> Accueil > Brèves des organisateurs > Festival Trail Semois : 865 coureurs ont crapahuté dans la vallée de la Semois

Festival Trail Semois : 865 coureurs ont crapahuté dans la vallée de la Semois

Posté par COURSVTT le 19/7/2011 8:52:03
du 02/07/2011 au 03/07/2011
MARTUE - FLORENVILLE. 6821


Les amateurs de course en nature (Trail) s’étaient donné rendez-vous ce samedi matin sur la base aventure de X cape à Martué (Florenville) pour participer aux différentes  épreuves du Festival Trail Semois, un programme de 5 courses-nature pendant 2  jours dans la vallée de la Semois, le tout dans une ambiance festive.

A 11 heures, c’est plus de 150 coureurs qui s’élancent sur l’épreuve reine, le Trail du Tombeau du Chevalier, une parcours de 52 km et une dénivellation positive de 1548m avec une traversée de la réserve naturelle des Epioux et du château de Herbeumont,  des échelles, des traversées à gué et un retour par le tryptique des Roches et la traversée de la Forge Roussel. C’est l’ancien triathlète Renaud Van Wetter qui remportera l’épreuve en 4h24 devant Eric Brossard (vainqueur des éditions 2009 et 2010) et le raider local Sébastien Henrotte. Daniele Raach et Séverine Vandermeulen réaliseront la performance de rentrer dans le Top 10.

Une épreuve en relais de 3 coureurs avait aussi attiré 9 équipes avec un podium composé d’une équipe hollandaise, une équipe belge composée entre autres d’Anne Favier et José Istace et une équipe luxembourgeoise autour du céleste Pierre Eyen.

A 14 heures, le départ est donné à plus de 250 participants du Trail des Epioux pour un parcours de 24.7 km et une dénivellation positive de 598m. La victoire reviendra à Denis Galerin, originaire de Chiny, en 1h36 devant Stefan Lambert et Michel Stasse. L’épreuve féminine vit la victoire de Delphine Dubois devant Violaine Berton et Sylvie Reding.

Mais l’exploit de la journée fut signé par P. BEIDERBECK en 8h46 accompagné de son guide, ce trailer allemand aveugle est en pleine préparation d’ultra-trail dans les Alpes, il termina son parcours sous une ovation générale.

Après la course, les coureurs se sont retrouvés autour d’un Orval ou d’une Rulles pour partager leurs émotions récoltées tout au long des divers parcours et échanger leurs expériences.

Pour cette édition 2011, les organisateurs ont voulu mettre en avant 3 valeurs qui résument ce qu’est l’ »esprit trail » : l’éco-responsabilité, la solidarité et la convivialité.

En effet, les organisateurs avaient prévu l’utilisation de gobelets récupérables Ecocup, une sensibilisation au tri des déchets et un débalisage et nettoyage immédiat du parcours après la course.

Par ailleurs, comme pour les éditions précédentes, les bénéfices seront versés à une association qui lutte contre la mucoviscidose, cette maladie génétique grave et fréquente en Belgique qui touche environ un nourrisson sur 2 500 et affecte un grand nombre d’organes mais essentiellement les poumons, les intestins, le foie et le pancréas.

Mais ce qui fait la renommée du Festival Trail Semois, c’est aussi la convivialité que l’on retrouve pendant et après la course avec un repas dans un lieu champêtre et les concerts de Folkambiance et CoverEdge. Plusieurs trailers démontrèrent leur capacité d’endurance jusqu’au petit matin…. « Festival Trail Semois, probably the most festive trail ! »

Le dimanche matin, plus de 450 coureurs retrouvaient le site de Martué pour participer à la 26ème épreuve du Challenge des Allures Libres de Gaume organisé en collaboration avec le club AC Dampicourt

Vous trouverez les résultats et les photos sur le site www.festival-trail-semois.be ou sur le profil Facebook Festival-Trail Semois

Les organisateurs vous fixent d’ores et déjà rendez-vous les 30 juin et 1er juillet 2012 pour la 4ème édition du Festival Trail Semois au départ de la base aventure X-Cape située à Martué-Florenville.


Brèves des organisateurs


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
7 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 7

plus...