> Accueil > Brèves des organisateurs > Retour sur le trail Ste Victoire du dimanche 3 Avril 2011

Retour sur le trail Ste Victoire du dimanche 3 Avril 2011

Posté par DUBOST le 26/4/2011 21:17:14

Pour sa 9ème édition, la nouvelle équipe d’organisation des AIL ROUSSET présentait de nombreuses innovations qui ont séduit (ou surpris) sans doute les coureurs et leurs accompagnateurs :
-       Un départ au plus près du « lieu mythique,
-       Un parcours rallongé et durci : 59 km et 3200 mètres de D+,
-       Des Secteurs totalement inédits avec le passage à l’observatoire de la Sine ou l’ascension du terrible col de Vauvenargues,
-       Le trophée des grimpeurs Erick PEISSON du nom du créateur du TSV,
-       Des barrières horaires exigeantes,
-       L’attribution de 2 points pour l’UTMB 2012…
Mais toujours des ascensions hyper techniques Refuge Baudino, Pas du Clapier, Col de Vauvenargues, Le Prieuré ou des descentes tout autant délicates comme le GR 9 sur le sympathique village de Puyloubier ou la descente des plaideurs par exemples. Le passage sur les crêtes qui mènera les participants sur le secteur est du Pic des mouches ou les chevilles sont mises à rude épreuve sur ces 2 km de Lapiaz finement ciselés.
C‘est sous un soleil printanier, presque caniculaire, que 391 coureurs ont attaqué cette 9° édition du Trail Sainte Victoire au départ de la Maison de la Sainte Victoire, juchée au flan du massif.
Cette épreuve de 59 kilomètres et 3200 de D+ représentait la 4° étape du Challenge des Trails de Provence.
Rapidement les coureurs allaient rentrer dans le vif du sujet avec la Montée du Clapier que Stéphane BEGAUD (AltecSport) et CHU.QUANG Min Chau (Marseille Trail Club) prenaient les choses en main. Mais au fil des kilomètres et des difficultés dont le col de Vauvenargues, 2 trios se formaient respectivement chez les filles et chez les garçons. Un mano à mano passionnant allait se dérouler, chez les hommes avec Ludovic POMERET (Altec Sport-Hoka), Antoine GUILLON (Lafuma) et la surprise du jour Michel LANNE (Briançon), et chez les filles qui se tenaient en 4 minutes avec la victoire finale pour Irina MALEJONOCK (Alpes de haute Provence) en 7h36. Irina, débarrassée de ses pépins physiques l’emportait devant Hélène HAEGEL (Endurance Shop Aix) et Sandra MARTIN (AltecSport).
Alors que de nombreux coureurs auront du mal à supporter le rythme imposés par les leaders ou par les barrières horaires très exigeantes, on notera de nombreux abandons, parmi eux, Stéphan BEGAUD, Patrice MARMET, Michel ROUX et Christine GROSJEAN.
Mais pour revenir à la formidable bagarre qui à fait rage sur le massif chez les hommes, le pyrénéen Michel LANNE , gendarme au PGHM de Briançon, allait lâcher ses compagnons lors d’une des dernières difficultés au refuge Cézanne . Il terminait en 6 h 32 devant Patrick BRINGER (Team Platinium-Sigvaris), qui revenu comme une fusée déposait Antoine GUILLON dans le dernier kilomètre. Ludovic POMMERET quant à lui, et sa cheville endolorie, ne rééditera pas son exploit de 2009, il terminera péniblement cette 9° édition devant une pléiades de trailers haut niveau, à savoir un fringant Pascal BLANC (autre ancien vainqueur du TSV), Nicolas DARMAILLACQ, Michel VERAHEGUE et bien d’autres.
Parmi les nombreuses originalités proposées, un classement du meilleur grimpeur, baptisé trophée Erick PEISSON était organisée. Il s’agissait de comptabiliser le cumul temps sur les 3 principales difficultés du jour, à savoir Pas du Clapier, Col de Vauvenargues et montée d’Imoucha. Et à ce jeu, c’est cette fois Patrick BRINGER qui s’est montré le plus performant devant ses camarades du podium. Chez les filles, Irina MALEJONOCK s’est montrée la plus à l’aise (7° au scatch grimpeur) devant Hélène HAEGEL et Alexandra BLANC (Marseille Trail Club), on notera que Sandra MARTIN n’a pu être classée suite à sa baignade dans l’Aiguo Vivo qui a endommagée sa puce.
Le podium de ce TSV 2011 est fabuleux avec un trio inédit chez les hommes, mais le constat peut paraître aussi surprenant, de nombreux coureurs « retoqués » à l’inscription, une cinquantaine de non partants, 44 abandons et 101 participants stoppés aux barrières horaires … Oui, le TSV 2011 ne devait pas être pris à la légère, et ceux qui ne l’ont pas préparé comme il le fallait ont payé le prix fort. La nouvelle équipe dirigeante du TSV peut être fière néanmoins de la qualité de l’organisation présentée et saura assurément tirer les conclusions pour proposer le 15 avril 2012 une 10° édition grandiose. Félicitations donc à tous les organisateurs et bénévoles pour cette belle édition et encore bravo aux participants.
Du côté des trailers provençaux, les quelques déçus auront cette année de nombreuses autres occasions de se se refaire une santé morale, comptable ou tout simplement se faire plaisir, notamment très prochainement à Mimet (13) le 1er Mai.
Au classement du Challenge, le tenant du titre Stéphan MARCZYCK (Running Evasion-Lavera 13) prend les commandes devant Jean-Marc ZAUGG (Space Runner Thales – Monttauroux 13) et Emmanuel DENIS (GAP Trail Nature). Chez les filles, Lisel DISSLER qui s’était abstenue, voit revenir à sa hauteur sa co-équipière du team AltecSport Sandra MARTIN (Beaumes de Venise) ; Hélène HAEGEL (Team Endurance Shop) est juste derrière … la bagarre s’annonce passionnante.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
20 utilisateur(s) en ligne (dont 12 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 20

plus...