> Accueil > Après course > Le sentier des « Contrabbandiers » à nouveau à l’honneur lors de la 3ème du Collontrek 2013

Le sentier des « Contrabbandiers » à nouveau à l’honneur lors de la 3ème du Collontrek 2013

Posté par DUBOST le 8/8/2013 19:30:55

Le désormais célèbre sentier des « Contrabbandiers» résonnera à nouveau aux pas des participants de la 3ème édition de la course de montagne du Collontrek qui aura lieu le samedi 7 septembre 2013.

Cette course à pieds se distingue des autres par son tracé très particulier : situé toujours au-dessus des 2'000 mètres. Le parcours de 22 km de long emmènera les participants de la Commune de Bionaz (Vallée d’Aoste Italie) jusqu’à Arolla dans le Val d’Hérens. Après une montée de 1'250 m de dénivellation, les équipes de deux personnes traverseront le col Collon à 3'080 m d’altitude en franchissant le haut du glacier d’Arolla lors de la descente sur la station d’Arolla.

Les inscriptions sont d’ores et déjà bouclées. Cela veut bien dire que le projet lancé il y a 6 ans dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Communauté de Montagne du Grand-Combin et l’Association des Communes du Val d’Hérens a atteint ses objectifs. En dehors de l’aspect sportif, Collontrek offre la possibilité aux participants, accompagnateurs mais également au nombreux public de vivre de près une manifestation sportive qui respire l’histoire de toute une région dans des décors alpestres idylliques.

Environ 800 participants de tous âges seront lâchés tôt le matin du 7 septembre à l’assaut du Collontrek, encadrés par plus de 250 bénévoles répartis tout au long du parcours pour assurer la sécurité de ces sportifs.

Les concurrents, par équipes de deux, rallieront Place-Moulin, village de Bionaz dans la haute Valpelline, une des vallées de la Communauté de Montagne du Grand Combin (Région autonome de la Vallée d’Aoste), à Arolla, point central de la célèbre Patrouille des Glaciers dans le fond du Val d’Hérens sur la commune Valaisanne d’Evolène (Suisse). La compétition, ouverte à tous, est biennale et elle se dispute par équipes de deux divisées en cinq catégories :

Dames 1 : total des âges inférieur ou égal à 68 ans Dames 2 : total des âges supérieur à 68 ans Hommes 1 : total des âges inférieur ou égal à 68 ans Hommes 2 : total des âges supérieur à 68 ans Mixte

Des 400 participants lors de la 1ère édition (200 équipes), le nombre de coureurs a passé à 700 en 2011, nombre maximum de participants admis par les organisateurs.

Chez les « Hommes 1 », le record de la course est détenu par l’équipe suisse Martin Anthamatten et Florent Troillet qui, en 2009, avait accomplit le parcours en 2h18’50. L’édition 2011 par contre a été reportée par l’équipe valdôtaine Xavier Chevrier et Jean Pellissier (2h22’14). Pour les « Dames 1 », le meilleur temps est celui de l’équipe CHOC’OVO TEAM (Jennifer Fiechter et Mireille Richard) qui, en 2011, avait terminé la course en 3h12’16, plus d’une demi-heure de moins que les gagnantes de la première édition : Marie Salomé Richoz et Sarah Fournier.

Dans les autres catégories le palmarès voit au premier rang (édition 2011) dans la catégorie « Hommes 2 », Christian Joux et Davide Sapinet (2h41’23) ; pour les « Dames 2, » Odile Hirschy et Lucie Wiget-Mitchell (3h.36’54) et pour la catégorie « Mixte », Thomas et Simone Delamorclaz (2h53’28).

Les participants « amateurs », férus de la haute montagne sont l’âme de notre course. En effet plus des 2/3 des participants effectuent le parcours en tant que « randonneur » pour 1/3 « d’élites » (les catégories « Hommes 2 » et « Mixte » (474 participants sur 700 c'est-à-dire plus du 67%) sont les plus prisées)

L’organisation tient à souligner cet esprit de « randonnée et de partage » qui est à la base de la manifestation.

L’itinéraire de Collontrek suit le vieux sentier utilisé jadis par les bergers et les contrebandiers, sur le parcours du Tour du Cervin. Il se veut un trait d’union entre deux communautés montagnardes qui partagent de nombreuses traditions. Cette initiative constitue une occasion extraordinaire de promouvoir non seulement le sport, mais également de développer les atouts culturels, naturels et finalement l’image touristique de cette zone de montagne transfrontalière dans le cadre du développement durable.

Informations et renseignements : www.collontrek.com


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
15 utilisateur(s) en ligne (dont 6 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 15

plus...