> Accueil > Brèves des organisateurs > Grand Trail de Serre-Ponçon : attention top départ dans quelques jours !

Grand Trail de Serre-Ponçon : attention top départ dans quelques jours !

Posté par MAT le 8/9/2023 8:52:37

Grand Trail de Serre-Ponçon : attention top départ dans quelques jours !

 

Imaginé avec François D’haene qui l’a réalisé en édition test en 2018, Le Grand Trail de Serre-Ponçon a pris une belle place dans le paysage sportif des Alpes du Sud. Après deux très belles éditions, Le Grand Trail persiste et signe avec une pratique plus authentique, valorisant les ressources du territoire, respectueux de son environnement, cultivant l’esprit d’entraide et de solidarité.

Ici ce sont les acteurs locaux qui s’impliquent sur le terrain, au contact des coureurs, fournissant une logistique concentrée sur l’essentiel. Avec ce plus : une exigence environnementale pour les organisateurs, qui privilégie les circuits courts pour tous leurs achats de ravitaillement et les dotations aux coureurs. On souligne entre autres la mise en place de navettes pour amener les coureurs sur les différents sites de départ, l’utilisation d’un balisage éphémère les seuls jours de course, et aucune utilisation d’hélicoptère en dehors du dispositif de secours mobilisé.

Cette 3ème édition, construite sur le bénévolat, se veut « ouverte », et propose les tarifs d’inscription les plus bas de France pour ce type de course. Les inscriptions sont closes depuis des semaines pour certains formats, et 1500 trailers seront au départ, provenant de plus de 80 départements Français et de 8 pays différents.  Ils se répartissent harmonieusement sur les 6 courses au programme, réduisant l’impact sur les sentiers : le 164km en individuel ou en team, et les 74km, 49km, 30km, 18km, et un nouveau RDV en Trail Inconnu, en solo.

Parmi les partants, on admirera les meilleurs Français de la discipline comme Thibaut Baronian, Camille Bruyas, Julie Roux, Théo Detienne, Eliot Retulli, Edouard Laudier, Michel Lanne, Alanis Duc, Johann Baujard, Louis Nicolas….

L’essentiel :

Le 15 Septembre :

LE GRAND TRAIL DE SERRE-PONCON, en SOLO ou en ÉQUIPE de deux ou trois : 164KM ET 10600M D +/-, AU DÉPART D’EMBRUN épousant les plus beaux sommets encadrant le lac de Serre-Ponçon, le pic de Morgon, le pic de Dormillouse, le mont Colombis, le pic de Piolit, le col de la Coupa, et le mont Guillaume en final !

Le 16 Septembre :

LE TRAIL DE SERRE-PONCON, en solo : sur 74KM ET 5200M D+/- AU DÉPART D’ESPINASSES-ROUSSET, à mi-parcours du Grand Trail, avec le mont Colombis en entame, le pic de Piolit, le col de la Coupa, et le mont Guillaume en final !

LE TRAIL LAC ET MONTAGNES, en solo : sur 49KM ET 3500M D+/- AU DÉPART DE CHORGES, vers le Col de Chorges, La Coupa, Les Gourniers, Le Mont-Guillaume en final !

LE TRAIL DU MONT-GUILLAUME, en solo : sur 28KM ET 1650M D+ 2310M D- AU DÉPART DE REALLON-LES ISCLES, avec le Mont-Guillaume au menu par son côté le plus sauvage !

Le 17 Septembre :

LE TRAIL DES CONTREFORTS DU MORGON, en solo, sur 18KM – 510 M D +/-, AU DÉPART DE SAVINES, avec un parcours épousant les contreforts du Pic de Morgon pour redescendre vers le Lac et finir à Embrun.

RDV EN TRAIL INCONNU, en solo : sur environ 30KM avec un PARCOURS ENTIEREMENT NOUVEAU EN 2023, inconnu jusqu’au moment du départ, en quasi auto-suffisance. A essayer pour l’aventure !

 

Retrouvez le programme en détail, ici : https://www.grandtrailserreponcon.com

Pour suivre le Grand Trail de Serre-Ponçon

Le suivi live de toutes les épreuves : https://gtsp05.livetrail.run/ 

Sur Facebook : https://www.facebook.com/GTSPSerrePoncon/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/grandtrailserreponcon/



crédit photo : ©cyrille Quintard/Grand Trail de Serre-Ponçon

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
6 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 6

plus...