> Accueil > Brèves des organisateurs > 2ème Trail nocturne du Raid Normand

2ème Trail nocturne du Raid Normand

Posté par DUBOST le 28/6/2011 10:50:00




 
123 traileurs en solo et 17 équipes de 3 en relais se sont élancés de DUCLAIR ce samedi 25 juin à 22h00 pour gravir
les 1200 mètres de D+ répartis sur 55 km en forêt du TRAIT MAULEVRIER.

A 23h00, les frontales devenaient le partenaire indispensable du coureur afin de repérer les rubalises fluo équipées de rétroréfléchissant. Avec une bonne frontale, leur visibilité est de 50 mètres.
2 ravitaillements en pleine forêt situés au 19 et 37ème km et également zone de relais pour les équipes permettaient de remplir les Camel back.

Un fait de course inopportun
Malencontreusement, certains ont loupé le 1er ravitaillement et un ravitaillement improvisé a été organisé au 24ème km à
Saint Wandrille. En effet, 4 jeunes vététistes se sont invités au milieu de la course en subtilisant ou arrachant les rubalises.
Trouvant le jeu intéressant, ils ont même modifié le tracé. 

Les traileurs ont bien suivi le protocole de sécurité que nous avions indiqué par courriel et rappelé au briefing.
« Si vous êtes perdu , nous indiquer le dernier panneau indicateur kilométrique vu et s’arrêter si possible devant 2 numéros de parcelles ONF en nous indiquant si numéro vert ou rouge car les cartes IGN sont différentes. »
Sur la vingtaine d’appels reçus (portable obligatoire et numéro de l’organisateur enregistré), nous indiquions aux traileurs comment rattraper le tracé et pour certains une équipe organisation a été dépêchée pour les remettre sur le parcours.
Les 20 ans d’expérience des Raids Normands ont permis d’éviter de stopper la course. Mais si cet incident se renouvelle nous ne pourrons plus organiser de trail nocturne. Nous remercions les coureurs pour leur calme affiché dans ces moments difficiles car si certains ont vu leur kilométrage baisser, d’autres ont pointé au final avec 58/59 km à leur GPS au lieu de 55 km.

Les Nordistes omniprésents
Tous les départements du Nord étaient représentés et même un Bruxellois venu s’entraîner comme une vingtaine de coureurs pour l’UTMB (trail du Mont Blanc) et le Grand Raid Des Pyrénées avec ces 160 km et 10000 mètres de D+. Courir de nuit s’appréhende, les appuis sont modifiés et c’est l’occasion de tester plusieurs frontales.

De 22 à 63 ans
Une épreuve ouverte à tous sans barrière horaire a permis à la persévérante et tenace Valérie LARDEUX de terminer à 7H08 du matin après 9 heures de course lorsque Bertrand COLLOMB PATTON vainqueur de la 1ère et de cette 2ème édition boucle ses 55 km en
4 heures 37.
Signalons que toutes les féminines ont terminé ce 2ème trail : aucune n’apparaît dans le tableau des 30 abandons soit ¼ du peloton.
Marion BARBARIT avec ses 22 ans termine en 6 heures 30 avec un grand plaisir d’atteindre le final en traversant l’Austreberthe eau à 12°. Initialement prévu comme un obstacle supplémentaire du trail, c’est devenu le passage thalasso décontractant apprécié par la majorité.
Les 63 ans de Pierre DUVAL ne l’ont pas empêché de terminer en 6 heures 07 et d’apprécier les passages de traking. Inspiré des trails USA et UK, l’objectif est de passer par-dessus des troncs d’arbre tombés au sol et d’emprunter des sentiers dévastés après les coupes de bois. Cette nouveauté dans le monde du trail sera renouvelée l’année prochaine en prolongeant la distance de 750 mètres à 1 km.
Autre changement : nous ouvrirons un 2ème parcours de 30 km pour individuel et équipe de relais de 2 et la distance de 55 km sera ramenée à 50 km pour les solos.

Les podiums
C’est le sociétaire de l’ASPTT CAEN Bertrand COLLOMB PATTON qui s’impose suivi à 13 minutes d’Olivier RIANT-PETIT et Maurice LE RUYET arrivés tous les deux dans la même minute. Anne-Marie MAUGER d’OXYGENE BELBEUF avec 6 heures 41 termine 37ème au classement général mais première féminine suivi à 4 minutes par sa camarade de club Catherine PLUMAIL. Marilyne BROCHARD en 7 heures 14 complète le podium.
Soulignons en relais la belle 3ème place de l’équipe duclairoise du CLUB D’ATHLETISME locale « LA BANDE ADANIEL » (LECOUSIN) en 4 heures 32.

Conclusion
Pour SPORT AVENTURE PASSION, il est maintenant l’heure de se concentrer sur notre 3ème épreuve de l’année :
le 16ème RAID NORMAND le 17 et 18 septembre dans le département de l’EURE et ces 130 km de sport aventure.

Pascal LEBLAY et toute l'équipe de l’organisation tiennent à remercier vivement tous les participants qui ont fait le succès de ce 2ème Trail du Raid Normand et nos partenaires fidèles : La Région Haute-Normandie, LA CREA, Conseil Général 76, SILVA ORIENTSPORT, l’ONF, la ville LE TRAIT, TARD DANS LA NUIT et bien sûr la municipalité de DUCLAIR .








crédit photos  Nicolas BROQUEDIS

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
24 utilisateur(s) en ligne (dont 14 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 24

plus...