> Accueil > Brèves des organisateurs > Patrick BRINGER, fringuant vainqueur du trail des Piqueurs !

Patrick BRINGER, fringuant vainqueur du trail des Piqueurs !

Posté par DUBOST le 26/3/2014 18:47:16
du 23/03/2014 au 23/03/2014
Saint Jean des Ollières 63520

Patrick BRINGER, fringuant vainqueur du trail des Piqueurs 

Patrick BRINGER, le brillant vainqueur de la 6ème édition du trail des Piqueurs, sur la distance phare de 47km pour 2100 mD+, ne tarissait pas d’éloges sur le tracé atypique qui fait la renommée de ce trail… hors norme. Il confirmait, au micro de l’animateur Franck MARRET, que la réputation des « Piqueurs » n’etait pas usurpée. Le caractère sauvage de certaines parties du parcours a même réussi à lui faire oublier les images toutes fraiches du Népal d’où il revenait de quinze jours de trek !!!. L’alternance des tirés de corde, des remontée de cascades, des traversées de ruisseaux, des hors pistes techniques ou ludiques l’ont beaucoup amusé ! Tout particulièrement l’escalade des deux chaos basaltique du Pic de Garde et du Courdeloup, deux passages il est vrai, unique dans le monde du trail. Propos confirmés par les 914 coureurs inscrits sur les 11, 23 ou 47kms qui en reviennent ébahis, ébouriffés dans la tête, époustouflés, emballés… chouchoutés aussi par  tous les habitants du petit village de Saint Jean des Ollières. Pas de doute, le bouche à oreille, principal moyen de communication utilisé, va fonctionner à fond pour l’année prochaine.

Patrick devance sur la ligne Benjamin BEAUME, fidèle parmi les fidèles de ce trail, toujours placé depuis la première édition, est encore deuxième cette année, c’est le Poupou des Piqueurs (donc adoré par le public connaisseur). Cependant,  Benjamin n’a rien lâché et améliore son temps de 2013 de près de 20’ !!. Benoit CRETIEN, arrivé 10’ après Patrick, signait malgré tout un excellent chrono.

Lionel TRVEL, en pleine préparation de l’ultra du mont FUJI au japon puis du Tor des Géants en septembre prochain, terminait 6ème. Il est vrai que, après son exploit sur le dernier Tor (4ème !!), le parcours a du lui paraître bien court : il lui aurait fallu  4 ou 5 tours de circuit et une douzaine de fois le dénivelé proposé pour que puissent s’exprimer ses énormes qualités d’endurance et qualités mentales!. Lui aussi était élogieux sur le tracé, n’hésitant pas à le comparer au célèbre trail de Tiranges, cher à Guillaume MILLET.

Chez les dames, Sonia SEMMAD l’emportait en améliorant de 13’ le temps de Claire RIMBAUD, vainqueur en 2013. Sonia revient sur les Piqueurs car elle est touchée par la gentillesse des bénévoles et le caractère intimiste de cet événement !! Elle devance de 12’ Stéphanie MAUZAT qui signe aussi un excellent temps.

Sur le 23km, c’est 450 coureurs qui se sont élancés sur un tracé, alternant aussi des zones techniques, ludiques parfois roulantes mais toujours surprenantes, la variété du terrain étant l’obsession des traceurs. Fabien DEMURE semblait avoir course acquise quand, à trois kilomètres, il fut victime d’une fringale dont il se souviendra très longtemps. Résultat, il termine, à la peine, en 10ème position. Christian MAHE a su attendre patiemment sont heure et confirmer ainsi son excellent début de saison en l’emportant devant Samuel HUSSON et Stéphane AUBERT.

Valérie BRESSON, vainqueur chez les dames, laissait éclater sa joie sur la ligne d’arrivée. Plutôt spécialiste des ultras, elle a brillamment terminé en Août dernier L’Echappée Belle, reconnu pour être un trail ultra technique. Pas étonnant alors qu’elle se soit parfaitement exprimée sur le tracé des Piqueurs. Elle devance Isabelle MEUNIER et Martine BARADEL, toutes les trois séparées de seulement 3’.

Enfin, sur le 11km, les spectateurs ont pu assister à une belle bagarre entre les trois premiers qui se tiennent en moins de 1’. Il s’agit des jeunes Zakaria BAKHIRI qui termine 48’’ devant Arthur SERRIERES qui bat au sprint Alex RIA. La quatrième place est enlevée par Mathieu DELPEUCH, encore cadet : la relève est là !! Fabien CHARTOIRE qui adore les Piqueurs était là aussi,  en préparation pour son 2ème objectif de l’année : l’écotrail de Paris. Il termine malgré tout à la 6ème place après une semaine chargée professionnellement et surtout une grosse séance de qualité réalisée la veille.

Chez les dames, Aurore JARLIER devance Françoise BAUBET et Véronique GASSE. Là aussi la lutte fut acharnée puisque moins de trois minutes les séparent !.

La variété était présente non seulement dans les tracés, mais aussi dans la météo : le soleil se disputait la vedette avec les giboulées de mars, voire là grêle parfois… de quoi donner un peu plus de piquant à ce trail qui n’en manque pourtant pas !!!



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
17 utilisateur(s) en ligne (dont 6 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 17

plus...