> Accueil > Brèves des organisateurs > 18ème édition du Raid Normand les 29 et 30 Juin

18ème édition du Raid Normand les 29 et 30 Juin

Posté par DUBOST le 7/7/2013 12:23:22



 
En 1993, nous n'utilisions pas le terme de trail mais course sur sentier, tout comme l'accrobranche que l'on nommait ateliers de cordes, tout comme la marche avec bâtons devenue marche nordique, le marketing ayant pris aujourd'hui possession du sport nature.
 
Le 4ème trail a fait partie intégrante de cette grande fête de sport nature du 20ème anniversaire de Sport Aventure Passion créateur du Raid Normand en juin 1993.
La logistique concernant les 4 épreuves du RAID NORMAND sur un même week-end, nous a obligé administrativement à clôturer les inscriptions une semaine avant le départ et une cinquantaine de traileurs n'ont pu être retenue tout comme les inscriptions sur place.

Le parcours
Quasiment identique à l'édition précédente concernant le 30 km, la dernière boucle du 50 km a été modifiée en conservant le même profil "hors sentiers battus (traking)" ce que recherche les rustiques traileurs.
 
Nous ne savions pas que le final de la traversée de l'Austreberthe était aussi attractif et terriblement souhaité, mais la configuration du lieu d'arrivée sur cette édition n'a pas permis de vous rafraîchir les muscles avant l'arrivée. En 2014, vous pataugerez 50 mètres les pieds dans l'eau au lieu des 25 mètres des éditions précédentes. Promis !
Sous un ciel nuageux, les frontales se sont allumées à partir de 22h45 pour découvrir toute la traversée nord-sud du massif de la forêt du Trait-Maulévrier et pour suivre les 300 rubalises rétro-réfléchissantes. A noter que les ouvreurs ont réinstallé plus d'un kilomètre de rubalise subtilisé dans l'après-midi.

Pour se perdre deux conditions : avoir une frontale d'une portée inférieure à 30 mètres et attendre le dernier tiers des tracés où la fatigue prend le relais de la vigilance. La majorité des appels de "perdition" (10 cette année) ayant lieu après le 39ème km pour le parcours du 50 km et au 19ème pour le 30 km. Nous renforcerons le flèchage sur la dernière partie et sur les longues distances afin de vous rassurer. Il est vrai que le flèchage en forêt et de nuit est plus délicat car nous ne progressons pas à vue comme sur les sentiers en plaine ou montagne.

3 tracés sur ce 4ème Trail dont la marche nordique
Un tracé de 50 km en solo, un de 30 km en individuel ou en relais et un 15 km pour les marcheurs.
L'accélération de Bruno DEVE de l'AC Barentin dans les derniers kilomètres lui a permis de garder à distance et à 8 minutes Julien HAULE.
Pour les féminines Adélaïde TRIVES de Limésy la locale a mené de bout en bout la course avec 17 minutes d'avance sur Catherine PLUMAIL qui avait remporté l'épreuve en 2012 avec pourtant un temps supérieur de 12 minutes.
C'est un triathlète lillois Nicolas MORDELET qui remporte le 30 km en arrivant avec 2 minutes d'avance sur la première équipe du relais des frères FEAT de Duclair.

1ère Marche nordique
45 marcheurs ont pris le départ de cette première semi-nocturne en compétition.
7,37 km/h de moyenne en marchant, performance atteinte par les premiers qui rattrapaient le final des traileurs dans la première côte du tracé commun. Le club de Saint Valéry En Caux avec ses 160 adhérents au club (GSVA qui deviendra SVER à la rentrée prochaine) s'est chargé de monter l'ambiance dans la course et autour du podium.
Pascal LEBLAY : "Nous avons retrouvé l'ambiance qui régnait dans les premiers raids et trails où le collectif prenait le pas sur l'individualisme. J'espère que cette convivialité perdurera malgré la montée en puissance de la Marche Nordique devenue le nouveau sport nature véritable phénomène de société sportive des pays sud européens".
 
Le Raid Normand
80 équipes inscrites… mais 76 sur la ligne de départ qui est aussi le département de la ville de Duclair située en bord de Seine.

110 km sur 2 jours avec 70 balises à pointer et 1500 mètres de dénivelé positif ; cette édition reprend les symboliques des Raids Normands : la traversée en canoë du lac de la base de Jumièges 1ère épreuve nautique du 1er Raid, la descente de l'Austreberthe avec sa chute de 4,50 mètres du 2ème Raid, l'arbraventure construit spécialement pour la 10ème édition avec sa tyrolienne où l'on passe de 60km/h à l'arrêt total en 20 mètres…

Les multiples vainqueurs des RAIDS NORMANDS sur la ligne de départ
Les PIRANHAS, le HAC-COBS, ORIENTSPORT comptabilisent près des deux tiers des victoires des 18 Raids Normands.
Mais sur ce 18ème RAID NORMAND, c'est AVEYRON TERRE D'AVENTURE qui remporte l'épreuve en ayant pointé l'ensemble des 70 balises, objectif indispensable pour être sur un podium Raid Normand. TEAM AZIMUT 76 ORIENTSPORT plus rapide sur le terrain est malusée d'une heure de pénalité faute d'avoir pointé la balise 7.
A cet instant TEAM AZIMUT 76 ORIENTSPORT se bat avec COBS-CAUX-MANCHE (ex HAC) respectivement 1er et 2ème au général et la pression réciproque fait louper cette balise que la majorité trouve sans problème. Si TEAM AZIMUT 76 ORIENTSPORT termine sur la 2ème place, le COBS-CAUX-MANCHE sur blessure abdique avant l'épreuve de CO de nuit. Les PIRANHAS réguliers à leur habitude terminent sur la 3ème place du podium.
 
L'autonomie en raid
Outre l'orientation, il faut gérer son effort et son approvisionnement en eau.
Le RAID NORMAND comme le veut son histoire se coure sans "ravitaillement organisé" mais des points d'eau urbains sont indiqués par l'organisation avec une référence des temps d'effort entre ces points. Quelques équipes font appel aux résidants rencontrés, les cauchois réputés pour n'être pas forcément des plus accueillants n'hésitent pas à rendre service à une personne courtoise. Des équipes venant d'autres régions de France telle que Midi Pyrénée, Poitou-Charente, Franche Comté, Alpes Côte D'Azur, Bretagne, Pas-de-Calais n'ont pas osé frapper aux portes des maisons rencontrées.
 
Les épreuves dont une belle CO nocturne
Par équipe de 2 les 76 équipes auront parcouru 60 km en VTT , 11 km en trail d'orientation, 8,5 km de run and bike (1 VTT pour 2) 8,5 km en canoë et une course d'orientation de nuit de 15 km avec 20 balises générant des pénalités en fonction de leurs difficultés 15 ou 30 minutes.

Sport Aventure Passion a toujours voulu partager sa passion du sport nature et n'hésite pas à intégrer comme depuis 10 ans, la section audio-visuelle du Lycée Corneille pour le film du Raid, depuis 2 ans des étudiants du Staps interrogent les concurrents de l'HIVERNALE et du RAID pour en tirer un mémoire "Pourquoi pratiquer le sport nature ?". En 1994, les scouts avaient coupé les armatures en bois des radeaux à construire par les concurrents. Pour cette édition, la cellule de Sport Nature du Conseil Général 76 a pris en charge la CO nocturne en fonction d'un cahier des charges proposé par Pascal Leblay afin de respecter le protocole RAID NORMAND. Le CG76 a géré le départ, l'arrivée, la pose des balises et la gestion de la carte.

Le tir à l'arc présent depuis le 1er RAID a une nouvelle fois départagé deux équipes sur le podium mixte entre les 2 et 1 INDESTRUC'TEAM HAC TRI. La dernière marche revient au couple "GOULIN" équipe "LA GOULE ROULE".

Une blessure digne d'un 20ème anniversaire
Très rarement rencontré dans les épreuves sportives, quelque fois en compétition VTT, les deux médecins urgentistes du Raid ont vite détecté une rupture partielle de l'urètre d'un concurrent lors d'un choc violent avec la selle de son VTT et a été transporté par l'ambulance du Raid au CHU de Rouen.
Nous souhaitons un bon rétablissement à notre concurrent que nous remercions d'avoir signé de son empreinte cette édition anniversaire.

Le mot de l'organisateur
"C'était une véritable folie d'organiser 4 épreuves multisports en un week-end, mais après l'expérience du Raid en Angleterre (3 jours) et de la Traversée de la Normandie de Dives-Sur-Mer à Saint-Valéry-En-Caux (220 km en 24 heures), je savais que je pouvais compter une nouvelle fois sur une équipe solidaire de 60 personnes, responsable, rustique dans leurs conditions de sommeil et professionnelle dans l'organisation : gérer près de 500 concurrents sur plusieurs épreuves est une véritable gageure. Le départ à 22h00 sur le stade a été une joie pour nous, regroupant les concurrents du trail, de la marche nordique et de la CO nocturne du Raid Normand dans une ambiance animée. Ce qui me fait avancer, c'est aussi de travailler pour des équipes fidèles quasiment présentent depuis le début de l'aventure outre les trois premières citées au début : les doyens (59 et 61 ans) Les 60ème Rugissants, Capitaine Couillu qui termine 6ème cette année, les "jeunes filles" Les Tartiflettes Normandes, Les Notaires Normands, Les Raideurs se déplacent…de pas si loin, Les Grenouilles Vertes de Dieppe, DGA Techniques Hydrodynamiques du Val de Reuil, Sidel mais aussi tant d'autres… Nous avons vieilli sportivement ensemble en affrontant chacun nos galères respectives d'aventurier et d'organisateur. Une véritable amitié sportive s'est nouée et je pense souvent à ces raideurs lors de mes reconnaissances sur le terrain en anticipant sur un facteur d'erreur."

Prochaine manifestation de SPORT AVENTURE PASSION
La 14ème HIVERNALE du Raid Normand nuit du 1er et 2 février 2014 à Canteleu dans la périphérie rouennaise.Par équipe de 3 ou 4 sur un parcours de 55 km ou 42 km (au choix) tout en orientation. Une belle aventure nocturne hivernale très forestière.
 
Découvrez le reportage photo avec près de 500 images !
© photos : Nicolas Broquedis


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
12 utilisateur(s) en ligne (dont 8 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 12

plus...