> Accueil > Brèves des organisateurs > OHM Trail : le récit de Fabian MAGNEE vainqueur du 35 km...

OHM Trail : le récit de Fabian MAGNEE vainqueur du 35 km...

Posté par DUBOST le 10/6/2013 19:04:23
du 09/06/2013 au 09/06/2013
Aywaille 4920

Que dire de cette course, sans trop louanger l'équipe organisatrice dont fait partie mon père, sinon qu'en effet, oui je peux dire que c'est un des plus beaux et dur parcours de Belgique.
Je m'y engageais pour la longue distance: 34,7kms/1570m D+ précisément. Environs 200 partants.
RIEN, mais... alors rien, n'était prévu à ce que la sortie se déroule de la sorte ce jour. Après tant d'années de compétition dans des disciplines différentes, le corps livre encore des secrets dont je n'arrive pas à expliquer le comment du pourquoi.
En effet, une chute le we passé ne permettant qu'un seul entraînement de course ces derniers jours couplée à une semaine professionnelle des plus chargée m’a conduit vers un état de fatigue plus qu'avancé. L'état d'esprit était donc de m'engager en entraînement, ni plus ni moins.
Les premiers kms se font donc à allure lente et je suis pris dans les bouchons à l'entrée du premier single track, je m'en f... La première côte est très sèche, les gens marchent, je trottine derrière eux. Une fois la première colline du jour franchie, je suis environs en 15-16 ème position, déjà loin de la tête de course. Comme prévu, ce n'est vraiment pas un problème et paisiblement, en contrôlant la FC (max 155 côtes-140 plat), je cours avec beaucoup de plaisir mais ne sais pas encore qu'il va l'être comme jamais! Les kms défilent, nous rattrapons les concurrents du 21 kms partis qq minutes avant et je papote avec les amis, plaisir encore. Je suis en 6 ème position au ravito 1 (+/- 10kms), je prends la pose photo (à suivre). Connaissant le parcours et m'étant placé dans un état d'esprit différent des autres courses, je suis vraiment à l'aise dans la montée technique du Ninglinspo et reviens sur la tête de course!! Je suis très étonné de la difficulté que certains participants "nordistes" ont à franchir les rochers, ruisseaux et autres descentes techniques. Je m'amuse comme un petit fou. Je dépasse Luc ALSTEENS (ancien vainqueur des cîmes de Herve) dans ces portions et me retrouve durant qq kms avec Loic SCAVONE, un régional lui aussi, dont je ne connais rien mais son allure dans les SALOMON SENSE me fait forte impression. Nous repartons ensemble du ravito 2 (17 kms) mais une très longue côte rocailleuse affaibli fortement sa vitesse et me propulse en première position, malgré moi... En toute modestie, je ne sens toujours pas les jambes (enfin très peu) et me dit: pourquoi pas, oui, pourquoi pas faire le forcing et peut être engrangé une belle place ici, chez moi, pour mon père, pour Salomon? Je met donc une "buche" dans cette côte et fait la descente suivante hyper raide "à tombeau ouvert", oui ça m'arrive de ne pas trop calculer les risques, même à 40 ans! Et ça paie puisqu'en qq kms, je ne vois plus personnes derrière. J'entame donc le dernier tiers de la course seul, je m'amuse toujours comme un gosse sur ce parcours taillé pour moi. La plus longue côte du parcours, que je connais très bien, m'amène au dernier ravito. Je fais le plein. A ce sujet, j'ai expérimenté les guimauves et nic-nac en course: c'est GENIAL! A mort les barres et gels couteux. Les derniers kms sont un réel plaisir puisque toujours seul en tête avec cette décharge hormonale de victoire qui m'anime.
Et oui, je franchis la ligne en 3H09'58", dans un temps même inférieur au vainqueur de 2012 qu'était Olivier PIERRON, une sacrée référence. Mon père n'est même pas là, bin non, il ne croyait pas en moi ! Je le pardonne bien sûr...
Cette journée m'a encore enseigné des choses importantes quant à l'approche d'une course. Moi qui suis assez rigoureux sur la préparation alimentaire, sur le tapering,...içi, tout était bâclé et le résultat est super. Alors qui peut m'aider? Qui peut apporter son explication à cela sinon un simple état d'esprit?
Quoiqu'il en soit, le résultat est là et me comble de joie. De plus, Jef nous apporte une victoire sur le trail court (très technique lui aussi) et le team Salomon fait le jack-pot ce we à Aywaille.
J'aimerais aussi souligner le résultat du test des SENSE MANTRA sur ce parcours qui est PHENOMENAL ! Vraiment, ces chaussures sont taillées pour tous les terrains.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
13 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 13

plus...