> Accueil > Après course > Trail du Barétous 2013: record de participation battu

Trail du Barétous 2013: record de participation battu

Posté par laulau le 4/5/2013 12:09:46

 Après 2 semaines de beau temps, le pluie et le froid s’étaient invités en Barétous 2 jours avant le trail organisé par l’Association Barétous S.L.A. La veille de l’épreuve, il s’est même mis à neiger mais heureusement une accalmie bienvenue a permis à l’épreuve de se passer dans de bonnes conditions même si le terrain s’était bien humidifié. Et le record de participation a été battu avec près de 500 participants. Plus de 400 inscrits sur les épreuves de courses, 53 randonneurs et 30 enfants !
Le changement de lieu de départ et arrivée recentré sur le cœur du village a été apprécié par tout le monde et a permis à plus de villageois de participer à la fête.
Le départ était commun aux 2 courses et un long peloton après une boucle dans le village a commencé à monter dans le bois du calvaire pour rejoindre le Soum de Casteigts. Maxime Cazajous était déjà en tête de course au premier ravitaillement puis à la séparation du 12km et du 26km. Sur le 12km, Johann Cuyaubère du club des Givrés de Nay suivi de près par Mathieu Sallaber, s’est détaché peu à peu pour creuser l’écart dans la grande descente vers Arette. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Nicolas Duplaa du club Xiberotarrak, plus habitué à la route, qui a réussi à apprivoisé les sentiers des pentes barétounaises. Chez les féminines, les écarts entre les premières filles était encore plus grand. et c’est l’excellente Cindy Bregnias, de retour de blessure, qui s’est imposée devant la toujours performante, Sylvie Berriex et Isabelle Pouey , licenciée à Xiberotarrak et locale d’Arette.
Sur le 26 km, Maxime Cazajous des Givrés de Nay Team Brooks, déjà en tête après la bifurcation des 2 parcours,  a continué son cavalier seul vers la forêt de Bugangue puis sur le retour par les soums d’Aulis, d’Ombret, Bilatre et Casteigts. Il s’impose en 2h06 avec 6mn d’avance sur Frédéric Fernandez, le triathlète de Pau Triathlon et 2ème de La Pyrénéa fin Mars. Celui-ci est passé devant Pierre Mouluquet, le jeune skieur-alpiniste finalement présent à Arette longtemps deuxième, dans le sentier en lisière du bois de Bugangue, rendu glissant et boueux par les pluies de la veille. Puis il a creusé un petit écart dans la descente pour garder 40 secondes d’avance à l’arrivée. Chez les féminines, La sociétaire du SA Mérignac, Valérie Garré, après une très belle course, s’est largement imposé en finissant 25ème au scratch avec 18mn d’avance sur la 2ème, Béatrice Bresac, de l’US Dax. C’est la locale Charlotte Longis, qui avait bien préparé cette course, qui est montée sur la 3ème marche du podium.
Ce tracé 2013 a été très apprécié par la variété des paysages et le pourcentage très important de sentiers monotraces.
Autour de 200 repas ont été servis à la salle des fêtes, repas durant lequel une pluie froide s’est remise à tomber. Mais tout le monde était à l’abri, ouf !

L’association va pouvoir reverser une belle somme à la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique…et c’est bien là l’essentiel ! 

Après course

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
11 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 11

plus...