> Accueil > Brèves des organisateurs > Trail de Châteauvieux : Calamita devance Beuzeboc !

Trail de Châteauvieux : Calamita devance Beuzeboc !

Posté par DUBOST le 29/8/2013 22:27:04

Déjà la cinquième édition du trail de Châteauvieux!  Les parcours 18km et 8km restent identiques à ceux de 2012. Un parcours Ados a été rajouté pour les 14-17 ans, de 3km et 140m D+. Mais cette année, l'innovation se situe également autour du trail, car c'est tout le week-end qui est sportif, avec la rando nocturne du vendredi soir (et sa fameuse soupe au pistou!) et les animations sportives du samedi après-midi (Fitbiking, kanga style, zumba, et poney pour les enfants).
Samedi soir, on dénombre déjà environ 180 inscriptions pour le trail !
Même s'ils sont ravis, les organisateurs commencent à s'interroger sur la capacité du site à accueillir tous les traileurs, avec l'éventualité d'un nombre important de nouveaux coureurs se présentant massivement le lendemain...
Le dimanche matin, les inscriptions continuent mais plus raisonnablement puisque l'on atteint au total 250 inscrits, soit le nombre maximal prévu par le réglement.
C'est quand même une progression spectaculaire par rapport à 2012 ! 
Pas moins de 28 départements de l'hexagone sont représentés! on est en pleine période des vacances d'été et la communication autour de notre course commence à porter ses fruits. 
Le tenant du titre, Stéphane Ricard, triple vainqueur à Châteauvieux, est finalement forfait, insuffisament remis de sa chute sur le Trail Ubaye Salomon le week-end précédent. Il nous fait toutefois le plaisir de sa présence en spectateur.
La course semble assez ouverte avec plusieurs favoris logiques:
Laurent Beuzeboc (Team Ultracîmes), vainqueur à Châteauvieux en 2010, Patrick Orezzoli (Gap Trail Nature) sur le podium des 2 dernières édition, Tristan Calamita (Team passion course), ainsi qu'un invité surprise de marque: Jean-François Charlier (Liège - Team trail Salomon Belgique), Champion de belgique 2013 de trail long !
Pour les places d'honneur, il y a beaucoup de prétendants dont Bruno Mestre, Serge Sanchez, Alexandre Ferrière et Emilien Schiavo (Pénitent Endurance) ou encore Sébastien Juvin.
Chez les femmes, la lutte promet également d'être serrée, avec la présence d'Estelle Arsac, lauréate 2010 et deuxième l'an dernier, Fatima Korichi, deuxième en 2011, Adèle Lehoux, ainsi que Mylène Griffit et Bénédicte Hervieu du CA Veynes. 
Après le traditionnel compte à rebours de Jean-Baptiste Aillaud, le maire de Châteauvieux, c'est un peloton record de 238 unités qui s'élance pour la boucle sous le village (2 parcours confondus). 
Au retour sur la place, Laurent Beuzeboc et JF Charlier ont déjà quelques dizaines de mètres d'avance sur le reste de la troupe. A Ville-Vieille les 2 sont toujours ensemble pour attaquer la côte de Lettret. 
Alors que Tristan Calamita revient sur Laurent Beuzeboc, Charlier a lâché prise (le belge avouera à l'arrivée avoir trouvé le terrain un peu trop pierreux à son goût). Beuzeboc et Calamita vont rester groupés pendant la majeure partie de la course. 
Dans la descente technique du retour vers Ville-Vieille, Tristan prend les devants. Dans la dernière côte, il va lâcher Laurent pour finalement s'imposer en solitaire en 1h22'04, soit seulement 7 secondes de plus que le temps 2012 de Ricard. Beuzeboc arrive une grosse minute plus tard.
Charlier prend la troisième place en résistant au retour de Patrick Orezzoli, auteur d'un départ prudent mais d'une course très solide. Le team Ultracîmes est à l'honneur puisque Maxime Renault et Alban Leclère enlèvent respectivement les catégories junior et espoir. Bruno Mestre remporte la catégorie Vétéran 1 pour sa première participation au TBC. Comme en 2011, Philippe Ricard est le premier Vétéran 2.Comme chaque année, Gérard Mérard est le meilleur Vétéran 3 !
On trouve 3 coureurs de Châteauvieux dans le top 30, joli résultat à domicile... 
Chez les femmes, la course reste longtemps indécise. C'est aussi la côte de Ville-Vieille qui va permettre à Fatima Korichi de prendre le meilleur sur Estelle Arsac, qui a pourtant mené la majeure partie de la course. La Phocéenne s'impose pour la première fois sur le TBC malgré une chute dans les marnes. Elle réalise un temps de 1h45'07, nouvelle référence féminine sur ce tracé. es Gapençaises Estelle Arsac et Adèle Lehoux complètent le podium. Maryanna Tremaine (Le Dévoluy) remporte la catégorie V2 en devançant ses "cadettes" Mylène Griffit et Bénédicte Hervieu , respectivement premières Senior et V1. 
Sur le 8 km, Nicolas Le Borgne et Aymeric Laur sont aux avant-postes dans les premiers kilomètres. Le Gapençais prend le meilleur sur le Marseillais, qui doit également s'incliner devant le retour de Gilbert Manent, le véloce vétéran 2. On note quand même 3 Vétérans 2 dans le top ten ! Hélène Delmas améliore son temps 2012 de plus de 6 minutes pour s'imposer en 50'55. Le record de Cloé Magallon tient toujours pour 3 petites secondes ! 
Chez les Ados, Lucas Lago (Châteauvieux) gagne à domicile après une course très disputée. 
Comme c'est la tradition, les différents lauréats recoivent des paniers garnis de produits de pays (tarte Epi d'or, confiture Chatelain, pralines Francois Doucet, vin du Domaine de Tresbaudon ou jus de pomme Jacques Hervé) ainsi que des lots offerts par Ultracîmes (spécialiste course et montagne à Gap) et Just France (produits de beauté et santé). 
Cette année, la restauration est possible sur site avec Subway, qui a installé un petit stand dans une ruelle ombragée. Des soins divers sont proposés aux coureurs: ostéopathie, massage des pieds... 
Le succès grandissant de la manifestation comble l'association "Heureux à Châteauvieux", organisatrice de l'évènement. Merci aux bénévoles, disponibles, efficaces et toujours enthousiastes.
Nous tenons également à remercier nos prestataires : Croix-Rouge et ASAM 05, les Ambulances Gapençaises (Serge Boschi), Vincent Uzest pour l'animation et Alain Minassian (CourirenFrance) pour le chronométrage, sans oublier les financeurs publics (Commune de Châteauvieux, communauté de communes de Tallard-Barcillonette, Conseil Général des Hautes-Alpes, Région PACA) et les partenaires privés, avec notamment B Contact Developpement, le Dauphiné Libéré et Véolia.  A l'année prochaine !

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
11 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 11

plus...