> Accueil > Brèves des organisateurs > Costa Rica Trail - La Transtica 2017

Costa Rica Trail - La Transtica 2017

Posté par bmarchal le 25/1/2018 22:08:04

Compte rendu Transtica 2017

Brèves des organisateurs

 

Nous arrivons à San José quelques jours avant pour effectuer les dernières reconnaissances du parcours et estimer l’impact de l’ouragan de début Octobre sur les parcours.

La vallée centrale a été particulièrement touchée et nous apportons quelques modifications au deux premières étapes.

22 Novembre, première prise de contact lors de la remise des dossards avec les concurrents avant un déjeuner à la résidence de l’ambassadeur de France et les contrôles du matériel.

Nous avons hâte de partir enfin sur Manuel Antonio pour le prologue.

 

23 Novembre : Le soleil nous accompagne jusqu’à Manuel Antonio mais des averses s’annoncent et viendront rafraichir les coureurs durant le prologue !

16h00 le départ du prologue est donné, 6 km de plage, premières foulées, tous ont la banane, l’ambiance est excellente pour cette mise en bouche !

 

24 Novembre - Etape 1: Villa – Nueva – Santa María de Dota:

Les conditions sont clémentes pour le départ de la première étape 37 km et plus de 3000 m de dénivelé pour les Extrêmes, 19 km et 1700 m de dénivelé pour les Aventures !

 

Une étape difficile partant de Villa Nueva à 150 mètres d’altitude, température sur le départ supérieure à 30° au milieu d’une végétation tropicale, passage de col à 2 000m pour atteindre notre nouveau bivouac, la fondation Nubotropica, perdue en pleine nature à prés de 2000 mètres d’altitude.

 

Vivien Laporte (FRA) remporte cette première étape en 4h44, 3 mn devant Sylvain Lejeune (BEL) alors que le local et triple vainqueur de la course Roiny Villegas (CRI) (France) en termine en 5h01.

Coté féminine c’est une habituée de l’épreuve Harriet Kjaer (Danemark) qui conclue en 5h06 devant Diana Houtzager (NED) à plus d’une heure.

Chez les Aventures, Javier Barquero (CRI) (France) l’emporte devant l’étonnant José Alves (POR) et Olivier Fontanili (FRA).

 

25 Novembre - Etape 2: Santa Maria de Dota – Ojo de Agua

Un réveil a 6h00 pour cette deuxième étape, la nuit a été courte mais réparatrice

Il fait beau sur le départ mais nous savons que les concurrents rencontreront le froid et la pluie en altitude, leur rappelant si nécessaire que La Transtica est aussi une course de montagne.

Un profil radicalement différent de la veille, 40,2 km et prés de 3000 de D+ pour les Extrêmes,

20,6 km et 1400 de D+ pour les aventures !

 

Départ à 1960 m, 5 km de sentier en crête puis 18 km de montée pour atteindre un premier col à 2 800 m d’où partiront les Aventures, 9 km de descente pour redescendre au village de Providencia à 1 800 m puis 12 km de montée pour rejoindre l’arrivée à Ojo de Agua, à prés de 3 000 mètres d’altitude !

 

Comme prévu brouillard et pluie seront de la partie, mais les paysages grandioses et la végétation luxuriante les font presque oublier.

Coté Extrême les Vivien Laporte conforte son avance sur Sylvain Lejeune et Roiny Villegas alors que sur l’Aventure Javier Barquero en fait de même devant José Alves et Olivier Fontanili.

 

L’école de La Esperanza nous accueillera pour la nuit, bivouac coloré mais plus sommaire, la nuit sera fraiche.

 

 

26 Novembre - Etape 3: La Esperanza – El Humo

Première donation de kits scolaires aux enfants de l’école, moments de partage, d’émotions et de sourires, et il faut déjà prendre le départ pour l’étape la plus longue de la course, 48,1 km pour les Extrêmes et 28,6 km pour les aventures.

Profil descendant  avec plus de 3500 m de dénivelé négatif pour les Extrêmes §

 

Au départ il ne pleut presque pas mais le terrain reste encore plus glissant et boueux.

Consignes de prudence sont rappelées sur la ligne de départ !

 

Une étape arrosée qui va mettre tous les concurrents à l'épreuve au cœur du Tapanti et de Montesky.

Du single track et de la boue, des glissades et des grimaces mais au final que du bonheur !

 

Si Vivien Laporte semble intouchable, Roiny Villegas en profitera pour rattraper une partie de son retard sur Sylvain Lejeune

Belle performance d’Harriet Kjaer qui remporte sa 3éme étapes successive chez les féminines.

Coté Aventure Javier Barquero  remporte l'étape  avec plus de prés d’1h30 d’avance sur ses challengers !

 

27 Novembre - Etape 4 : El Humo – San Pablo

Une étape dans le pays de la canne à sucre, il fait chaud mais il pleut !

Une étape plus courte 37 km pour les Extrêmes et 22 km pour les Aventures, moins de dénivelé mais quelques cotes sérieuses qui réveilleront la fatigue accumulée sur les 3 premières étapes.

 

Vivien Laporte accentue encore son avance alors que derrière c’est le Mano à Mano entre Sylvain Lejeune et Roiny Villegas qui termineront ensemble cette 4 étape.

 

Aucun abandon à déplorer mais la journée de repos de demain sera la bienvenue.

 

28 Novembre - Caraïbes, nous voila, Il fait plus de 30° à notre arrivée à Cahuita, il pleut a verse mais dés l’après midi, retour du soleil et  ambiance carte postale et farniente.

Cerise sur le gâteau, un hôtel en bord de plage nous sert de bivouac, retour au  confort et à la civilisation

 

29 Novembre - Etape 5 : Playa Negra – Manzanillo

La pluie s’invite pour le départ de cette ultime étape de La Transtica, mais ne viendra pas perturber ce final de rêve.

27 km de plages et sentiers sont proposés aux Extrême contre 21 km pour les Aventures.

Pas de dénivelé cette fois, mais du sable, dur, mou, des passages de rio et un single track final, boueux à souhait, en pleine jungle, ultime condensé de cette Transtica.

 

Belle victoire d’étape pour Joe Fagan qui reprendra quelques minutes à Roiny Villegas sur les derniers kilomètres sans pour autant parvenir à reprendre la 1ére place du Scratch.

 

Vivien Laporte remporte cette Transtica 2017 Extrême en 21h15  devant Sylvain Lejeune (22h38) et Roiny Villegas 5(22h56).

Harriet Kjaer 1ére Féminine est 4éme au scratch ! Diana Houtzager et Françoise Merlot complètent le podium féminin.

 

Javier Barquero termine dans la douleur (fracture du 4éme métatarse) et gagne la Transtica 2017 Aventure devant José Alves et Olivier Fontanili.

 

Conclusion : Un 10e anniversaire 100 %  Pura Vida !

 

Au delà du plateau relevé de cette Transtica 2017 et de  l’exploit sportif réalisé par les 32 finishers, on doit aussi retenir les émotions intenses qui se dégagent sur cette arrivée finale car c’est en cela que le Costa Rica Ultra Trail n'est pas une course comme les autres.

 

On y souffre, on y patauge, on s’y mouille, on s’y entraide, on y partage, on y rit et on y pleure aussi parfois mais ce sont avant tout de grands moments de découverte, d’échanges, de partage et d’émotions au travers de l’accueil des communautés locales et des donations effectués tout au long de la course.

On y vit ce moment magique où l’osmose se fait, où l’ambiance se crée, au fil des bivouacs, au rythme de la météo et au travers des amitiés qui se nouent.

C’est à ce moment que la partition prend forme au tempo des personnalités et des expériences de vie, et que nous touchons les objectifs que nous nous étions fixés

Tous ont pu ainsi découvrir ce pays aux mille paysages, étonnant et attachant, et ont su vivre pleinement cette course unique et atypique qu’est La Transtica.

Notre objectif «  La découverte d’un pays et son mode de vie à travers une compétition sportive à caractère solidaire » a été largement atteint, cette fois encore.

L’organisation 2017, forte de l’expérience des 9 éditions précédentes, s’est montrée exceptionnellement efficace, soudée et réactive, et a permis à tous les coureurs de vivre pleinement cette aventure, en toute convivialité et en toute sécurité.

Le groupe des coureurs à lui aussi répondu présent, chacun apportant sa touche et réalisant son défi, contribuant ainsi à la réussite totale de cette Transtica 2017.

Chaque édition est unique et singulière puisque chacun arrive avec ses motivations, son histoire de vie et ses différences, pour vivre cette aventure jusqu’à l’extrême parfois !

Un grand merci à vous tous pour ces moments de pur bonheur.

Pura Vida !

 

Nous vous donnons rendez vous pour la 11éme édition de La Transtica, du 21 Novembre au 1 décembre 2018, qui sera réservée à 40 coureurs privilégiés !

Bernard Marchal

 

Costa Rica Trail, La Transtica 2017 en chiffres:

 

          10ème édition.

          2 formats.

          12 jours de voyage.

          5 étapes.

          7 nationalités représentées.

          32 Partants.

          9 Femmes.

          Un parcours Extrême de 30 à 40 km par jour, 200 km avec un dénivelé positif total de 9 200 m.

          20 classés, 21h15 pour le 1er, 39h33 pour le dernier.

          Un parcours Aventure de 20 à 30 km par jour, 117 km  avec un dénivelé positif total de 5 300 m.

          12 classés, 13h24 pour le 1er, 25h06 pour le dernier.

          20 membres d’organisation.

          1 médecin et une infirmière.

          3 Kinés

          Plus de 3 500 € d’aides distribués aux communautés du Costa Rica.

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
7 utilisateur(s) en ligne (dont 4 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 7

plus...