> Accueil > Brèves des organisateurs > 26 ème édition du TRAIL ALPIN DU GRAND – BEC et sa RANDONNEE

26 ème édition du TRAIL ALPIN DU GRAND – BEC et sa RANDONNEE

Posté par DUBOST le 27/8/2013 17:37:53
du 11/08/2013 au 11/08/2013
Champagny en Vanoise 73350

La météo idéale a permis à l’Office de Tourisme et les 25 bénévoles d’organiser  «  le Grand Bec » dans des conditions parfaites. Près de 200 personnes ont répondu présentes à cette journée dédiée à la course à pied et à la randonnée en montagne. Deux manifestations étaient au programme :
Le Trail : La 26ème édition a rassemblé 83 concurrents : du beau monde avec un plateau relevé : la course était ouverte pour les prétendants à la victoire puisque le haut savoyard Jérôme Bosch, qui compte 11 victoires sur l’épreuve et en détient le record,  était absent. Côté féminin, le plateau est aussi relevé avec des représentantes des meilleures coureuses du département dont Sylvie Negro, athlète de Chambéry, excellente traileuse et skieuse nordique.
C’est un parcours « nerveux » raccourci de quelques kms (pour cause de sentiers en réfection) qui était proposé aux coureurs sur l’Envers de Champagny : 15 km (au lieu de 20) pour un dénivelé de 1300m en positif et 1100m en négatif. Le départ a été donné dans le centre village dès 8 heures 15 ;  rapidement c’est Aurélien Romanet, sociétaire du Club VEO2000 La Plagne, qui a pris les commandes de la course, il a déroulé seul en tête jusqu’au Refuge du Plan des gouilles, point haut de la course ; son avance était de 4 min 25 sur Tanguy Roche le militaire du 13°B.C.A et fondeur de haut niveau,  après les 900 m de dénivelé de descente, Aurélien franchit la ligne d’arrivée au Bois en 1h 35 min et 32 sec :  première victoire sur le Grand Bec ; il avait fini second de l’épreuve en 2012 ; Tanguy Roche est finalement relégué à 10 minutes ; le podium est complété par Frédéric Perrin en 1h 44min 29sec ; chez les féminines, la victoire revient à Sylvie Negro, la chambérienne adepte des trails longue distance et fondeuse au long cours (record de la Traversée du Vercors 2013) termine en 2h 12 min et 07 sec.
Le Trail du Grand bec et son parcours « alpin » plait aux coureurs qui s’alignent sur cette course ; ils sont pourtant moins d’une centaine à participer ; nombre limité par rapport aux nombreux trails « longue distance » ; cet état de fait est sans nul doute lié au caractère difficile de l’épreuve, avec un profil exigeant ; il réunit pourtant à chaque édition tous les suffrages des participants, entrainés ou coureurs occasionnels, pour la beauté des paysages, son caractère alpin et sa... convivialité.
Un challenge Trail / ski nordique : Cette édition a permis d’honorer les participants au Challenge du Grand – Bec groupant les participants au Trail du Grand – Bec qui ont également couru le Marathon du 42 km du Grand – Bec sur le site nordique de Champagny Le Haut, en février dernier. Challenge Hommes : Tanguy Roche qui emporte le challenge Grand – Bec 2013 (6° du Marathon et 2° sur ce Trail) ; le second est Eric Gaidet (Ski Club La Rosière – 19° du Marathon et 11° du Trail) et le 3ème : Pierre Mailler (SC Bozel – 30° au Marathon et 26° du Trail) ; challenge Filles : 1 : Gaidet Laurence (SC La Rosière – 3°du Marathon et 7° du Trail) ; 2 : Michaela Mullerova (SC Le Ravard – 3° du Marathon et 3° du Trail)
La randonnée, était proposée sur un itinéraire nouvel itinéraire inédit, accessible à tous de 8km (600m de dénivelé +) et à pratiquer en famille ; 95 personnes, la plupart en familles avec de nombreux enfants ont pris le départ à 8h45 : Un record ! Un chronométrage symbolique a permis à chacun, d’inscrire un temps de marche sur son diplôme ; c’est Emma Middledich qui est arrivée la « première » en 57 minutes, partageant la même ligne d’arrivée que les coureurs à Champagny le haut. L’incontournable repas en plein-air préparé par les bénévoles autour de Marc Mondon (représentant de l’APLP) a permis à chacun de récupérer de ses efforts. Remise des prix et tirage aux sorts des lots en présence des élus de la commune, ont ponctué la mâtinée.  Il ne restait plus aux organisateurs qu’à saluer la participation des coureurs et marcheurs en leur donnant rendez-vous en 2014.
Merci à nos partenaires : RAIDLIGHT : spécialiste en matériel, vêtements… dans toutes les activités Outdoor : Trail, running, Randonnée, Marathon, Orientation, Raid multisports ;  Le Magasin CARREFOUR MARKET MOUTIERS à Salins ; l’APLP : Association des Propriétaires des Stations de la Plagne 


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
18 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 18

plus...