> Accueil > Après course > Un second départ pour l’UTMB 2010

Un second départ pour l’UTMB 2010

Posté par DUBOST le 28/8/2010 21:27:37

Ce soir entre 20 heures et 20 heures trente, la foule massée sur la place du Triangle de l’Amitié de Chamonix acclamera le vainqueur d’un UTMB® 2010 au profil particulier, qui restera, à sa façon, dans les annales.

Suite à des intempéries mettant en danger les 2 300 concurrents engagés sur la course phare de ce long week-end d’ultra-trail, la direction de course a décidé, hier soir à 21 heures, de stopper l’UTMB® aux Contamines, après une trentaine de kilomètres.
Dans le même temps, le départ à Courmayeur de la TDS (1 800 concurrents) n’a pas été donné, pour les mêmes raisons.
«Sur la base des conditions météorologiques fournies par Météo France et au vu de la conjonction de différents facteurs météorologiques aggravants, nous n’avons pas voulu prendre le risque d'envoyer les coureurs dans ces conditions de vent, de brouillard, de pluie et de neige qui auraient pu mettre en péril leur sécurité », expliquait hier soir Catherine Poletti, qui aura su arrêter la compétition avant la survenue de problèmes plus sérieux.
 « Les prévisions météorologiques prévoyaient le maintien de fortes pluies jusqu'à samedi matin et un risque de brouillard important. On annonçait également beaucoup de vent et des chutes de neige aux alentours de 2 500 m d'altitude. Nous avons stoppé la course aux Contamines afin de ne pas laisser 2 300 coureurs en pleine montagne, au risque que certains d'entre eux ne se perdent. »
De plus la sécurité n’était plus assurée pour les coureurs sur le secteur de la Balme car une coulée de boue sous Plan Jovet bloquait les 4x4 prévus pour assurer les secours.
D’autre part, une mauvaise information terrain relayait en même temps un débalisage possible entre le Col du Bonhomme et Les Chapieux (*), ce qui ajoutait à la tension du moment.
Le temps de rapatrier l’ensemble des concurrents, avec l’aide précieuse de la compagnie de Tramway du Mont Blanc, de la SNCF, et des transports officiels de la course assurés par Chamonix Bus, la direction de course décidait de proposer un « redépart » à Courmayeur aux participants de l’UTMB® en invitant ceux de la TSD, pour le lendemain. (avec des meilleurs conditions météo).
Afin que les milliers de concurrents préparés depuis des mois, et venus de 58 nations se frotter au Tour du Mont Blanc, se sentent un peu moins frustrés.
Chaque concurrent ayant en sa possession un téléphone portable comme l’impose le règlement de la course, la direction de course a envoyé un premier SMS à 01h26 à l’ensemble des inscrits de l’UTMB® et de la TDS pour les avertir d’un nouveau départ, le samedi 28 août à 10 heures, depuis Courmayeur, jusqu’à Chamonix, en empruntant la deuxième moitié du parcours de l’UTMB® initial.
A 4h02, un second SMS signalait que seules 1 000 places étaient disponibles dans les bus faisant office de navettes entre Chamonix et Courmayeur. Un « quota » qui s’explique par le fait que parallèlement, le peloton de la CCC®  était stoppé dans sa progression à 2h10, du fait de pluies diluviennes et d’un vent fort au niveau de la Tête aux Vents. 1 300 concurrents bloqués à Vallorcine et Trient qu’il fallait là encore rapatrier sur Chamonix. Ajouté aux concurrents de l’UTMB®, ce n’était pas moins de 3600 coureurs éparpillés sur le parcours que l’organisation est parvenue à ramener à bon port.
Grâce à un formidable élan de solidarité et d’entraide entre services administratifs et techniques des différentes communes impliquées, tous les athlètes ayant voulu participer à cette version « allégée » de l’UTMB® auront pu le faire, l’organisation n’ayant refusé aucun athlète.
 
935 concurrents prenaient en effet place dans les bus à disposition, auxquels s’ajoutaient les athlètes déjà présents à Courmayeur, et ceux prenant leur propre moyen de locomotion pour s’y rendre.
Au final, 1 238 concurrents se sont alignés ce matin à Courmayeur, dont 588 initialement inscrits sur la TDS (environ 50% du plateau initial), et 650 initialement inscrits sur l‘UTMB® (environ 30%).
Chaque finisher de cet UTMB® 2010 à la saveur particulière marquera 3 points dans la perspective d’une participation à l’édition 2011.
 
(*) Contrairement à ce qui a été annoncé en conférence de presse il ne s’agissait pas d’un débalisage sauvage et mal –intentionné. En fait les jalonneurs en train de baliser la section concernée n’ont pas été vus par les responsables de la zone…

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
17 utilisateur(s) en ligne (dont 6 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 17

plus...