> Accueil > Brèves des organisateurs > Trail du Marensin 2010, du grand spectacle !

Trail du Marensin 2010, du grand spectacle !

Posté par PHILFT le 1/4/2010 15:30:00
du 26/03/2011 au 27/03/2011
VIELLE SAINT GIRONS 40560

Pour cette 4ème édition, nous avions annoncé qu’il y aurait du sport et ce fut le cas.
Si le départ de la première étape était précédé par des conditions météorologiques difficiles, l’arrivée des bandas dissipa les derniers nuages qui firent place au coucher du soleil sur le Lac de Léon.
Alain LETARD, comme à son habitude, anima la ligne de départ et promis un très beau spectacle tant le plateau sportif était relevé. Chez les féminines, l’on trouvait une liste de participantes toutes auréolées de très belles victoires de niveau national.

A 19h15, le peloton s’élança au signal du maire du village pour une boucle le long des berges du lac avec passage de gué. Un départ très rapide, chacun souhaitant se placer avant l’attaque des premières mono-traces et l’arrivée des difficultés locales, « les Tucs ». Très vite la forêt s’anima et un serpent de lucioles montaient, descendaient ces spécialités locales qui chauffent les cuisses.
Au passage du ravitaillement, l’odeur des grillades et la musique des bandas apportaient la note festive et gustative du Sud Ouest, c’était la fête au village. Dans les quartiers traversés, les attroupement des spectateurs encourageaient les participants, tout cela dans une ambiance très bon enfant.
Sur le terrain, il en était tout autrement, c’était un soir de bagarre, bagarre sportive évidemment tant chez les garçons que chez les filles. A ce petit jeu , il faut être costaud et chez les garçons c’est Frédéric COURREGES qui rafla le mise, signant ainsi de façon remarquable son retour sur longue distance devant Patrick BARAJAS qui gagna le podium de La Marensinote suivi par Stéphane PASCUAL et Alain LACAUSSAGUE. Chez les féminines, ce fut une lutte encore plus serré et Sylvie DUBRAS s’impose devant la favorite Nathalie OLASAGASTI et Emmanuelle BROTHIER-MOURET. Marie AUBURTIN inscrite sur la seule étape de nuit participa avec panache à cette bagarre pour s’imposer sur La Marensinote. Au micro du speaker tout ce beau monde mit en avant la spécificité locale à savoir les très longues mono-traces très techniques et leur remarquable signalisation.
Le dimanche matin sous un beau soleil printanier tout ce beau monde retrouva des coureurs plus frais qui venaient pour ne participer qu’à l’étape de jour de 30 km.
Après un briefing ou Gérard ROULET, l’organisateur de l’épreuve tint à préciser « vous aimez les sentiers sauvages, soyez rassurés il vous attendent dès le premier km ». En effet sur ce second parcours de 30 km c’est toute la panoplie de la trilogie locale Forêt, Océan, Lac qui est à l’honneur. Un territoire assez exceptionnel au cœur d’ une appellation Côte Landes Nature qui porte parfaitement son nom. Dès le départ le scénario envisagé par le speaker Alain LETARD se vérifia, il connaît bien son monde le bougre, il est vrai qu’avec un tel tracé il fallait partir vite pour ne pas se laisser enfermer dans le long cordon du sentier encore plus technique que la veille, un vrai régal pour les favoris. Et ça allait très vite, Nicolas HUCHARD, un jeune très prometteur ne laissa à personne le soin de guider la course sur un rythme infernal qui très vite creusa les écarts. Marc TESTEIL le vainqueur 2009 des 30km et Jean-Marie RAMOND suivaient en compagnie Fred COURREGES qui semblait d’une aisance assez insolente, lui qui avait l’étape de nuit dans les jambes. Chez les féminines s’écrivait la même histoire, il est vrai que l’écart après la première étape s’affichait en secondes, quel spectacle ! Est-ce les embruns iodés qui donnèrent lors du passage sur la plage des envies d’attaques ?, toujours est-il que chez notre quatuor masculin les escarmouches fusèrent et c’est un trio qui aborda les 6 derniers km de mono-traces. Ce fut le moment que choisi Frédéric COURREGES pour prendre le large, au train, il avala ainsi ces « Tucs » qui font mal aux cuisses tant en montée qu’en descente, à l’arrivée, tout heureux pour ce retour gagnant à la compétition il raconta sa joie de victoire mais aussi son plaisir d’avoir triomphé sur un parcours qu’il n’imaginait pas aussi beau. Nos féminines avaient choisi de copier le scénario des messieurs, et Sylvie DUBRAS s’imposa magistralement devant Emmanuelle BROTHIER-MOURET qui vint pousser à la 3ème place au général Nathalie OLASAGASTI, Marie-José CONSTANT lauréate en 2009 et Hélène DE RYCKE complétèrent le podium final.
Pour l’épreuve de 30km ce fut aussi une lutte acharnée avec les 4 premières féminines classées en 3 minutes, un record pour un parcours aussi exigeant. C’est Sandrine DELEST qui s’impose devant Laure ARRIBOT, Valérie DAUGREILH et Sylvie MATHIS.
Au final 3 pays, 9 régions, 21 départements étaient représentés.
A noter la parfaite organisation de Sports Nature Marensin, la grande sympathie des bénévoles et la succulence des repas.
 
 
 
 
Epreuve principale Le 40560 :
 
Hommes, 1 :Frédéric COURREGES en 3h20’33 ; 2 :Frédéric BRETAUD ; 3 :Stéphane PASCUAL
 
Femmes, 1 :Sylvie DUBRAS en 4h06’10 ; 2 :Emmanuelle BROTHIER-MOURET ;3 :Nathalie OLASAGASTI

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
12 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 12

plus...