> Accueil > Brèves des organisateurs > 8éme Trail des Balcons d’Azur : plus long, plus dur et encore plus beau !

8éme Trail des Balcons d’Azur : plus long, plus dur et encore plus beau !

Posté par DUBOST le 5/5/2014 21:50:00
du 26/04/2014 au 27/04/2014
Mandelieu la Napoule 06210

8éme Trail des Balcons d’Azur 26 et 27 Avril 2014 :plus long, plus dur et encore plus beau !
Pour sa huitième édition, le Trail des Balcons d’Azur fait peau neuve et hausse le niveau en proposant 4 nouvelles distances :

Le samedi après midi,  le P’tit TBA se décline en 25km avec 1 000 mètres de D+, et sera également le prologue pour les 54 coureurs inscrits sur le Défi TBA  105 km (25km le samedi et 79 km le dimanche) qualificatif pour 3 points UTMB.

Le dimanche, l’UTBA ouvre le bal dés 5h00 à la lumière des frontales, sur un nouveau parcours de 79 km et 3 500 mètres de D+ (2 points UTMB et 85 points pour la Diagonale des fous) suivi à 7h00  par  le TBA rallongé à 47 km et 2 200 mètres de D+ (1 point UTMB).

Ce weekend de course est également la deuxième étape du Challenge Trail Nature organisé par le Conseil Général 06, dont le TBA est une des épreuves majeure.

Cette année encore le Trail des Balcons d’Azur à confirmé son succès et sa réputation nationale, et fait le plein avec prés de 1100 inscrits (limite fixée par les parcs départementaux) dont 185 femmes venant de 60 départements, mais aussi internationale puisque 22 nationalités étaient représentées.

Le P’tit TBA ouvrait ce weekend de trail et 536 concurrents sur les 575 inscrits se retrouvaient sur la ligne de départ à 14h00 sous un grand soleil, pour en découdre sur ce nouveau parcours de 25 km,.

Un plateau déjà relevé avec Sylvain Camus, vainqueur de l’UTBA 2012, engagé cette année sur le Défi,  et Gaétan Ferrando du Team Garmin,  Eric Carrasus et Corail Bugnard du Team Tecnica ainsi qu’un bon nombre de spécialiste régionaux de la discipline.

53 coureurs sont engagés sur le Défi mais on remarquera surtout la joélette de Denis Campana emmenée par les coureurs de Villeneuve Loubet Running, encouragés sur le départ par une ovation de l’ensemble des participants, grand moment d’émotion…

Parti prudemment car il participe au Défi associant le 25 km du samedi et le 79 du Dimanche, alors qu’Eric Carrasus mène le train depuis le départ, Sylvain Camus a pris la tête dans la dernière partie de la course et s’est imposé en 2h04’18 devant Mathieu Motsch du Colmar Marathon Club à 4mn et Eric Carrasus 3éme en 2h07’22.

Chez les féminines, c’est l’impressionnante Corail Bugnard qui l’emporte en 2h16’33, avec au passage une superbe 6éme place au Scratch. Le podium est complété par Irina Malejonok ASVA (engagée sur le Défi) en 2h31’29 et  Loriane Pitzini Courir en Pays de Grasse en 2h44’28.

Belle performance de la joélette qui boucle le parcours en 4h36 alors que les derniers concurrents ont franchis la ligne en 5h20.

Le soleil de la journée aura marqué tous les concurrents et 17 d’entre eux ont abandonné.

Le dimanche matin étaient proposées les deux épreuves reines du weekend, le 47 km et le 79 km.

185 inscrits sur le TBA 79 km, et 290 sur le TBA, malgré les prévisions météos défavorables qui risquent d’influer fortement sur les conditions de course rendant ces 2 épreuves plus difficiles encore. Après les grosses chaleurs de la veille, la pluie s’invite pendant une heure en tout début de matinée, les températures sont nettement plus fraiches que la veille, conditions qui au final, ont été très appréciées des coureurs.

5h00, à la lueur des frontales, ils sont 151 à prendre le départ, prêts à en découdre sur 79 km et 3 500m de dénivelé positif.

On y remarque Sylvain Camus Team Garmin, engagé sur le Défi, Marc Ripol Team Altitrail, Olivier Darney Twinner Sport Cap 3000, Hugo Galeote ASM Triathlon, Gilles Spagnol Evasion Running Nice, Gilles Frediani Vésubie Trail Club 06, Pierre Saucy Azurtriandrun Fréjus et l’expérimenté Cyril Martel habitué des podiums du Trail des Balcons d’Azur.

Coté Féminine on retrouve Irina Malejonok ASVA engagée sur le Défi, Laureline Gaussens ASA, Yulia Baykova ASD Running ainsi que Martine Volay Interflora.

Ce plateau très relevé laisse déjà augurer d’une course animée.

Après 1h30 de course, c’est Olivier Darney qui se présente le 1er au Col Notre Dame, km 16, talonné à moins de 30 secondes par Hugo Galeote et Pierre Saucy., chez les féminines, Laureline Gaussens mène la danse devant Yulia Baykova, suivie à 18 minutes par Irina Malejonok et Martine Volay.

Au col des Lentisques, km 20, c’est Gilles Spagnol qui pointe en tête, suivi de prés par Pierre Saucy, coté féminines les positions sont inchangées.

Au col de Bellebarbe, km 27,  Olivier Darney se présente en tète,  1 minute devant Gilles Spagnol et Gilles Frediani, cotés Féminines, pas de changement en tète de course mais Irina Malejonok se trompe de chemin et perd la 3éme place au profit de Martine Volay à 30 minutes des premières.

Au passage à Agay, km 30, Hugo Galeote se présente le 1er, suivi à 2 minutes par Olivier Darney et Gilles Frediani alors que Laureline Gaussens distance Yulia Baykova de 9mn et Martine Volay à 35 minutes.

Irina Malejonok qui a couvert 14 km de plus suite à son erreur, est pointée 7éme à plus d’une heure des premières.

Au Col de Belle Barbe, km 36 Gilles Spagnol, Gilles Frediani et Olivier Darney sont dans la même minute, mais rien n’est joué car les écarts restent faibles avec le groupe des poursuivants emmenés par Pierre Saucy.

Du col de l’Evêque, km 42, jusqu’à Théoule km 66, les positions sont inchangées en tête de course mais Irina Malejonok reprend la 3éme place à l’issue d’une remontée époustouflante.

La dernière ascension vers le rocher des Monges permettra à Olivier Darney de distancer ses poursuivants, et de se présenter en tête au km 75  alors que Cyril Martel et Marc Ripol en embuscade depuis le début de la course, s’emparent de la 2 ème et 3 ème place au détriment de Gilles Spagnol et Gilles Frediani à moins de 4mn.

Olivier Darney dont c’est le premier Ultratrail l’emportera finalement en 8h18, devant que Cyril Martel et Marc Ripol 2éme ex-æquo en 8h21

Coté Féminine, Laureline Gaussens victime d’une chute assez sérieuse terminera l’épreuve main dans la main avec Yulia Baykova en 9h05, belle exemple de solidarité sportive, devant l’étonnante Irina Malejonok en 10h13.

Après sa victoire de la veille, Sylvain Camus, victime de problèmes gastriques, gérera sa course et termine 9éme en 8h56, et malgré son seul objectif de venir chercher les 3 points manquant pour l'UTMB, remporte le Défi du Trail des Balcons d’Azur avec une confortable avance, couvrant les 105 km et 4 500 de D+ en 11h, complétant ainsi sa collection de trophées du TBA (une pierre de l'Esterel sur son socle en chêne liège) , devant Frederic Ascone en 12h30 et Irina Malejonok, 1ére féminine et 3éme au scratch du Défi en 12h45.

Le dernier des 152 classés, Michet Bernard, Vétéran 4 (1940), engagé sur le Défi franchira la ligne en 15h55 sous les applaudissements d'une grande partie de l'organisation, et 18  coureurs ont abandonné.

7h00, 260 coureurs sur les 290 inscrits se pressent sous l’arche de départs prêts à s’attaquer à ce parcours de 47 km et de 2 200 mètres de dénivelé positif.

Le Team Tecnica est en force ce weekend en alignant Aurélien Brun, vainqueur du TBA 2011 et 3éme du TBA 2013, Sandrine Motto Ross vainqueur femmes du TBA 2011 et 3éme féminine du TBA 2013, Romain Bushino, Yannick Heusey, Thierry Chatron, et Anna Santiago alors que du coté du Team Garmin on retrouve Sébastien Camus vainqueur UTBA 2012 et René Rovera vainqueur UTBA 2009.

Très rapidement, Aurélien Brun affiche ses prétentions en se présentant le premier au col Notre Dame, km 16,  en 1h17’07 avec 3mn  d’avance sur Romain Bushino et Yannick Heusey et 4mn sur Sébastien Camus et René Rovera. Chez les Féminines le Team Tecnica confirme sa suprématie avec Sandrine Motto Ross en tête, 6 mn devant Aline Grimaud (Team Champsaur Nature) et Amandine Guerdoux (ASPTT Nice).

Les Tecnica resteront en tête jusqu’au deuxième passage au Col Notre Dame, Km23, mais au passage à Théoule, km 32, alors qu’Aurélien Brun à accentué son avance, ce sont Sebastien Camus et René Rovera qui le suivent à 15 mn, légèrement devant Romain Bushino et Yannick Heusey.

Chez les féminines, pas de  changements mais Sandrine Motto Ross accentue son avance sur ses deux poursuivantes.

Aurélien Brun couvrira les 47 km en 4h03, devant René Rovera en 4h07 et Sébastien Camus en 4h13.

Sandrine Motto Ross terminera quand à elle en 4h59 devant Aline Grimaud en 5h10 et Amandine Guerdoux en 5h18.

Le dernier des 237 classés franchira la ligne en 9h50, alors que 23 concurrents ont abandonné.

Malgré une météo capricieuse, ce 8éme Trail des Balcons d’Azur a été un succès et n’aura pas failli à sa réputation, la beauté des parcours proposés, la qualité du balisage, la sécurité, l’efficacité et la gentillesse des bénévoles de  l’organisation ont encore fait l’unanimité parmi les coureurs.

A la remise des récompenses, Philippe Cordero, l’organisateur de cette épreuve, tenait à remercier les 150 bénévoles qui ont contribués, par leur gentillesse, leur dévouement et leur efficacité, au succès de cette édition ainsi que ses nombreux partenaires dont Altecsport, Altitrail, Eafit ,Tecnica, Décathlon, Géant Casino, Incomm et 6éme Sens.

Sans oublier bien sur, le soutien de l’Office National des Forêts, des parcs départementaux, du Conseil Général 06 et de la Mairie de Mandelieu la Napoule.

C’était aussi l’occasion de rappeler qu’une partie des bénéfices récoltés seront reversés à l'association Solidarité France Afrique pour des actions solidaires au Maroc, à l'ONF pour le massif de l'Esterel (1€ par participant) et seront investis dans des actions solidaires au Costa Rica, lors du Costa Rica Ultra Trail,  www.latranstica.org, que nous organisons du 19 au 29 Novembre 2014 et sur lequel nous espérons vous retrouver.

 



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
TouTrail News
Who's Online
11 utilisateur(s) en ligne (dont 4 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 11

plus...