> Accueil > Brèves des organisateurs > Traill Côte d'Opale : Fiona Porte et Sylvain Court surmontent la chaleur !

Traill Côte d'Opale : Fiona Porte et Sylvain Court surmontent la chaleur !

Posté par DUBOST le 23/9/2012 12:24:00

3000 trailers au départ, prés de 800 trailers frustrés refusés par l’organisation pour cause de protection de l’environnement .. L'ambiance était chaude en ce dimanche 9 septembre 2012 à Wissant à l'occasion du 6 e me trail Côte d'Opale en Pas de Calais . 24 degrés à 9h du matin , les bandes du Carnaval de Dunkerque qui chantent sur la ligne de départ et des milliers de trailers  déchainés sur la plage qui partaient à l’assaut des 5 épreuves proposées (7, 17, 31, 42 et 62 km) Un départ en masse unique en France à l’assaut des Monts et des Falaises du Grand Site des deux Caps , où l'on vient en famille profiter des vues exceptionnelles pour finir une épreuve réputée éprouvante par ses variations de terrains .. Dunes, sentiers, chemins, plages, galets, sentiers de falaises,collines, tout un chapelet de difficultés à enchaîner par plus de 30 degrés pour les plus longues épreuves ....
La chaleur inhabituelle a perturbé les organismes et rapidement la montée vers le Mont de Couple permet à un serpent de plusieurs kilomètres d'étirer le peloton des trailers avec comme toile de fond les côtes anglaises proches de 30 km ...Magique !
Disputé comme d'habitude mais cette année dans un sens différent, l'épreuve du 62 km a épuisé les organismes et en l'absence de Thierry Breuil victime d'une entorse de la cheville dès le 6ème kilométre , la bataille s’est vite engagé entre Sylvain Court et Romuald Depaepe et le cent bornard Jean-Jacques  Morros  alors que chez les filles  Fiona Porte venu des Alpes  se promenait sur l'épreuve.
Alors que près de 60 % des coureurs abandonnaient ou étaient hors temps , c 'est finalement Sylvain Court qui a remporté l'épreuve en 4H 53 mn devant Jean Jacques Morros et Romuald Depaepe .. Epuisé après un oubli de ravitaillement , Gilles Guichard finissait au moral 7ème tandis que le nordiste Michel Verhaeghe remportait le premier titre de champion régional en terminant 4ème
Autour des champions, les milliers de concurrents franchirent la ligne épuisé mais heureux de temps de paysages sublimes rencontrés sur un parcours difficile et impressionnant de variétés naturelles.
60 % d'abandon sur le 62 km !
Coup de fil de la FFA inquiéte du peu de finishers à l'arrivée !  Que s’est-il passé, il a neigé ? La pluie et le vent ont freiné la progression des raiders ... ! Non 35 degrés dans les dunes de Slack à mi-parcours ..  Sylvain Court le vainqueur  qui arrive et qui annonce être plus épuisé qu'à la 6000 D ... La Côte d'Opale est belle, magnifique mais le parcours tracé est usant, difficile ... Rappelez-vous en 2010 le champion du monde Erick Clavery épuisé, ou même de Gilles Guichard cette année qui finit à l'énergie . Le sourire de Thierry Breuil a peur être caché pendant 4 ans la difficulté de ce parcours que j'estime épuisant ... Depuis l'an dernier nous avons même ajouté un ravitaillement liquide qui n’existait pas auparavant ... Des trailers avec une gourde de 50 cl ou un Camel de 75 ...  Le trail n 'est pas une épreuve sur route, le trail en semi autonomie demande une certaine autonomie des trailers. Les conditions météo ne doivent pas être subies mais analysées par les coureurs qui doivent alors choisir leur stratégie de course .. Se charger d'un kilo d'eau c’est parfois rien ...   La chaleur intense a augmenté de 15 à 20 % la durée du parcours .. Déjà limite, les barriéres horaires ont explosé sachant que nous organisateur nous  n’avions pas l’autorisation préfectorale de les prolonger . Néanmoins je voudrais dire à tous ceux qui ont réclamé des éponges ou 1 ou 2 ravitaillements suplémentaires, je risque de les décevoir . Même si il faudra peut être  diminuer la distance de 62 km pour 2013 , le parcours sera plus naturel et donc plus difficile .. Il faudra donc se gérer encore d'avantage ... Bien entendu nous allons corriger les petites erreurs d'organisation comme ce départ trop serré par exemple.  Sachez quand même que le TCO ce n’est pas une rando ! Le finir dans les temps est un exploit ! Et l'exploit n'est pas réalisable tous les jours ! Alors félicitations à ceux qui l’ont fini ! Félicitations à ceux qui se sont battus et qui ont essayé ... Votre rage de ne pas avoir pu finir doit vous motiver pour d'autres défis ! Un jour vous reviendrez nous voir la haut dans le Nord pour vaincre ce circuit aux terrains si usants ! En attendant expliquez que là-haut, vers les Caps si proches de l'Angleterre, il y a un trail de dingues où l’on se met  mal en point et où l’on souffre tout le temps .. Un trail difficile et inexplicable, mélange de sable mou, de dunes et de côtes avec vue sur mer ... Un trail à faire,  à finir un jour ... !
Le 62 km du Trail Côte d'Opale en Pas de Calais a fait d'énormes dégâts parmi les engagés.
Les victoires de Fiona Porte et de Sylvain Court, qui se disait plus fatigué qu'aprés la 6000 D, sont synonymes d'effort intenses et récompensent la polyvalence de trailers peu habitués à ce type de tracé, usant par la variété des terrains
En 2013 le tracé sera revu à la baisse en kilométrage mais avec un niveau de difficultés peut être supérieur qui va éliminer quelques portions de routes pour garder un maximum de chemins.  Tout comme les Templiers, le Trail Côte d'Opale aimerait un jour accueillir le nouveau format de championnat de France FFA qui parait il n’a pas encore été choisi pour 2013  !
 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
25 utilisateur(s) en ligne (dont 13 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 25

plus...