> Accueil > Après course > Le nouveau défi de Kilian JORNET : la traversée de ses Pyrénées

Le nouveau défi de Kilian JORNET : la traversée de ses Pyrénées

Posté par PHILFT le 27/5/2010 14:40:00

31 mai au 6 juin, Kilian Jornet Burgada traverse ses Pyrénées

En 2009 Kilian Jornet Burgada, s’est lancé un nouveau défi : la « Kilian’s Quest » une odyssée individuelle dans une série d’étapes de trail running à travers le monde. Il débute sa quête 2010 par une traversée des Pyrénées d’Ouest en Est du 31 mai au 6 juin.

Iraty, Roncesvalles, la Brèche de Rolando, Benasque, l'Andorre, Font Romeu, l'Empordá... font partie des lieux emblématiques qu’il va visiter en courant. « J’ai cette traversée dans la tête depuis longtemps. L’an dernier j’ai préféré découvrir d’autres massifs et pays. Le moment me semble venu de dire qu’on a de très belles montagnes en France et Espagne et parmi elles les Pyrénées. Ma mère, directrice d’école et monitrice de ski et mon père, guide de haute-montagne, m’ont appris depuis tout petit, à connaître et aimer les Pyrénées. Ce massif entre Océan Atlantique, hautes montagnes et Méditerranée, est riche de paysages splendides et variés et d’un climat le plus souvent agréable. J’ai envie d’être un peu l’ambassadeur des Pyrénées, en courant pendant une semaine sur quelques uns de leurs plus beaux sentiers et sommets, de les faire découvrir ou mieux connaître à la communauté des trailers et à tous les amoureux de la nature. »

 

Même si l’objectif de Kilian Jornet Burgada n’est pas d’établir un record, cette traversée représente un défi sportif majeur, avec une moyenne de près de 100 kilomètres et 5100 mètres de dénivelé positif et négatif à parcourir chaque jour. «Il ne va pas être évident d’enchaîner pendant une semaine des journées de 10 à 14 heures de course à pied sur terrain accidenté, accompagné de chaleur, froid, vent ou pluie… La neige sera présente en grande quantité en altitude, surtout dans les Pyrénées centrales et va accentuer encore la difficulté. La montagne est changeante, cela contribue aussi à sa beauté. Je serai équipé d’un GPS et d’un téléphone. Avant chaque étape j’étudierai à nouveau attentivement le terrain, m’habillerai en fonction des conditions météorologiques annoncées et partirai très tôt. Afin d’être le plus léger possible je n’aurai pas de sac à dos, mais des points précis de ravitaillement. Des amis de différents endroits des Pyrénées, connaissant bien un secteur du parcours, m’accompagneront à tour de rôle. »

 
Kilian Jornet Burgada, team Salomon, né le 27 octobre 1987 à Sabadell en Catalogne est étudiant au STAPS de Font-Romeu. Il est le numéro un mondial actuel en ski-alpinisme, ultra trail et course à pied de montagne. Champion du monde 2010 de ski alpinisme en vertical race (montée sèche) et médaillé d’argent de l'épreuve individuelle (montées et descentes) il a remporté la Pierra Menta 2010 en faisant équipe avec le Suisse Florent Trolliet. En ultra trail il totalise deux victoires à l’UTMB 2008 et 2009 et de nombreuses autres dans les classiques internationales de cette discipline.
Une équipe, va assister Kilian Jornet Burgada pendant sa traversée. Elle s’occupera de son soutien logistique, fera des images vidéo et photos et pourra intervenir en tout moment en cas de problème.
Suivi en direct de la traversée des Pyrénées de Kilian Jornet Burgada sur le site www.salomonrunning.com
 
Etapes de la traversée des Pyrénées par Kilian Jornet Burgada
 
31 Mai au 6 juin. Point de départ Cabo Higuer, point d'arrivée Cap de Creus. 696,9 kilomètres, 35717 mètres de dénivelé positif et négatif entre Atlantique et Méditerannée à travers les Pyrénées françaises et espagnoles.
 
Les étapes
Lundi 31 mai :
 Cabo Higuer, Albergue Mendilatz. Pays Basque Espagnol et Navarre Départ de l’Océan Atlantique, près de la frontière Française, au bord de l’océan Atlantique
110,5 kilomètres. Dénivelé positif 4414 mètres, négatif 3614 mètres.
Biriatou, col d'Osin, Pitara, Ibardin, col de Lizuniaga, col de Lizarrieta, col de Nabarlats, Eskisaroiko Lepea, Erratzu, Autza, Abraku, col de Pago Zelhay, Urrichka, col de Bedaritz, Zarkindeguy, col de Belaun, col de Urkiaga, Collado Aratun, Sorogaingo, Mendiaundi, Ataloztiko Leopa, Castillo de Lindus, puerto de Ibaneta, Lepoeder, col d'Arnosteguy.
 
Mardi 1 juin :
 Albergue Mendilatz, Sallent de Gallego. Huesca, Pyrénées-Atlantiques.
110,5 kilomètres. Dénivelé positif 4820 mètres, négatif 4340 mètres.
Orbaitzeta, Berrendi, paso Ancho, Abodi occidental , paso de Alforjas, Abodi, collado Olloki, port de Larrau, crête d'Otsogorri, port de Bimbaleta, refuge de Belagua, portillo de Larra, col d'Esqueste , cabanes d'Ansabère, pic du Lac Chourique, Barrenco de las Foyas, pico d'O Rincon, col de Saoubathou, cabane de Lapassia, col d'Arlet, ruisseau d'Espelunguere, N134 (Somport), col du Somport, casa de Anglase, collado de Isas.
 
Mercredi 2 juin
Sallent de Gallego Refuge de Estos. Huesca, Pyrénées-Atlantiques, Hautes Pyrénées, Aragon. 
107 kilomètres. D
énivelé positif 7574 mètres, négatif 6959 mètres.
Sallent de Gallego, collado Pondiellos, banos de Panticosa, puerto de Brazato, Bujaruelo, puerto de Bujaruelo, brèche de Roland , refuge de Goriz, collado de Goriz, sous punta de las Olas, collado de Anisclo, parador de Monte Perdido, refuge de la Larri , pico de la Estiva, Parzan, collado de Urdiceto, refuge de Badios, puerto de Gistain.
 
Jeudi 3 juin :
Refuge de Estos Tavascan. Aragon Catalogne, Pyrénées Orientales, Ariège.
103 kilomètres. Dénivelé positif 5913 mètres, négatif 6688 mètres.
Refuge de Estos, Benasque, refuge de Corones, collado de Vallibierna, collado de Los Ibones, pont de Salenques, Er Espitau de Vielha, port de Rius, refuge dera Restanca, Coret d'Oelhacrestada, Estany de les Mangades , port de Caldes, lac Major de Colomers, lac Obago, port de Ratera, Espot, Jou , la Guingueta d'Aneu, yuro de l'Aliga, Calvo, rio d'Estaon, col de Jou, Aineto.
 
Vendredi 4 juin :
Tavascan Font Romeu. Catalogne, Pyrénées Orientales.
99 kilomètres. Dénivelé positif 7117 mètres, négatif 6557 mètres.
Collada de Boldis, coll de Sellente , refuge de Vallferrera , port de Boet, port de Rat , Ordino Arcalis, Estany Primer, pont de Castemar, riu de Rialb , refuge de Sorteny, collada del Meners, refuge de Coms de Jan , pont de la Baladosa, port Dret, Collet d'Ortafa, pic des Maia, pas de la Case, col de Puymorens, Portella de Lanos, étang de Lanoux, Puig Carlit, lac des Bouillouses, roc de la Calma.
 
Samedi 5 juin :
Font Romeu, Las Illas. Catalogne, Pyrénées Orientales.
94,1 kilomètres. Dénivelé positif 3390 mètres, négatif 4540 mètres.
Eyne, col d'Eina, pic de Nouflonts, coll de Nouflonts, pic de la Fossa del Gegant, coll de Tirapits, Valter, Portella de Mentet, Roca Colom, coll de Pal, coll de Siern, collada dels Prats, coll d'Ares, coll de Malrem, Els Forquets, collada Fonda, Coma Negra, coll de les Falgueres, La Muga, Coustouge, coll de la Pedra Dreta, coll de Perillo, Roc de France, refuge des Salinas, Salinas.
 
Dimanche 6 juin :
Font Romeu, Cap de Creus. Catalogne, Pyrénées Orientales. Arrivée au bord de la Méditerranée.
72,8 kilomètres. Dénivelé positif 2489 mètres, négatif 3019 mètres.
Calmellas, Le Perthus, Puig de Llobregat, Puig Neulos, coll del Faig, Puig Dels Pradets, coll de la Carbassera, Pic de Sallfor, coll de Banyuls, Puig de la Calma, coll del Torn, Puig d'en Jorda, Puig d'Esquers, Llança, port de la Selva, far de Cap de Creus.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
13 utilisateur(s) en ligne (dont 5 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 13

plus...