grande randonnée sous l’ombre des pins maritimes, des espaces sauvages. Ce site classé, géré

par le parc national de Port Cros est le Conservatoire botanique national Méditerannéen car il compte 626 coléoptères recensés, 163 espèces d’oiseaux et 156 espèces végétales sauvages. Un

site exceptionnel à plus d’un titre Un paysage et un tracé salués par tous .


La tête de la course partait dans un rythme assez élevé et est Olivier Labbe (3ème scratch) qui se présentait en tête au premier ravitaillement. Le futur vainqueur, Cyril Zaouchkevitch le

suivait à proximité immédiate. Le 3ème à se présenter, étant Olivier Alfano.

Si ceux là courraient pour la gagne, les premières images sur les petits sentiers étroits au dessus de la côte sud avaient déjà impressionné les compétiteurs . Mais le sol rocailleux parsemé de racines posait déjà de vrai problèmes d’attention . Un trail n’est pas que de la vitesse, c’est aussi une épreuve d’adresse en pleine nature, et Porquerolles allait « gâter » les concurrents !

« Moi qui connaît bien l’ile pour venir faire du tourisme, je suis obligé de reconnnaitre que j’ai découvert mille endroits où je n’avais jamais mis les pieds , c’est superbe » déclarait à

l’arrivée, Jean Pierre Chaine vainqueur en V3.

Même son de satisfaction chez Thybaud Gueffier, 2ème scratch « Les singles tracks sans visibilité sont absolument géniales, il y a finalement plus de difficultés que ce que je pensais,

avec une attention permanente à la qualité du sol et surtout de grosses relances comme par exemple la portion qui remonte vers le Sémaphore «

Cyril Zaouchkevitch : « Ce qui nous a tous maintenus sous pression, c’est la présence massive du public sur le tracé, ca c’est une ambiance vraiment enthousiasmante, un gros point

pour la motivation ! Ca m’a aidé après le 3ème ravitaillement, en repartant de la Ferme Notre Dame j’ai ainsi pu garder un peu d’avance sur Thybaud »

C’est avec 29 secondes d’avance, qu’il allait franchir la ligne d’arrivée devant une foule fournie amassée au coeur du village provençal.

Une gagnante remarquable.

Côté féminin, la course fut limpide. Assez rapidement, Hélène Haegel se détachait et dès le premier ravitaillement surplombant la calanque du Brégançonnet.

Elle allait creuser un écart de 11 minutes sur sa première poursuivante, Corinne Genest.

Sylvie Amberto 3ème et Céline Mille 4ème allaient monter toutes ensembles dans un bel esprit sportif coutumier des trailers .

Certains participants soulignaient le côté insolite de l’épreuve : « On arrive le matin, on prend le bateau, on court au milieu d’un espace superbe, il y a des randonneurs et du public tout au

long du parcours, c’est vraiment une journée …..magique !!! » déclarait Franck Morel, assis à l’arrière du dernier bateau de 18h30, de retour sur la terre ferme.

Enfin, ultime satisfaction, que le plus grand nombre ait pu apprécier et vivre l’aventure avec un nombre minime d’abandons, A noter enfin, la connnotation déjà internationale de l’épreuve avec une délégation Finlandaise, mais également de Fidjiens des Luxembourgeois , et plusieurs compétiteur Espagnols.

Aeria donne rendez vous à tous ses concurrents sur son prochain événement, le Columbia Verdon Canyon Challenge, en Juin 2011 .

 

Classements complets sur www.trailverdon.com

 

Résumé :

600 participants

24 km

750 m de dévivelés positifs

Vainqueur scratch : Cyril Zaouchkevitch

1ère femme : Hélène Haegel

V3 femme : Marice Christine Bouchard

V3 homme : Jean Pierre Chaine

V2 femme : Françoise Degache

V2 homme : Olivier Labbe

V1 femme : Hélène Haegel

V1 homme : Jean Pierre Camm

Sénior femme : Sylvie Amberto

Senior homme : Cyril Zaouchkevitch

Plus jeune inscrit : Philippe Ribeiro 20 ans

Plus ancien inscrit : Louis Blanc & Yves Dajean : 66 ans

 

Infos et renseignements :

www.trailverdon.com

Association.aeria@wanadoo.fr

crédit photo Nicolas Bril  www.nicolasbril.com/

06 16 55 94 99

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
22 utilisateur(s) en ligne (dont 16 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 22

plus...