> Accueil > Brèves des organisateurs > Les trailers ont du coeur : Aveyron Handi Trail / Tripou Trail 2010

Les trailers ont du coeur : Aveyron Handi Trail / Tripou Trail 2010

Posté par DUBOST le 29/7/2010 18:10:00
du 17/07/2011 au 17/07/2011
Séverac l'église 12310

Branle-bas de combat en cette fin d’après-midi, à Séverac l’Eglise en Aveyron.

Il est presque 17 heures et les derniers participants finissent de s’inscrire. La pression est montée d’un cran. Près de 200 coureurs se sont donnés rendez-vous cette année encore lors du Tripou-Trail, en ce samedi 17 juillet.

Cette année, le départ a été chamboulé à cause de l’étape du Tour de France cycliste qui part de Rodez ce même jour.

 

Donc à 17 h, s’élancent avant les coureurs valides qui leur font une haie d’honneur, comme à l’habitude, les sportifs handicapés accompagnés de leurs « joélistes » (coureurs-pousseurs ayant parfois un cœur plus gros et généreux que leurs mollets ….).

Le record est à nouveau égalé avec la participation de 6 joélettes au départ. Ce ne sont pas moins de 42 joélistes qui partent pour ce (vrai) trail de 18 km. Michèle, Jean-Luc, Patrick, Sandra, Cyril et Fifi sont heureux de prendre ce départ sous la hola qui vient de se former.

Ils boucleront le parcours pratiquement tous en près de 3h00, fatigués, des images plein les yeux, des rêves plein la tête, des émotions plein le coeur. Les sourires et les accolades échangées à l’arrivée entre les sportifs handis et leurs joélistes en disent très long sur ce qu’ils viennent de vivre, tous ensemble. Respect, partage, solidarité, courage, abnégation : voilà l’esprit de cet Aveyron-Handi-Trail qu’ACTION 12 a toujours voulu mettre en avant.


Quelques minutes après les joélettes, les autres coureurs s’élancent sur les 3 circuits mis en place par les bénévoles d’ACTION 12 : Trail de 50 km, Trail de 23 km et petit Trail de 12,5 km (pour la découverte des courses nature, sans trop de dénivelé).

Au bout de quelques centaines de mètres, au niveau du Griffoul, accompagnés par la musique de son accordéon, Jean se fait un plaisir de jouer pour la plus grande joie des petits et des grands, pendant que les concurrents du 12,5 km sont « neutralisés ». En effet, l’organisation leur a réservé une petite surprise en les « embarquant » à bord d’une remorque à paille tirée par un tracteur, afin de rallier le vrai départ de leur course, à Lissirou, à quelques 3 km de là. Dans la joie et la bonne humeur, les coureurs se prêtent volontiers à cette facétie inattendue.

Quelques minutes plus tard, le vrai départ leur est donné.

Côté résultat, Christophe DEBAST termine en 58’42’’ devant Sébastien BATUT en 1h02’16’’ et Sébastien RIBOUREL en 1h03’06’’. Chez les filles, Kaira ARMANGAU (venue de Catalogne avec tout un groupe) s’impose en 1h15’04’’ devant Cécile RIGOLOT en 1h17’05’’ et Nelly LAUR en 1h18’59’’. Tous les concurrents étaient ravis de ce parcours pas trop dur, très varié, aux paysages et points de vue magnifiques.

 

Côté « grande courses », les circuits restaient inchangés par rapport à l’an dernier, mais le départ tardif cette année imposait une autre gestion de course. En effet, si les premiers sur le 50 km étaient sûrs de rentrer avant la nuit, les derniers arrivaient vers 2h du matin le dimanche …

La température relativement fraîche pouvait faire penser que les coureurs finiraient plus rapidement que sur les autres éditions : pas du tout. Tous les habitués ont mis plus de temps !... et à commencer par les concurrents du 23 km (qui constituait aussi la première partie du 50 km) où  Olivier CARPE (pompier pro à Rodez) s’imposait en 2h02’03’’, soit 7 minutes de plus que lors de sa 3ème place de l’an dernier ou de sa victoire de il y a 2 ans. Derrière lui, Loïc CHAUSSE et Philippe LANFRANCHI, respectivement en 2h10’19’’ et 2h11’41’’, venaient compléter le podium d’une course où tout s’est décanté sur la fin. De son côté, Sabine AYRINHAC, fidèle du Tripou-Trail et de retour sur ces terres (elle est originaire de Ségur, à quelques kilomètres de là) signe une nouvelle victoire, sur le court cette fois, en 2h29’50’’, devant Edith AUBRE (2h30’21’’) et Maryline PEVERGNE (2h31’04’’).

 

Sur le circuit long de 50 km, beaucoup de très bons coureurs viennent y participer dans le cadre de leur préparation pour les gros objectifs de fin d’année (dernier gros rendez-vous avant l’UTMB, les Templiers, la Diagonale des Fous), comme par exemple Stéphane JOUVANCE du Team BROOKS, qui en a terminé en finissant avant la nuit en 4h25’30’’ (Stéphane a fini 8ème du Trail Tour National organisé par la FFA en 2009). Il l’emporte largement devant Franck DELOR (4h37’18’’) et Christophe ETUR (4h43’28’’).

Pourtant tout était loin d’être joué jusqu’à la mi-course car Rémy JEGARD longtemps en tête, décidait de s’arrêter au 23ème kilomètre, jugeant son état de forme insuffisant pour poursuivre correctement la course, et Vincent RIVOIRE (habitué des podiums sur le Tripou-Trail depuis des années qui revenait après une année de coupure), lui aussi aux avants postes de la course, se retrouve éloigné au classement suite à une erreur fatale vers le 19ème kilomètre (alors second) où il a raté une rubalise : malgré une remontée fantastique il échouera à la 6ème place.

Du côté des féminines, Fabienne ANDREAN (organisatrice du Pic du Pal à Séverac le Château), gagne en 6h29’50’’ pour la deuxième année consécutive, devant Christine DELTOUR (sa copine de Séverac le Château elle aussi) et Cécile BENNEJEAN, ex aequo en 6h40’26’’. Cécile et Christine ne se sont pas quittées de toute la course, l’aînée apportant de précieux conseils à sa cadette.

Cette épreuve était aussi l’occasion de décerner le titre de Champion Midi-Pyrénées de Trail (aux licenciés FFA Midi-Pyrénéens). Devant les officiels de la FFA représentés par Alain CABANIOLS (président du CDA et du club de Rodez) et son épouse Martine (qui ont apporté un réel soutien logistique à l’organisation), c’est Dominique LERMISSION qui s’adjugeait ce premier titre en 5h36’14’’, à sa grande surprise.

 

Pour la plupart des participants sur ce circuit long, l’épreuve s’est terminée de nuit, à la frontale et les derniers ont franchi la ligne peu après 2h du matin.

Les organisateurs avaient bien fait les choses, puisqu’à cause du départ tardif (rappel : 17h), les concurrents pénétraient dans la salle des fêtes pour effectuer un dernier bout de ligne droite avant de franchir l’arrivée sous les acclamations de tous les autres arrivants attablés, en train de déguster le fameux Tripou aveyronnais (à la place du traditionnel aligot-saucisse pour une fois). Les arrivées se sont succédées, et les hourras et les vivas du public n’ont pas cessés jusqu’au dernier concurrent : c’est aussi ça l’esprit Tripou-Trail.

 

Lors de la remise des prix, au fur et à mesure de l’arrivée des concurrents, tous les récipiendaires ont salué le travail des bénévoles d’ACTION 12, leur bonne humeur sur tous les points de contrôle ou de ravitaillement, même jusque très tard dans la nuit, et l’accompagnement des derniers par des serre-files ou des coureurs bénévoles (maximum de sécurité).

Stéphane JOUVANCE intervenait à ce moment-la pour demander à ce que la coupe qui lui était remise soit donnée à un des 6 sportifs handicapés ayant participé à l’Aveyron-Handi-Trail. Il avouait au micro avoir participé à la haie d’honneur mise en place au départ des joélettes, pensant qu’elles faisaient le tour du village et puis revenaient. Ce n’est que dans la première difficulté qu’il s’est rendu compte que les fauteuils, les handis et leurs pousseurs empruntaient exactement le même circuit …. Il avouait avoir été bluffé par cet exploit et rendait hommage à cet effort extraordinaire et incroyable quelque part, plaçant très loin en arrière sa performance par rapport à celle de ces forçats de la course à pied.

 

Marc Membrado, l’instigateur de ces épreuves hors du commun, profitait alors de l’occasion pour rappeler à l’assistance « qu’ACTION 12 a réussi à mettre sur pied une course hors norme puisque c’est la seule en France (et très certainement ailleurs aussi), sur un format Trail, a faire participer des personnes handicapées. 6 fauteuils étaient au départ cette année encore, mais on peut faire encore mieux !!!!...

Quand des coureurs valides de la qualité de Stéphane JOUVANCE arrivent à reconnaître l’exploit réalisé par les joélistes et les handis, ce sont des années de travail, parfois dans l’ombre, qui sont récompensées. Il est important pour nous que des coureurs valides de renommée, s’aperçoivent de cela et puissent transmettre notre message de fraternité, solidarité et partage. C’est aussi grâce à cela que tous les bénévoles de l’association et moi-même puisons les forces pour aller encore plus loin et faire encore mieux la fois suivante. »

 

Marc continuait en saluant le travail « des membres d’ACTION 12 qui l’accompagnent tout au long de l’année dans ses projets les plus fous. Ils ont une nouvelle fois été supers, à tous les niveaux ! Aujourd’hui comme les jours précédents. Ils ont préparé de nouveaux passages en ouvrant plusieurs portions de chemins entièrement refermés au fil du temps. De plus, une attention particulière a été portée sur le balisage nocturne, testé lors de la 3ème édition de l’ULTRA TRANS AUBRAC (organisé par ACTION 12 au mois d’avril). Aucun incident n’a été a déploré, malgré quelques zones « habitées » difficiles à baliser. »

 

Le président d’ACTION 12 terminait en remerciant aussi les partenaires, fidèles depuis le début de l’épreuve, au côté de l’association depuis 2002, que sont le Conseil Général de l’Aveyron et la Région Midi-Pyrénées qui apportent un soutien inestimable et sans faille, ainsi que les partenaires locaux ou plus éloignés (Coutellerie de Laguiole, Grange de Monteillac, Hôtel Cazes, Carglass, Fromagerie Jeune Montagne).

 

Le concept, l’esprit, la qualité d’organisation sont des éléments qui permettent de pouvoir espérer une continuité à la manifestation.

 

En 2011, ACTION 12 organisera le 10ème anniversaire du Tripou-Trail. A cette occasion, l’association souhaite mettre les petits plats dans les grands et organisera une fête sans précédent : « 10 ans d’organisation ne peuvent pas passer inaperçus » se plait à dire Marc. Il vous donne rendez-vous, avec tous les copains d’ACTION 12, le week-end du 16 et 17 juillet 2011 à Séverac l’Eglise, au milieu de l’Aveyron.

Crédit photos : Didier BEZOMBES

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
23 utilisateur(s) en ligne (dont 10 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 23

plus...