> Accueil > Après course > Kilian Jornet "le trail est mixte et j’en suis heureux"

Kilian Jornet "le trail est mixte et j’en suis heureux"

Posté par DUBOST le 22/11/2010 10:26:02

Kilian Jornet : le trail est mixte et j’en suis heureux.
 
Kilian Jornet, team Salomon, référence mondiale en trail et ski de montagne, même si son calendrier sportif hivernal actuel l’empêche de disputer des trails sur neige, aime courir sur la neige. « Après un temps d’adaptation les sensations deviennent de plus en plus agréables et le plaisir intense. Une impression de voler, flotter sur la neige, jouer avec elle, glisser, perdre le contrôle, le reprendre. »
L’étudiant du STAPS de Font-Romeu, suit de près l’évolution des trails sur neige. «  Ils permettent aux coureurs de montagne de continuer leur activité, de se préparer pour l'été avec un risque mineur de blessure, car la neige plus souple que la terre, permet de reposer les articulations. Pour les citadins et coureurs de plaine, les trails sur neige représentent l’opportunité de découvrir de nouveaux espaces de jeu ou de compétition. Dans l’avenir on devrait voir apparaitre de vrais spécialistes du trail blanc et plusieurs disciplines : courses courtes, longues, montées, descentes et des challenges regroupant plusieurs trails sur neige. L’initiative de jumeler les trails hivernaux de Font-Romeu et de la Vallée de l’Ubaye me parait excellente et innovante. Elle ouvre aux coureurs la possibilité de se tester sur deux massifs, dans des conditions et distances différentes et de partager leur passion avec d’autres concurrents à deux moments de l’hiver. »
Un challenge qui va récompenser à parité égale hommes et dames. « C’est normal ! Le trail est à l‘image de notre société : mixte et j’en suis heureux. Sa beauté est de rassembler sur un même tracé, avec ou sans neige, femmes et hommes de tous âges, en toute égalité et leur permettre d’y réaliser leurs rêves. Le chrono importe peu. Les femmes sont au même niveau que les hommes car les qualités techniques et d'endurance sont plus importantes que la force. Outre leur grande endurance elles sont très fortes dans la gestion des efforts et de la course. Elles rendent le trail plus équitable, plus convivial et y apporte leur sensibilité. C'est important de travailler pour augmenter la participation féminine dans les trails, surtout dans les catégories jeunes, qui représentent l'avenir. »
 
Le Challenge Blanc Font-Romeu, Vallée de l’Ubaye, est l’une des nouveautés trail de l’hiver 2011. Il va additionner les temps de la Romeufontaine et du Snow trail Ubaye Salomon. Deux trails sur neige un peu particuliers. La Romeufontaine, 15, 16 janvier, est également l’étape d’ouverture de la nouvelle National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag et le Snow trail Ubaye Salomon, 12, 13 février, bichonne les femmes et leur offre l’inscription.
 
 
Repères Kilian Jornet Burgada, 23 ans, étudiant au STAPS de Font Romeu. En ski de montagne, lauréat de la coupe du monde 2009 et 2010, champion du Monde Vertical 2010, champion Europe 2009 et deux fois champion du monde skyrunning, vainqueur de la Pierra Menta 2008 et 2010, En trail il totalise deux victoires à l’UTMB 2008 et 2009, des victoires à la Sierre Zinal, au Giir di Mont, Valmalenco, Zegama, Kima…
 
Crédit photo : Monica Dalmasso

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
20 utilisateur(s) en ligne (dont 6 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 20

plus...