> Accueil > Brèves des organisateurs > Météo idéal et coureurs au rendez-vous pour le trail du Barètous

Météo idéal et coureurs au rendez-vous pour le trail du Barètous

Posté par PHILFT le 3/5/2011 21:28:15

On pouvait craindre en voyant la météo annoncée pour ce week-end du 1er mai un déficit de concurrents par rapport à l’année dernière mais il n’y en a rien été. Au contraire même, puisque le temps était superbe et que d’année en année, le nombre de participants augmente. 230 inscrits au total sur les 2 courses de 12 et 29 km, un peu moins d’arrivants avec quelques abandons sur le parcours long. Viennent s’ajouter la soixantaine de randonneurs et les 37 enfants ayant participé au mini-trail.
A 8h30, la météo était idéale pour le départ du 29km et ses 1500m+. Maxime Cazajous était logiquement favori au vu de sa brillante victoire au très relevé trail des Gypaètes le 10 avril. Il y avait aussi quelques outsiders dont Hervé Arribe, Patrick Etcheverry, Rémi Castaings, Francis Laporte qui pouvaient profiter d’une défaillance toujours possible du favori.
Après quelques kilomètres, la remontée vers les crêtes de Casteigts créait déjà une petite sélection et Maxime Cazajous se détachait déjà en tête. Puis les coureurs pouvaient découvrir ensuite une nouvelle série de singles et un bout de piste qui les amenaient vers la longue montée du col de Termy sur un superbe sentier forestier. Cette montée s’est avérée d’après les coureurs superbe mais sélective. Il fallait bien la gérer pour ne pas se retrouver en difficulté sur la suite. Au Soum d’Aulis, un magnifique panorama sur les Pyrénées et la vallée de Barétous s’offrait aux concurrents. Cazajous gérait son avance en tête lors que derrière, ça bataillait ferme pour les places d’honneur. La succession de bosses avant la redescente sur Arette usait les organismes mais la beauté du parcours faisait un peu oublier les jambes de plus en plus lourdes. Cazajous finissait en 2h35mn, 4mn devant son copain Rémi Castaings, originaire du Béarn mais maintenant gendarme de montagne à Varlberg dans les Alpes-Maritimes. Juste 2mn après arrivait Hervé Arribe l’ossalois qui montait sur la 3ème marche du podium.
Chez les féminines, Marie Carty, habituée du trail du Barétous et maîtrisant très bien ce type de parcours, remportait une nouvelle victoire en 3h36mn, 8 minutes devant la girondine Isabelle Thiéblot. Hélène Abadie, de la région toulousaine, après sa victoire en 2009, prenait la 3ème place à quand même 17mn de la 2ème place.



Maxime CAZAJOUS vainqueur du 29 km

 


A l’arrivée, malgré la fatigue, les concurrents étaient unanimes pour reconnaître l’exigence du parcours mais surtout la qualité du parcours, du balisage et des paysages environnants.
Sur le court, les jeunes ont pris l’affaire en main en menant de bout en bout. Le jeune Pierre Mouluquet, sortant d’une très bonne saison de ski-alpinisme, trouvait un terrain à hauteur de ses qualités. Avec le jeune Girondin Enguerrand Fatin, 17 ans, déjà vainqueur à la ronde des Crêtes à Eysus, il s’échappait en tête de course avant de partir seul dans la montée vers les crêtes de Casteigts. L’écart se maintenait sur le retour vers Arette. Fabien Beaufils, déjà 3ème en 2009, prenait la même place cette année encore. Chez les féminines, l’expérimentée Sylvie Berriex, de retour à Arette, remportait une nouvelle victoire avec une belle avance sur sa seconde Karine Padel. La Barétounaise, Marlène Gil, après une belle course, était toute heureuse de monter sur la 3ème place du podium.



 
Et comme à Arette, la convivialité est primordiale, tout le monde refaisait sa course autour de la buvette puis à table.
Grâce à l’aide des collectivités locales et des partenaires de l’épreuve, la quasi-totalité des inscriptions sera reversée à la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique. C’est ça aussi le trail du Barétous.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
8 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 8

plus...