> Accueil > Après course > Challenge des Trails de Provence 2011 : le point avant la Sainte-Victoire

Challenge des Trails de Provence 2011 : le point avant la Sainte-Victoire

Posté par DUBOST le 24/3/2011 14:40:00

LA SAINTE BAUME

Ce dimanche 13 mars, le Challenge des Trails de Provence faisait étape dans les Bouches du Rhône et plus précisément dans le petit village de Cuges les Pins. La 4° édition du Trail de la Sainte Baume y était organisé par le dynamique et sympathique Marseille Trail Club. 800 coureurs étaient attendus sur les 2 distances qui comptaient pour le challenge, un 22 km pour 1100 mètres de D+ classé T2 et l’épreuve phare classée T1 avec 45 km et 2200 mètres de D+. C’est sur cette distance que s’étaient aligné la plupart des prétendants au podium du challenge. Malheureusement, la météo exécrable (vent, pluie et brouillard, notamment sur les crêtes) allait retenir une bonne centaine d’inscrits à la maison. Côté organisation, pour éviter les portions les plus dangereuses, l’épreuve phare fut raccourcie à 40 km. La révélation de ce début d’année, le jeune Julien NAVARRO (Monaco Triathlon) a survolé l’épreuve en 3 heures 54, arrivant avec plus de 15 minutes d’avance sur Michel LANNE; Sébastien NAIN (Team Platinium) au prix d’une belle descente prenant la 3° place. Chez les féminines, Lisel DISSLER (Team Altec sport), en pleine forme, termine 9° au scratch et donc première féminine devant sa coéquipière Sandra MARTIN (en pleine préparation pour la Sainte Victoire) et Hélène HAEGEL (Team Endurance Shop). Sur la distance courte, David MARTIN (Team Athlé Provence) victorieux sur la Galinette s’incline devant Xavier DIRAND (team Tony MARTINS), Christophe BOEBION (Team Raidlight) prend la 3° place. Sur cette même distance et chez les féminines, les clubs marseillais sont à l’honneur. Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club) a profité de l’autorisation exceptionnelle liée à son classement sur le Challenge pour enlever l’épreuve en 2 heures 15. Maria TURBIAN du CEF Marathonien arrive à 5 minutes, et Yevgeniya KLIMOVA (Massilia triathlon) termine 3°.
PROCHAINE ETAPE : LE TRAIL SAINTE VICTOIRE

La prochaine étape se déroulera le 3 Avril avec le Trail Sainte Victoire, organisé par les AIL ROUSSET. Une fois n’est pas coutume pour une épreuve du challenge, une seule distance est proposée et non des moindres : 59 km et 3200 mètres de D+. Le Trail Sainte Victoire représente un événement majeur du trail français et même si la majorité des participants sont régionaux, certains se déplacent des 4 coins de l’hexagone et cette année quelques allemands, espagnols, italiens et suisses viendront découvrir cette épreuve mythique. Sur l’aspect compétition, on suivra avec attention les challengers Guillaume LE NORMAND (Team Quechua, triple vainqueur du challenge), Stephan MARCZYCK (vainqueur du challenge 2010), et ses dauphins Frank SALGUES (Mallemort), Michel ROUX (Digne) ou Patrice MARMET(Endurance Shop). Pour accéder au podium, ils devront distancer une pléiade de trailers nationaux, parmi eux d’anciens vainqueurs du TSV, Pascal BLANC (Team LAFUMA), Aurélien BRUN (TECHNICA) et Ludovic POMMERET (Altec Sport). Animateurs des éditions précédentes, il faudra suivre Stéphane BEGAUD (Altec Sport), Nicolas DARMAILLAQ, et Vincent FLACHER. Sur un terrain qu’ils découvriront, Patrick BRINGER (Team PLATINIUM), Guillaume MILLET (team LAFUMA), Vincent FAILARD (ASICS), Michel VERHAEGHE et Michel LANNE (second sur la Sainte Baume) se déplaceront avec de légitimes intentions. Chez les filles, fort de sa préparation spécifique sur le massif, Sandra MARTIN (Altec Sport) apparaît comme la grande favorite après sa victoire sur les Drailles de la Galinette, et sa seconde place au trail de la Sainte Baume. Lauréates des précédentes éditions Christine GROSJEAN, et Hélène HAEGEL (également première du Challenge en 2008 et 2009), tout comme Irina MALEJONOCK et la jeune sociétaire du Marseille Trail Club : Minh-Chau CHU QUANG. Pour sa 9ème édition, la nouvelle équipe d’organisation introduit de nombreuses innovations qui séduiront sans doute les coureurs et leurs accompagnateurs :
-       Un départ au plus près du « lieu mythique,
-       Des Secteurs totalement inédits,
-       Le trophée des grimpeurs,
-       Des barrières horaires exigeantes,
-       L’attribution de 2 points pour l’UTMB 2012…
Ils seront 400 (quota de dossards atteint depuis plus de 2 mois) au départ de la maison de la Sainte Victoire avec au bout de leur périple une bonne daube provençale à la Salle des fêtes de Rousset (13). Aucune inscription donc le matin de l’épreuve, mais possibilité de retirer les dossards dès le samedi 2 avril à 14h ou le dimanche de 5h30 à 7 h à la salle des fêtes de Rousset.

LE CLASSEMENT DU CHALLENGE 
Le challenge 2011 atteint avec le TSB son rythme de croisière qui permettra aux concurrents de se retrouver toutes les 3 ou 4 semaines. Bien entendu, compte tenu du règlement qui apporte un maximum de souplesse, de nombreux challengers ont effectué des impasses sur les épreuves de début d’année. A ce jeu, les plus assidus pointent leur nez au classement général avec Thomas BETTINI (Welness Running Marseille) qui est leader provisoire devant Sébastien TESTON (Lambesc Raid Aventure) et Laurent BONNEAU (Manosque). Chez les féminines, c’est plus classique avec Lisel DISSLER qui semble survoler les débats (et pas uniquement en Provence d’ailleurs), devant Agnès LEHMANN et Noëlle GOUZIEN (MJC Plan de Cuques). Dans les catégories annexes, chez les féminines, les 1eres places sont assurées par Perrine FANTONE (Salon de Provence) chez les espoirs, Lisel DISSLER en sénior, Noëlle GOUZIEN en V1, Annie GUILLOT (Les Méees) en V2 et Annick BLANC (GAP Athlé) en V3. Du côté des messieurs, Cédric SUHAS (GAP), Thomas BETTINI (bien sur), Jean-Marc ZAUGG (Thalès), Michel ROUX (Digne), Robert NAVARRO (Carry le Rouet) et Francis TOLARI (Caval PERTUIS) assurent les premiers rôles dans leurs catégories respectives. Les choses devraient se décanter sans les prochaines semaines.

 Julien NAVARRO (photo JM Guye)

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
16 utilisateur(s) en ligne (dont 12 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 16

plus...