> Accueil > Brèves des organisateurs > Trail Natura Sioule le 30/4/2017

Trail Natura Sioule le 30/4/2017

Posté par DUBOST le 23/1/2017 10:10:00

Pour 2017, nouveaux parcours, nouveaux paysages… mais toujours autour de la Sioule mais cette année direction Chouvigny : ses gorges, ses landes, son château et plein d’autres merveilles naturelles… et une découverte d’Ebreuil intramuros !


Les différents parcours

Coteaux Fiolants 9 km
En toile de fond, les collines calcaires marquent le paysage local de ses reliefs. Un petit parcours mais qui à tout d’un grand ; la grimpée franchira sentiers forestiers, murets de pierre et de nombreux singles.  Classés comme Espace Naturel Sensible, les coteaux de Sainte Foy offrent un magnifique panorama avant de redescendre sur Ebreuil par les « ruitons » qui vous conduiront inévitablement à la Sioule.

Le Mégalithe 17 km
Venez flirter avec l’entrée des Gorges de la Sioule et vous confronter au monde minéral. Pour le plaisir des yeux un mégalithe de schiste trône en pleine descente au travers d’un splendide single. Vous pourrez alors ressentir les forces telluriques de la roche et faire le plein d’énergie positive pour accéder à la vallée du Chatelard et le retour sur les coteaux calcaires de Sainte Foy.

Les landes 25 km
Après une immersion rapide en milieu forestier l’entrée des Gorges de la Sioule se fera par le haut des coteaux de Péraclos et ses landes, un Espace Naturel Sensible, que vous traverserez sur un magnifique single. Forcément, une descente à la Sioule s’impose par les sentiers de pêcheurs. Mais vous préférez les panoramas, pas de soucis ! le kilomètre vertical vous attend pour regagner les 500  m d’altitude. Enfin, vous rejoindrez la Sioule en cheminant à travers la vallée du Chatelard et les coteaux de Sainte Foy.

Les murailles de Chouvigny  40 km
Un parcours type montagne russe qui vous propulse au « must » des Gorges de la Sioule (appelées aussi Gorges de Chouvigny). Exigent, il offre de véritables  trésors, comme le single du « sentier des murailles »  et vous conduit à la plage de la Gourdonne pour passer dans le Puy de Dôme. Vous devez  donc rejoindre l’autre rive… pour accéder aux crêtes des falaises de granite. Le chemin retour en Allier, par le village de Saint Gal sur Sioule, vous accompagne jusqu’à la vallée du Chatelard et la dernière bosse des coteaux de Sainte Foy.



page facebook :
http://facebook.com/trailnaturasioule/

Site : http://trailnaturasioule.centres-sociaux.fr


 


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
16 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 16

plus...