> Accueil > Brèves des organisateurs > Plus de 1000 personnes sur les sentiers des Monts d'Or

Plus de 1000 personnes sur les sentiers des Monts d'Or

Posté par PHILFT le 22/3/2010 8:10:00
du 14/03/2010 au 14/03/2010
CHASSELAY 69380

Ils étaient plus de 1000 coureurs et randonneurs à braver le froid et la grisaille pour participer à la 7ème édition du Trail des Cabornis. Au départ de Chasselay, sur 4 épreuves de course et 3 formules de randonnée, tous ont pu découvrir les circuits alliant exigence sportive, et beauté sauvage.
Sentiers sinueux, sous bois sauvages, vestiges historiques- cabornes - tunnels et carrières donnent aux Monts d’Or cette singularité qui attire chaque année de plus en plus de passionnés de sport-nature à quelques minutes du centre de Lyon.

Le Trail des Cabornis
 
Le Trail a réuni cette année encore près de 850 coureurs répartis sur les 4 formats de courses proposés
 
C’est à 9h00 que se sont élancés les coureurs du relais, du 20 et du 40km. Après avoir traversé le centre historique, ils empruntent rapidement les sentiers roulants de Chasselay, étirant ainsi le peloton pour attaquer la première difficulté qui les emmènent à la Croix Rampau. Peu après le ravitaillement du 10ème km qui permettait également le premier passage de relais du 4x10km, les coureurs choisissent entre le 20 et le 40km. Ils sont plus de 400 à se diriger vers le 20 km finalement ramené à 18 suite à un désaccord tardif de droit de passage sur une propriété privée. C’est donc sur un circuit jugé roulant malgré les 1000m de dénivelé positifs que la majorité des engagés ont pour beaucoup renoué avec la course nature pour cette saison. La victoire revient chez les hommes à Greg Vinot en 1h23 et c’est Julia Combe qui en 1h42 remporte l’épreuve.
Les plus audacieux, poursuivent quant à eux sur le 40 km qui les verra franchir le Mont Verdun, le Mont Thou, le Mont de la Roche et Mont Cindre, avant d’attaquer la partie la plus accidentée du parcours entre 25ème et 35ème kilomètre. Avec une succession terrible d’enchainement montées-descentes très techniques, les organismes allaient être fortement éprouvés, comme le précisera plus tard le vainqueur du parcours. Après une dernière ascension par les sentiers de Poleymieux, les coureurs peuvent plonger vers Chasselay pour rejoindre la ligne d’arrivée après 3h25 d’effort pour Fabien Antolinos et près du double pour le dernier traileur. Aline Coquard repart avec la joie de la victoire en 4h27 et le trophée remis au vainqueur, une pierre des Monts d’Or gravée à son nom.
Pour une première c’est l’équipe Running Conseil qui remporte le relais 4x10km en 3h16
A 9h30 l’épreuve du 10 km réunissait près de 160 coureurs pour une course qui les emmenait au sommet du Mont Py avant de redescendre par les sous-bois jusqu’à Chasselay et la ligne d’arrivée installée à proximité de l’étang. Renaud Jaillardon en 47’55 et Martine Volay en 1h04’36 remportaient la victoire.
Un coup de chapeau à l’ensemble des bénévoles qui malgré le froid a su communiquer à l’ensemble des coureurs sa passion pour des Monts d’Or exigeants mais si séduisants. 
 
La rando des Cabornis
 
En marge de ces courses se déroulait la première édition de la rando des Cabornis, épreuve ludique et familiale sur le thème du Fruit et de la Vigne. 3 circuits de balades étaient proposés dont deux plus spécialement orientés famille de 4 et 6.5 km avec des jeux, quizz et dégustation de produits locaux dans les 3 exploitations agricoles visitées. La randonnée, d’une longueur de 15km, quant à elle, a attiré un public de marcheur chevronnés. Au total c’est plus de 150 personnes qui ont participé à cette première, joli succès au regard d’une météo hivernale.
 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
7 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 7

plus...