> Accueil > Brèves des organisateurs > Les Drayes Blanches version arctique !

Les Drayes Blanches version arctique !

Posté par DUBOST le 6/2/2012 15:36:03

Le 5 février, s’est déroulée à Lente, dans le Vercors drômois, la 4ème édition des Drayes Blanches du Vercors. Organisée par Le Département de La Drôme avec le soutien des pisteurs du site nordique de Font d’Urle - Chaud Clapier, du Die Athlétic Club et du Club Cyclo de St Jean en Royans, cette édition a pris une dimension exceptionnelle. Au départ, la température avoisinait les -20°, transformant le paysage en somptueux décor arctique... La veille, avec le même froid, mais sous des bourrasques de vent qui faisaient ressentir un mercure à -30°, les organisateurs, avaient pris la courageuse décision de coupler les deux trails de 12 et 26 kilomètres en un seul parcours de 14 km. 
Face à de telles températures, impossible d’envoyer les coureurs sur les crêtes, dans le vent et dans cette neige froide et profonde épuisante à brasser. 
 
340 coureurs étaient au départ à 10h30, à Lente, derrière le gîte du Sapin Bronzé, site stratégique de ces Drayes Blanches. 340 courageux qui partaient sous un grand soleil, dans cette aventure blanc de blanc. 
 
Les éditions antérieures s’étaient déroulées sur des pistes plus damées ou avec un enneigement moindre (en 2011). Pour cette nouvelle édition, les organisateurs avaient tracé des parcours plus exigeants, majoritairement sur des sentiers raquettes ou hors piste. La neige « souple » surprenait donc de nombreux concurrents, peu habitués à progresses sur des terrains avec des appuis aussi fuyants. Un épais manteau de neige recouvrait tous les sites nordiques et surtout, les arbres chargés de neige, ainsi que le givre, conféraient aux lieux un aspect féérique. Un soleil généreux malgré des températures extrême permettait à tous les coureurs de vivre une expérience unique, que seules les activités nordiques, permettent de vivre. 
 
A l’avant de la course, deux hommes allaient se livrer un beau duel. Renaud Rouannet, le local de l’étape, du Team Lafuma prenait la tête sur les parties à fort dénivelé puis Romain Auvray, le sociétaire du team Endurance shop, reprenait les commandes lors des relances et sur les parties plus « roulantes ». A l’arrivée, c’est Romain Auvray qui l’emportait, devant Renaud Rouanet, et le jeune Yoan Mougel. 
 
Chez les féminines, Stéphanie Ayme, sociétaire du tricastin Triatlon Club, remporte une belle victoire, dans un très bon temps de 1h31, devançant Bertille Faure d’1 mn et Martine Templier de 12 mn.  
 
A l’arrivée, les concurrents pouvaient se ravitailler au chaud, prendre des douches, bénéficier de soins d’ostéopathes et pouvaient surtout se restaurer avec un repas nordique, préparé par le foyer de fond de Vassieux et les cuisiniers du collège de St Jean en Royans. Un menu bio et issu de production locales (soupe, ravioles, fromage de chèvre, cookies , fruit et un délicieux gâteau avec coulis de framboise et chocolat Valrhona). Tous les participants exprimaient leur satisfaction d’avoir évolué dans ce cadre grandiose et avec des prestations de qualité. Le Département de la Drôme, organisateur de ce trail blanc, ne pouvait donc que se réjouir d’un tel satisfecit, garant de retombées touristiques pour ce territoire du Vercors. 
 
Informations, photo… : contact : H SIMON 06 88 33 72 22
PHOTOS : https://filez.ladrome.fr/zemj Crédit F. REY Département de la Drôme
  
Scratch Hommes
  
1/ AUVRAY Romain 1h14mn22s  
2/ ROUANET Renaud 1h15mn09s
3/MOUGEL Yoann 1h17mn39s  
  
 Scratch Femmes
  
1/ AYME Stéphanie 1h31mn43s
2/FAURE Bertille 1h32mn36s
3/TEMPLIER Martine 1h43mn57s

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
20 utilisateur(s) en ligne (dont 5 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 20

plus...